Alors, ça donne quoi?binouse93 a écrit :Merci je test au plus vite
--- ---
Brassage automatisé ⇒ Brew Monk [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
fabTribe
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans
- Brasseur : Amateur
Re: Brew Monk [sujet unique]
-
moriss
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
- A remercié : 2 fois
salut
novice je viens de lire l'intégralité du post, très interressant et instructif
trop tenté de m'acheter cette cuve, donc si l'un de vous veux changer pour plus grand, qu'il hésite pas à faire signe
merci
novice je viens de lire l'intégralité du post, très interressant et instructif
trop tenté de m'acheter cette cuve, donc si l'un de vous veux changer pour plus grand, qu'il hésite pas à faire signe
merci
-
F6EEQ
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
- Mon équipement : Cuve brassage: inox 30 l
Brûleur gaz "Tripatte" 2kw
2 Seaux "Brouwland"
Filtre maison (bassine plastique percée)
Moulin à grain standard.
Embouteillage en bouteilles "Fisher" ou tonnelet 5l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
D'après la "procédure" donnée par Fab Tribe, j'aurais aussi tendance à croire qu'il n'y a qu'une sorte de résistance.
La puissance est probablement gérée par un régulateur de type "PWM" (Pulse Width Modulation) qui est très utilisé et simple à réaliser avec des microprocesseurs.
Le principe c'est de "découper" le cycle de 50Hz en ne laissant passer qu'une partie de la sinusoïde, et ça revient au final à moduler la puissance (comme dans les variateurs de lumière).
J'ai utilisé ça plein de fois dans des expériences avec des Raspberry Pi ou des ARDUINO... mais jamais avec 3kw de puissance! C'était juste pour faire varier l'intensité d'une LED.
Pratiquement le µ-processeur commande un transistor (ou dans notre cas plutôt un thyristor de puissance), et le tour est joué.
Pour être sûr il faudrait faire du rétro engineering... mais je n'ai pas envie de démonter mon Brewmonk tout neuf!!
Bons brassages.
La puissance est probablement gérée par un régulateur de type "PWM" (Pulse Width Modulation) qui est très utilisé et simple à réaliser avec des microprocesseurs.
Le principe c'est de "découper" le cycle de 50Hz en ne laissant passer qu'une partie de la sinusoïde, et ça revient au final à moduler la puissance (comme dans les variateurs de lumière).
J'ai utilisé ça plein de fois dans des expériences avec des Raspberry Pi ou des ARDUINO... mais jamais avec 3kw de puissance! C'était juste pour faire varier l'intensité d'une LED.
Pratiquement le µ-processeur commande un transistor (ou dans notre cas plutôt un thyristor de puissance), et le tour est joué.
Pour être sûr il faudrait faire du rétro engineering... mais je n'ai pas envie de démonter mon Brewmonk tout neuf!!
Bons brassages.
Et hop...ça peut pas faire de malt.
Brassez, brassez, il en restera toujours quelque chose de meilleur que la Kro...neken
Gérard.
Brassez, brassez, il en restera toujours quelque chose de meilleur que la Kro...neken
Gérard.
-
F6EEQ
- Ch'ti nouveau
2 Seaux "Brouwland"
Moulin à grain standard.
Salut à tous,
J'ai fait hier mon premier brassin avec mon Brewmonk, et je voudrais vous faire part de mes impressions.
Globalement, c'est très bien, simple et facile à utiliser.
Le BM est équipé d'une isolation home-made type "porte de garage" (Entrepôt du bricolage, 17€ pour 10 m!): aluminium et plastique à bulle.
Je n'ai pas utilisé la fonction "recette enregistrée" car pour une première fois je voulais avoir le contrôle total. La prochaine fois j'essayerai de le faire pour les phases empâtage, paliers et mash-out.
Les durées et températures sont celles que j'utilise habituellement.
Le BM était posé sur une table (un "Workmate") qui était un peu haut pour sortir le panier plein et humide.
Donc j'ai mis mon grain moulu dans le panier, en dehors du BM.
Après avoir préchauffé à 50°C environ 16 litres d'eau pour 6 kg de grains j'ai introduit doucement le panier et lancé la pompe.
Là je me suis rendu compte que le grain ne serait pas assez mouillé, donc j'ai rajouté un peu d'eau pour avoir 20 litres. Compte tenu des 7.5 l de faux fond (approximativement), ça me donne +/- 2 l/kg au final.
