GrainfatherGrainfather [sujet unique]

brasseur-vanves
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve brewferm 27L, grainfather G30, grainfather fermenteur conique et glycol chiller
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Grainfather [sujet unique]

Message par brasseur-vanves »

Salut à tous les possesseurs du glycol chiller de Grainfather,

J'ai trouvé cette vidéo plutôt intéressante sur youtube hier:

[youtube][/youtube]

Il explique comment utiliser n'importe quel fermenteur avec le glycol chiller, au prix du conical fermenter GF, c'est toujours ça de gagné...

Des personnes en ont déjà entendu parler ? Ou l'ont essayé ?

Bonne journée et bon brassage
Quentin
Projet de brassage :
- Oatmeal Stout

En fermentation :
- IPA

En bouteille :
- Belgian Pale Ale, Bière de saison, Stout framboise, cuvée de Noël 2020
PEP62
Ch'ti nouveau
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par PEP62 »

Ma question serait plutôt par quoi remplacer un chiller hors de prix :jesors2:
brasseur-vanves
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve brewferm 27L, grainfather G30, grainfather fermenteur conique et glycol chiller
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Message par brasseur-vanves »

Le chiller est hors de prix c'est vrai mais vraiment pratique pour gérer ses fermentations indépendamment les unes des autres... et prend moins de place qu'un frigo...
Projet de brassage :
- Oatmeal Stout

En fermentation :
- IPA

En bouteille :
- Belgian Pale Ale, Bière de saison, Stout framboise, cuvée de Noël 2020
PEP62
Ch'ti nouveau
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par PEP62 »

Je suis entièrement d'accord. Le principe est est excellent. J'essaye juste de réfléchir à une solution plus économique, mais c'est une discussion qui sort du sujet de base.
timoon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 51 fois

Message par timoon »

En soit le refroidisseur au glycol ce n'est qu'un congélateur pour garder quelques litres d'eau glycolée à -6/-8°C, plus un système de pompes pour faire circuler ce mélange dans les fermenteurs au moment opportun. Rien de bien inaccessible au DIYer convaincu... Pas totalement convaincu que tu t'en sortes pour beaucoup moins cher qu'avec le Grainfather, mais sûrement.
Renaud84
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
A remercié : 1 fois

Message par Renaud84 »

timoon a écrit :En soit le refroidisseur au glycol ce n'est qu'un congélateur pour garder quelques litres d'eau glycolée à -6/-8°C, plus un système de pompes pour faire circuler ce mélange dans les fermenteurs au moment opportun. Rien de bien inaccessible au DIYer convaincu... Pas totalement convaincu que tu t'en sortes pour beaucoup moins cher qu'avec le Grainfather, mais sûrement.
Tumoom, aurait tu un congélateur modifié avec circulation au glycol?
Et si non, as tu plus d’infos, à savoir un modèle de diy et si cela serait assez puissant pour leCold crash?
Merci

--- ---
timoon
Apprenti
Apprenti

Message par timoon »

Du tout !
Jusqu'à ce que je vende le tout il y a deux semaines, j'avais un Glycol Chiller et deux fermenteurs de Grainfather... Mais pour une fois je me suis dit que je n'allais pas dire que c'est du matos absolument génial, et que j'allais me faire l'apôtre du DIY, ce que je ne suis pas du tout.

Cela dit, il me semble avoir vu une vidéo quelque part d'un ricain qui fait un truc du genre. ça serait certainement assez puissant, et même plus : l'avantage du DIY c'est que tu pourrais te faire, à moindre coup, un réservoir de glycol de 50-60L, voire plus, que tu pourrais utiliser pour ton RAP ou refroidisseur à contre-courant, en plus de l'utiliser pour tes cuves avec une bien meilleure efficacité qu'un groupe de froid SS Brewtech ou GF. Jamais testé, pour ma part, mais je suis convaincu que si tu trouves la bonne manière de contrôler la chose, tu peux te faire une instal' géniale : en gros, tu te rapprocherais de pas mal d'instal' pro que j'ai vues, avec une grosse cuve de glycol que tu refroidis avec un groupe de froid séparé (ici, ton congélo).

En fait, la chose la plus importante est ton volume de glycol que tu maintiens au froid, et ta capacité à le maintenir au froid. Avec un bon congélo, je pense que ça doit se faire facilement !
timoon
Apprenti
Apprenti

Message par timoon »

Quoique, il ne doit pas être simple de gérer le fait que ton congélo refroidis de l'air, qui lui-même refroidi une surface relativement faible de glycol. En fait, tu te retrouves avec le même problème que l'on reproche aux frigos avec Inkbird : tu ne refroidis pas la bière, tu refroidis l'air qui l'entoure, et ça c'est un peu merdique. C'est sans doute encore pire quand tu veux refroidir 15L de glycol, ou même 40-50, parce que tu risques de congeler le bord de ton réservoir avant d'avoir le centre à la bonne température. Sauf si tu mets un système de circulation... Bref, à réflechir, mais plus j'y pense moins je me dis que c'est simple.
Renaud84
Ch'ti nouveau

Message par Renaud84 »

Merci!
je vais chercher encore un peu, pour être eau top.
Je n’ai qu’une petite expérience de 2 kit et viens juste de recevoir le Grainfather + sparge.
Je pense que je vais d’abord commencer avec un frigo regulé et 2 fermenteurs plus petits pour pouvoir spliter les brassins en 2 ou réaliser des brassins de 10l. ( question de budget)
Tu me conseilles quoi comme fermenteur?
Le Fast ferment 11L me tente pas mal vu le prix et et le fait de pouvoir séparer levure et houblons de ta bière sans transfert. Faut voir si les 2 rentre dans un frigo... et si 11 litres n’est pas trop juste ...

--- ---
Renaud84
Ch'ti nouveau

Message par Renaud84 »

Merci!
je vais chercher encore un peu, pour être eau top.
Je n’ai qu’une petite expérience de 2 kit et viens juste de recevoir le Grainfather + sparge.
Je pense que je vais d’abord commencer avec un frigo regulé et 2 fermenteurs plus petits pour pouvoir spliter les brassins en 2 ou réaliser des brassins de 10l. ( question de budget)
Tu me conseilles quoi comme fermenteur?
Le Fast ferment 11L me tente pas mal vu le prix et et le fait de pouvoir séparer levure et houblons de ta bière sans transfert. Faut voir si les 2 rentre dans un frigo... et si 11 litres n’est pas trop juste ...

--- ---