J'anticipe un peu une galère qui devrait arriver bientôt dans mon fermenteur...
J'ai brassé en début de mois un Imperial Stout, la journée a été "chaotique" pour différentes raisons (je vous passe les détails).
Je me suis retrouvé avec une DI à 1130, beaucoup trop haut par rapport à ce que j'avais prévu et donc la levure choisi (US05) se retrouve un peu surclassée.
J'arrive aujourd'hui à une densité de 1048 soit environ 10.4% ABV ce qui est la limite de tolérance de la levure. la densité stagne depuis 4/5 jours, je suppose que les levures commencent à tirer la langue...
L’empâtage s'est fait en 2 fois autour des 66 degrés et ajout de 700gr de coco rappée à lébu qui se sont retrouvés dans le fermenteur.
On a donc ici, 19 Litres d'un moût assez dense, alcoolisé à 10.4% et avec pas mal de coco en suspension.
Je pense terminer avec un sachet de wlp099 mais hésite sur la procédure:
- balancer le sachet de wlp099 directment dans le fermenteur avec des nutriments pour levure, en espérant que le peux d’oxygène et l'alcool ne les stresseront pas trop.
- Faire un starter du sachet de wlp099 classique (extrait de malt) puis ajouter progressivement un peu du moût actuel pour faire monter la densité et le degrés d'alcool. je balance ce starter dans le fermenteur sans aérer.
- Idem que 2 mais en oxygénant le moût (en espérant que les wlp099 consomment l’oxygène rapidement) .
- Idem que 3 mais transférant/filtrant pour enlever coco et levure morte (là je ne vois pas comment faire) et partir sur du propre.
Merci à tous.
Ben