Puis paliers à 64 (30'), 68 (40') et 78 (15'), en manuel, avec la minuterie. Tout s'est bien passé, avec quelques tâtonnements pour trouver le bon débit de recirculation.
Après le mash-out j'ai sorti le panier au premier cran (c'était un peu lourd) puis deuxième cran après un peu d'égouttage.
J'ai ensuite rincé avec de l'eau chaude (chauffée au gaz) jusqu'à obtenir environ 30 l sur la graduation du tube.
Puis lancé l'ébullition, avec des sacs à houblon.
J'ai commencé à 2500 W puis je suis passé à 2000 W, ce qui était suffisant pour maintenir l'ébullition. Apparemment, je n'ai pas eu le problème de décalage de température qui coince le départ de la minuterie. J'étais un peu au dessus de la graduation "max", mais je n'ai pas eu de problème de débordement, sauf dans la deuxième phase où j'ai mis le couvercle... et c'était une erreur, mais sans conséquences à part quelques éclaboussures sorties par le trou.
A noter que quand on coupe le chauffage, il y a très peu d'inertie et le bouillon retombe tout de suite.
Après refroidissement naturel, transfert en cuve de fermentation.
Je n'ai pas utilisé le bazooka ni de whirlpool, mais j'ai filtré avec un sac "BIAB", comme je le fais d'habitude. Il est resté un faux fond de 1.5 à 2 litres avec beaucoup de cochonneries (restes du houblon et du grain, floculation...) mais ni plus ni moins qu'avec ma "bouilloire" au gaz.
Nettoyage facile: rien n'avait attaché, et pourtant, à la lecture des posts, je m'attendais à un peu de "caramel" surtout que l'ébullition avait démarré à 2.5 kW.
J'avais acheté des cam-lock, donc j'ai branché un tuyau j'ai lavé la pompe avec de l'eau claire à contrecourant, mais je n'ai rien vu sortir ou très peu.
Quelques améliorations à envisager pour le prochain brassin:
Jusqu'à maintenant je brassais épisodiquement, mais là je pense que je vais le
faire plus souvent et ne plus acheter du tout de bière commerciale!
A votre disposition pour échanger des astuces ou améliorations.
J'ai fait hier mon premier brassin avec mon Brewmonk, et je voudrais vous faire part de mes impressions.
Globalement, c'est très bien, simple et facile à utiliser.
Le BM est équipé d'une isolation home-made type "porte de garage" (Entrepôt du bricolage, 17€ pour 10 m!): aluminium et plastique à bulle.
Je n'ai pas utilisé la fonction "recette enregistrée" car pour une première fois je voulais avoir le contrôle total. La prochaine fois j'essayerai de le faire pour les phases empâtage, paliers et mash-out.
Les durées et températures sont celles que j'utilise habituellement.
Le BM était posé sur une table (un "Workmate") qui était un peu haut pour sortir le panier plein et humide.
Donc j'ai mis mon grain moulu dans le panier, en dehors du BM.
Après avoir préchauffé à 50°C environ 16 litres d'eau pour 6 kg de grains j'ai introduit doucement le panier et lancé la pompe.
Là je me suis rendu compte que le grain ne serait pas assez mouillé, donc j'ai rajouté un peu d'eau pour avoir 20 litres. Compte tenu des 7.5 l de faux fond (approximativement), ça me donne +/- 2 l/kg au final.
Puis paliers à 64 (30'), 68 (40') et 78 (15'), en manuel, avec la minuterie. Tout s'est bien passé, avec quelques tâtonnements pour trouver le bon débit de recirculation.
Après le mash-out j'ai sorti le panier au premier cran (c'était un peu lourd) puis deuxième cran après un peu d'égouttage.
J'ai ensuite rincé avec de l'eau chaude (chauffée au gaz) jusqu'à obtenir environ 30 l sur la graduation du tube.
Puis lancé l'ébullition, avec des sacs à houblon.
J'ai commencé à 2500 W puis je suis passé à 2000 W, ce qui était suffisant pour maintenir l'ébullition. Apparemment, je n'ai pas eu le problème de décalage de température qui coince le départ de la minuterie. J'étais un peu au dessus de la graduation "max", mais je n'ai pas eu de problème de débordement, sauf dans la deuxième phase où j'ai mis le couvercle... et c'était une erreur, mais sans conséquences à part quelques éclaboussures sorties par le trou.
A noter que quand on coupe le chauffage, il y a très peu d'inertie et le bouillon retombe tout de suite.
