Brassins et expériencesLe Journal de BREWERB

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Le Journal de BREWERB

Message par Vince de la BDH »

Salut Virgil !
Je n'ai pas encore goûté trop de bouteille, car j'avais eu auparavant pas mal de sulfure sur une autre bière de blé.
Qu'entends-tu par "pas mal de sulfure"? Cette question m'intéresse car jai brassé récemment une weissen (levure lallemand munich classic). J'ai eu une fermentation très vigoureuse et rapide (3j). En toute fin de fermentation, j'ai eu un fort dégagement d'odeur de soufre (genre œuf dur). D'après ce que j'ai pu lire, il semble que cela puisse arriver avec certaines levures pour bières de blé. Sais-tu quelle incidence cela peut avoir sur le rendu final ? Ma bière est toujours en fermenteur (une semaine et demie). Je ne suis pas pressé pour embouteiller. Sais-tu s'il faut que ces composés soufrés aient le temps d'être éliminés ou réabsorbés ?
++
Don't worry, be hoppy !
virgil
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Klarstein 30 litres
A remercié : 10 fois
A été remercié : 38 fois

Message par virgil »

Salut Vince!

J'avais eu la même chose sur mon clone de Blue Moon avec la levure WLP 400, d'abord l'odeur est souvent beaucoup plus présente que le goût. Ensuite la levure va réabsorber les composants en fin de fermentation (d'après mon cours de brassage et mon expérience) et une garde à froid de quelques jours attenuera cette odeur.
J'ai eu l'occasion de retrouver la dernière bouteille de ce brassin 6 mois après et l'odeur avait disparu et la bière était top, comme quoi je devrais vraiment attendre et être patient!

Bref cela va passer et sinon une garde à froid avant de déguster ou en maturation des bouteilles
Suivez mes aventures sur Instagram: Brewerb
En bouteille/fût:
En fermentation: American Wheat Ale
En projet: New England Pale Ale
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Patrick P »

Pour avoir un arôme bien présent de fleurs de sureau, je reviens sur ma remarque : mets-les en secondaire. C'est dommage de ne pas profiter de ce formidable arôme (gratuitement offert par la nature).
Finalement, pour mes productions de cette fin de printemps, je suis parti sur 5 ombelles par litre. J'ai laissé baigner dans de l'eau avec du métabisulfite, qui s'évapore tout seul (je le sais, je suis allergique au sulfite et je suis toujours vivant après mes différentes dégustations durant la fermentation). Aucun souci d'infection.
J'ai récolté plus que nécessaire et je conserve par paquets de cinquante ombelles, sous vide et congelées. Cela a l'air de bien conserver la fraîcheur.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

C'est comme ça que je voulais les conserver, merci du conseil !
Et puis finalement c'est une bonne dizaine de kilos de girolles qui ont pris la place... Encore hier !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Yep,
Ok Virgil. Une garde au frais dans le garage, c'est ce que je pensais faire. Merci. On verra bien, les dés sont jetés ! :D

@ Patrick, on a brassé une bière à la fleur de sureau il y a qq années. Une ombelle par litre en fin d'ébu ou hors flamme (je ne me rappelle plus :mrgreen: ). C'est vrai que c'est sympa. Ça apporte une petite acidité aussi. A l'époque, on s'est aussi demandé si les fleurs de sureau n'avaient pas provoqué une surfermentation car après qq mois la bière moussait fort :think: . On a jamais retenté l'expérience.
Perso, c'est la fleur d'acacia que j'essaierais bien (compliqué car fragile).
++
Edit : hors sujet, t'as trouvé des girolles ces jours Memento ??? :shock: pinaise, faut que j'y aille !!!
Don't worry, be hoppy !
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Yep. Déjà mi-mai... fait rarissime car ici c'est plutôt mi-juin a mi-juillet. On a un temps de pays basque depuis un moment, ceci explique cela :)
Le 11 mai j'en ai ramassé pas mal et alors les jours qui ont suivi !!!

Il a pas mal flotté io y a une semaine, terre bien chaude avec des journées à 25 à l'ombre... Au hasard de la rando de dimanche en jetant un oeil c'était reparti !
J'ai prévenu mon beau-père qui a ramassé 10kg hier... lol

En contrepartie... pas ou peu de cerises cette année, les abricots idem et moi qui ai mangé plus de 200 avocats cette année bah je ne vais pas avoir grand chose...

Sinon pour les odeurs soufrées je confirme avoir lu pas mal de sujets qui en parlaient et le fait que le temps fait bien les choses ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

@Memento,
Je vais faire le tour de mes spots demain ! :dance:

@ Virgil, désolé pour la petite parenthèse sur ton journal...
++
Don't worry, be hoppy !
virgil
Arpette
Arpette

Message par virgil »

Pas de soucis on est là pour échanger ! :lol:
Je ferai un retour sur ma Witbier dans quelques semaines pour voir comment cela évolue.
En bouteille/fût:
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Cool !
Sinon, bien ta recette de lager.
Je rêve de pouvoir tenter un jour ma version de "Pilsner Urquell". Le jour où j'aurai une bonne maîtrise de mes températures de fermentation :wink:
Fais nous un retour !
++
Don't worry, be hoppy !
virgil
Arpette
Arpette

Message par virgil »

Ah c'est ma bière favorite, ma copine étant slovaque je la trouve dans tous les bars quand je vais chez la belle famille. Le profil de l'eau est vraiment important dans ce type de bière et je ne me suis pas encore penché sur cette constante...
En bouteille/fût: