Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Lafleur a écrit :voir sur la photo. Sinon, c'est normal que ça fuit. Il est possible d'acheter les joints seuls
joints connecteurs
Je vais regarder car sur un côté, c'est un connecteur ball lock "anti-retour" (la, je ne suis pas sûr) et sur l'autre c'est côté mano et là, c'est quasi sûr qu'il n'y en a pas..
Tu saurais sous quel nom je peux trouver ce genre de joint?
Bonjour à tous !
Je viens de faire l'acquisition de soda keg d'occasion, dans un état plutôt moyen et assez sales. Je vais donc les démonter, les nettoyer à fond et changer les joints.
Cependant quand je démonte les connecteurs, je n'arrive pas à retirer la "popett valve" (désolé je connais pas le mot en français)à l'intérieur. Les pattes de la valve sont bloquées (voir photo) avez vous une astuce pour les sortir ?
Autre question, avez vous un bon shop à me conseiller pour acheter des kits de joints pour remise en état ?
Merci d'avance.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pour les pièces, j'achetais souvent chez the malt miller quand j'habitais en France, mais avec le Brexit, je ne sais pas comment va se dérouler la livraison.
Il y a aussi pas mal de choix chez tout pour la bière, sinon les classiques Brouwland, et Rolling beers.
Les joints sont standards, par contre il faut faire attention aux connecteurs et aux « poppets », ils peuvent ne pas être compatibles d'un fabricant à l'autre.
Je te remercie. J’ai pourtant regardé pas mal de vidéos, mais celle-ci je ne la connaissais pas. Ça confirme ce que je pensais. Il faut forcer pour les retirer. J’ai vu en effet qu’il y avait plusieurs standards de poppet. Je vais aller jeter un œil sur ces sites une fois que j’aurais réussi à les démonter
Je me suis lancé depuis peu dans le conditionnement en soda keg. Pour ce faire je me suis mis en tête de faire deux expérimentations de carbo avec ce conditionnement. La première, une carbo forcée fort de tous les conseils que j'ai pu lire sur le forum. La seconde, une carbo avec resucrage pour voir comment ça évolue et éventuellement procéder de la sorte si un jour je viens à manquer, de manière impromptue, de Co2. C'est donc là que je me pose quelques questions.
Pour ce conditionnement qui a eu lieu hier soir, j'ai purgé le fût au Co2, transvasé la bière (une Weizen pas dégueu) et rajouté 3.5g/litre. J'ai ensuite purgé une nouvelle fois le fût au Co2 puis appliqué une pression de 0,6 bar. J'ai vérifié l'étanchéité de tout ça avec pulvérisation de StarSan et pas de fuite visible. Pour surveiller la refermentation et donc la montée en pression (enfin je suppose) j'ai branché un mano sur le connecteur gaz du soda keg. Ce matin je constate que la pression interne du fût a diminué et est maintenant de 0,4 bar. J'ai testé également l'étanchéité du mano et pas de fuite là non plus.
Ma question est donc la suivante : est-ce que c'est normal de constater cette légère baisse de pression ? Je penche pour une absorption du Co2 par la bière dans la nuit parce que la température n'a pas diminué. Une bière à 21°C mis en bouteille dans une pièce à 21°C et mis en refermentation à la même température.
Si quelqu'un pouvait me renseigner (ou plutôt rassurer) sur le sujet ça serait cool.
Je dis peut être une bêtise mais de ce que j'ai compris le CO2 se dissout dans le liquide et ça diminue donc la pression a l'intérieur du fût. C'est d'ailleurs ce que tu observes dans une bouteille de coca entamée. Si tu secoues, fermée, la bouteille va devenir dure car tu vas relâcher le CO2 du liquide vers la zone libre de la bouteille et ainsi augmenter la pression à l'intérieur.
Ouitout à fait d'ailleurs si tu veux faire l'expérience, tu mets 2 bar dans ton fut, tu le secoues et rtegarde al pression, elle aura bien diminué.
C'est le principe de la carbo forcé en mode rapide, une grosse pression, peu de temps (genre 3 bars) pour une pression d'équilibre de moins d'1 bar (à froid)
Merci pour vos réponses. Du coup je vais laisser la refermentation se faire tranquillou. Mais du coup, ça va remonter en pression à un moment donné ? Parce que si je comprends bien, actuellement la bière absorbe une partie du Co2 que j'ai rajouté après la fermeture du fût mais elle va en produire aussi du fait de la refermentation jusqu'à atteindre cette fameuse pression d'équilibre.
Demain j'en remplis un de 19 litres avec une APA toute simple et direct carbo forcée à la cave. J'ai pas mieux pour mettre au frais car la bonbonne de 10kg et le fût dans le frigo de fermentation ça risque de faire la gueule Je me sens pas d'essayer tout de suite de secouer le fût pour aller plus vite ... enfin va falloir que je gère avec ma patience légendaire. Vu la tonne de renseignements que j'ai glané ici je me sens assez confiant. J'ai hâte de voir le résultat.