Après refroidissement naturel, transfert en cuve de fermentation.
Je n'ai pas utilisé le bazooka ni de whirlpool, mais j'ai filtré avec un sac "BIAB", comme je le fais d'habitude. Il est resté un faux fond de 1.5 à 2 litres avec beaucoup de cochonneries (restes du houblon et du grain, floculation...) mais ni plus ni moins qu'avec ma "bouilloire" au gaz.
Nettoyage facile: rien n'avait attaché, et pourtant, à la lecture des posts, je m'attendais à un peu de "caramel" surtout que l'ébullition avait démarré à 2.5 kW.
J'avais acheté des cam-lock, donc j'ai branché un tuyau j'ai lavé la pompe avec de l'eau claire à contrecourant, mais je n'ai rien vu sortir ou très peu.
Quelques améliorations à envisager pour le prochain brassin:
- améliorer l'isolation (2 couches d'isolant)
- utiliser les fonctions automatiques
- utiliser un serpentin refroidisseur (j'en ai un mais jamais utilisé!)
- fabriquer un chariot roulant à hauteur pour faciliter les filtrations, transferts et nettoyages
Jusqu'à maintenant je brassais épisodiquement, mais là je pense que je vais le
A votre disposition pour échanger des astuces ou améliorations.
Gérard.
Gérard.
-
Patrick P
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 48 fois
Je confirme que sortir le seau de grain du BM pour l'égouttage n'est pas aisé. J'ai le premier modèle, il n'y a pas deux paliers. Et la tige pour soulever ne tient pad bien. J'ai acheté un palan et desormais, cette phase s'est fort simplifiée.
-
F6EEQ
- Ch'ti nouveau
2 Seaux "Brouwland"
Moulin à grain standard.
Oui, mais sur mon modèle, il y a 2 paliers et la tige pour soulever est crantée, donc ça tient bien.
Ceci étant je suis monté sur un petit escabeau... D'où la fabrication prochaine d'un support à hauteur adéquate!
Ceci étant je suis monté sur un petit escabeau... D'où la fabrication prochaine d'un support à hauteur adéquate!
Gérard.
Gérard.
-
cyclo57
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 32 fois
Je pense que c'est une erreur de procéder ainsi.F6EEQ a écrit :Donc j'ai mis mon grain moulu dans le panier, en dehors du BM.
Il est préférable d'introduire progressivement le malt dans le panier immergé dans la cuve et de brasser à chaque ajout.
Ainsi, tu seras sur que tout le malt est bien imprégné d'eau.
Avec ta façon de faire, si tu brasses, cela doit être difficile et l'efficacité pas assurée.
As-tu pris ta densité ?
Si oui, est-elle conforme à l'attendu ?
Ce sujet a déjà été abordé dans ce forum car les débutants (dont moi-même) se plaignaient du mauvais rendement de leur acquisition.
si vis pacem part à vélo
-
F6EEQ
- Ch'ti nouveau
2 Seaux "Brouwland"
Moulin à grain standard.
Salut Cyclo57, ça roule en ce moment??
Ici une ou deux fois par semaine, mais il fait trop chaud...
Merci pour ton retour.
A priori ça a bien brassé, et la densité était > 15 Bx, donc correcte (j'ai perdu la valeur exacte...).
Mais je pense que c'était pas trop mauvais car j'ai eu un début de fermentation tumultueux.
J'ai mis la levure hier en fin d'après-midi, et ce matin, ça avait tout débordé par le barboteur... c'est la première fois que ça m'arrive!
Bon d'accord, il fait un peu chaud et ceci explique peut-être cela!
En ce qui concerne le "mouillage" du grain, tu as peut être raison, mais je pense que ça allait. Quand j'ai vidé les drêches je n'ai pas remarqué de zone bizarre, mais ce n'est sûrement pas un contrôle absolu.
Pendant le brassage, j'ai maintenu 1 à 2 cm au dessus du filtre pour assurer une bonne circulation, avec quelques arrêts de la pompe pour justement essayer de drainer un peu et vérifier le niveau global de liquide.
Je n'ai pas remué pendant le brassage, c'est peut-être un tort. Avec ma casserole je le faisais surtout pour éviter de brûler, et de plus c'était de la vraie "soupe", avec le BM c'est difficile d'évaluer l'état de "soupe" du mélange.
Bon c'est un premier brassin somme toute assez réussi, et qui m'a permis de prendre en main le bazar. J'essayerai d'améliorer la prochaine fois!
