Les questions des ptits nouveauxConseil relance de fermentation

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nebbrew
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Conseil relance de fermentation

Message par nebbrew »

Bonjour à tous,

J'anticipe un peu une galère qui devrait arriver bientôt dans mon fermenteur... :pray:

J'ai brassé en début de mois un Imperial Stout, la journée a été "chaotique" pour différentes raisons (je vous passe les détails).
Je me suis retrouvé avec une DI à 1130, beaucoup trop haut par rapport à ce que j'avais prévu et donc la levure choisi (US05) se retrouve un peu surclassée.

J'arrive aujourd'hui à une densité de 1048 soit environ 10.4% ABV ce qui est la limite de tolérance de la levure. la densité stagne depuis 4/5 jours, je suppose que les levures commencent à tirer la langue...

L’empâtage s'est fait en 2 fois autour des 66 degrés et ajout de 700gr de coco rappée à lébu qui se sont retrouvés dans le fermenteur.
On a donc ici, 19 Litres d'un moût assez dense, alcoolisé à 10.4% et avec pas mal de coco en suspension.

Je pense terminer avec un sachet de wlp099 mais hésite sur la procédure:
  1. balancer le sachet de wlp099 directment dans le fermenteur avec des nutriments pour levure, en espérant que le peux d’oxygène et l'alcool ne les stresseront pas trop.
  2. Faire un starter du sachet de wlp099 classique (extrait de malt) puis ajouter progressivement un peu du moût actuel pour faire monter la densité et le degrés d'alcool. je balance ce starter dans le fermenteur sans aérer.
  3. Idem que 2 mais en oxygénant le moût (en espérant que les wlp099 consomment l’oxygène rapidement) .
  4. Idem que 3 mais transférant/filtrant pour enlever coco et levure morte (là je ne vois pas comment faire) et partir sur du propre.
Malgré l’aspect "galère", ce brassin m'apprend beaucoup, j’espère maintenant qu'elle sera bonne :D .

Merci à tous.
Ben
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Conseil relance de fermentation

Message par benboum »

Hello!

Si tu veux bien terminer le travail effectivement… Par contre garde bien à l'esprit que si ta DI est plus haute, ta DF le sera aussi. Essaie de la recalculer dans un logiciel.

Solution 1: un peu hardcore pour la levure
Solution 2: La plus adaptée à mon sens. Mais fais simplement un starter que tu balances dedans
Solution 3: SURTOUT PAS! Ta bière est en partie faite, tu vas l'oxyder si tu fais ça
Solution 4: Cela peut être un plus, mais si c'est trop de galère ne le fais pas.

Bonne chance!
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
nebbrew
Ch'ti nouveau

Message par nebbrew »

benboum a écrit :Hello!

Si tu veux bien terminer le travail effectivement… Par contre garde bien à l'esprit que si ta DI est plus haute, ta DF le sera aussi. Essaie de la recalculer dans un logiciel.

Solution 1: un peu hardcore pour la levure
Solution 2: La plus adaptée à mon sens. Mais fais simplement un starter que tu balances dedans
Solution 3: SURTOUT PAS! Ta bière est en partie faite, tu vas l'oxyder si tu fais ça
Solution 4: Cela peut être un plus, mais si c'est trop de galère ne le fais pas.

Bonne chance!
Merci pour ta réponse.
Effectivement la solution 2 n'est pas trop compliqué à mettre en oeuvre, la 4 me tente mais coté filtration (vu la quantité de matiere "solide") j'ai peur d'apporter un indésirable (oxygène, bactérie,...).
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

La wlp099 est capricieuse et nécessite toutes les chances de son côté pour finir le job, ce qui n'est pas le cas dans ton cas.
Une kveik avec une forte tolérance en abv? ca aime bosser en apnée.
La fermentis HA-18 (attention contient de l'Amyloglucosidase), ou même la wlp090?
nebbrew
Ch'ti nouveau

Message par nebbrew »

one-r a écrit :La wlp099 est capricieuse et nécessite toutes les chances de son côté pour finir le job, ce qui n'est pas le cas dans ton cas.
Une kveik avec une forte tolérance en abv? ca aime bosser en apnée.
La fermentis HA-18 (attention contient de l'Amyloglucosidase), ou même la wlp090?
Toutes les idées sont bonnes à prendre. J'ai pas encore commandé la wlp099 donc j'agirai en fonction de vos conseils :wink:
Pourrais-tu m'éclairer sur ces trois levures ? quels seraient les effets de l'Amyloglucosidase ?

Suite à une recherche rapide sur la HA-18, il semblerait qu'elle ne soit dispo qu'en 500gr pour l'instant :cry:
Concernant une souche de kveik, les température de fermentation étant assez hautes, je ne sais pas ce que ça peux donner sur les levures actuellement en fermenteur (en terme de gout, car elles ne seront bientôt plus de ce monde)

Merci pour ta réponse
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

J'ai fait un barley wine un peu méchant, à 12-13% de mémoire, et lors du resucrage, la wlp099 m'a complètement foiré, pas de gaz après 1 mois avec un resucrage à 4.75g/L.

J'ai tenté le tout pour le tout, et j'ai pris une levure sèche à whisky. J'y ai mis l'équivalent d'une grosse pincée dans chaque bouteille et c'est reparti, au bout de 3 semaine, mon barley wine est nickel. Avec ça no problemo
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
nebbrew
Ch'ti nouveau

Message par nebbrew »

la M42 de chez Mangrove Jack's parait être aussi une bonne candidate et est surtout disponible (vu les conditions actuelles).
Un avis sur cette dernière en connaissant le contexte ?