Merci encore et je suis tout ouïe pour d'autres suggestions.
Ici une ou deux fois par semaine, mais il fait trop chaud...
Merci pour ton retour.
A priori ça a bien brassé, et la densité était > 15 Bx, donc correcte (j'ai perdu la valeur exacte...).
Mais je pense que c'était pas trop mauvais car j'ai eu un début de fermentation tumultueux.
J'ai mis la levure hier en fin d'après-midi, et ce matin, ça avait tout débordé par le barboteur... c'est la première fois que ça m'arrive!
Bon d'accord, il fait un peu chaud et ceci explique peut-être cela!
En ce qui concerne le "mouillage" du grain, tu as peut être raison, mais je pense que ça allait. Quand j'ai vidé les drêches je n'ai pas remarqué de zone bizarre, mais ce n'est sûrement pas un contrôle absolu.
Pendant le brassage, j'ai maintenu 1 à 2 cm au dessus du filtre pour assurer une bonne circulation, avec quelques arrêts de la pompe pour justement essayer de drainer un peu et vérifier le niveau global de liquide.
Je n'ai pas remué pendant le brassage, c'est peut-être un tort. Avec ma casserole je le faisais surtout pour éviter de brûler, et de plus c'était de la vraie "soupe", avec le BM c'est difficile d'évaluer l'état de "soupe" du mélange.
Bon c'est un premier brassin somme toute assez réussi, et qui m'a permis de prendre en main le bazar. J'essayerai d'améliorer la prochaine fois!
Merci encore et je suis tout ouïe pour d'autres suggestions.
Gérard.
Gérard.
-
elBlondin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuve 50 L + faux fond + RAP Polsinelli
- A été remercié : 1 fois
salut a tous,
Pas eu le courage de tout relire, mais vous empâtez avec quel ratio?
Perso je suis partis sur 3L/kg (hors volume mort de 6 L sur le BMK 30L),et sur les quelques brassins que j'ai réalisés avec cette machine il me semble qu'il me manque un poil d'eau pour le rinçage (ou que je le fais trop vite, je n'avais même pas pensé a recirculer un peu le mou jusqu’à maintenant, peut être que ca pourrait aider...) car sur mon dernier brassin, l'eau de rinçage était toujours à 1030 après rinçage.
Enfin bref, je me demandais si certains d'entre vous empatez avec un peu moins d'eau, 2,5L/Kg c'est jouable, moins?
Pas eu le courage de tout relire, mais vous empâtez avec quel ratio?
Perso je suis partis sur 3L/kg (hors volume mort de 6 L sur le BMK 30L),et sur les quelques brassins que j'ai réalisés avec cette machine il me semble qu'il me manque un poil d'eau pour le rinçage (ou que je le fais trop vite, je n'avais même pas pensé a recirculer un peu le mou jusqu’à maintenant, peut être que ca pourrait aider...) car sur mon dernier brassin, l'eau de rinçage était toujours à 1030 après rinçage.
Enfin bref, je me demandais si certains d'entre vous empatez avec un peu moins d'eau, 2,5L/Kg c'est jouable, moins?
-
binouse93
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
- A été remercié : 6 fois
Désolé mais j’ai mis du temps (oui beaucoup) avant de tester. Peut que je ne voulais pas être le pigeon !fabTribe a écrit :Alors, ça donne quoi?binouse93 a écrit :Merci je test au plus vite
--- ---
Je précise que je procède le clone Karlstein.
Alors pour moi la procédure n’était pas tout à fait bonne. J’ai procédé ainsi :
- appuyer en même temps sur power et + pendant plusieurs secondes. En relâchant la machine émet un bip.
- appuyer une fois sur power. La machine indique la puissance :

Avec + et - vous pouvez saisir la puissance max (3000, 2500, 2000, 1700)
- validez avec START/STOP.
J’ai ensuite fais un test de chauffe et je suis bien à 3000 W affiché. On peut régler la puissance pas palier de 100. Alors ensuite j’ai pas d’appareil pour vérifier si effectivement elle tire les 3000 ou si c’est juste une illusion d’affichage.
Je la laisse sur 3000 mais je compte utiliser cette puissance que pour l’ébullition juste au début. En effet je brasse dans mon garage et en hivers meme avec la manteau d’isolation j’ai du mal à avoir une franche ébullition quand la machine est remplie à 29 L.
A voir pour la suite !
--- ---