Les questions des ptits nouveauxFail LittleBock ? Rendement tout pourrit !

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
uYu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 25 fois
A été remercié : 3 fois

Fail LittleBock ? Rendement tout pourrit !

Message par uYu »

Salut à tous !

Pour mes 2 premier brassins j'ai eu un gros problème de rendement à embouteiller, un poil plus de 50%.
Sur le 1er je penser que c'était parceque j'avais pas mis toute l'eau de rinçage, entre 5 et 10L pour un brassin de 30L voulu.
Donc pour le second j'ai suivis la recette au mL près mais là rebelote ! je sort 7,35L pour 13L voulu... :dance:

ça ma bien casser les coui**** alors j'ai chercher pendant un bon moment le problème et je pense l'avoir trouver mais j'aimerais l'avis de brassam plus expérimenter.

Le coupable serait LIttleBock
Voici la recette : (c'est la même pour les 2 brassins, sur le 2ème j'ai juste modifier quelques ingrédients )
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... ian-golden
Il faut éditer le volume sur 13L au lieu de 20L

Ce qui donne 8.6L à l'empâtage, 11.7L d'eau de rinçage et un volume prés Ebu' de 16.9L.
Déjà est-ce que ces estimations vous semblent correct ? C'est ces volumes que j'ai utiliser pour mon second brassin.

Donc l'autre jour en cherchant je me suis amuser à éditer la recette.
Dans l'édition LittleBock permet d'ajuster les ingrédients en fonction du volume, donc je rentre 13L et il ajuste.
J'ajuste aussi le ratio eau/grain de base, 3L/Kg au lieu de 2.5
Voilà ce que ça me donne :
10.1L à l'empâtage, 18.9L d'eau de rinçage et un volume prés Ebu' de 26L !
On a un écart de quasi 10L !! :clap:

Aujourd'hui je réitère l'opération d'édition de la recette à 13L
et voilà ce que ça me sort :
15.3L à l'empâtage, 15.3L d'eau de rinçage et un volume prés Ebu' de 26L.
WTF ??

Où est le soucis ?
Bug LittleBock ?
Moi qui fait les mauvaises manip ?
Quel est le volume qui vous semble le plus correct parmi les 3 ?

La prochain brassin je passerais par un logiciel ou je calculerai à la main.^^

Merci d'avance pour votre aide ;)
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: Fail LittleBock ? Rendement tout pourrit !

Message par Jinac »

Hello !

Le coupable c'est.....toi !

:mrgreen:

Un brin d'explication : tu sembles confondre rendement et volume total obtenu.
Le rendement correspond à la quantité de sucre que tu as extrait de ton malt rapporté à la quantité maximale que tu aurais théoriquement pu extraire.
Par exemple : tu utilises 10Kg de malt qui à 80% de rendement théorique maximal. Donc 8kg de sucre théoriquement extracibles.
A la fin de ton empatage+filtration, tu obtiens 40L de mout à 1050 soit 5.2kg de sucre dissous, tu a donc un rendement de 5.2/8 = 65% (ce qui est pas top)

Par contre si tu avais obtenu toujours 40L mais à 1070, là tu aurais extrait 7.3kg de sucre pour un rendement merveilleux de 91%

Mais la quantité de mout reste la même.

Pour se servir d'un logiciel de façon fiable, il faut connaitre son rendement de brassage et ses pertes diverses qui donnent l'efficacité globale de l'installation.
Par exemple :
- On veut obtenir 20L de bière à 1040
- On sait que (parce qu'on a déjà brassé avec notre matos) entre la fin de l'ébullition et le fermenteur on perd 2L de mout (cassure à froid, à chaud, transfert, rétention du houblon etc)
- Donc en fin d'ébu, il nous faudrait 22L de mout à 1040
- Ces 22l à 1040 correspondent à 2.3kg de sucre.
- On sait que notre brassage à un rendement de 80% (ce qui est un bon résultat amha), et que notre base malté à un rendement max théorique de 80% (qu'on déduit en regardant les caractéristiques des grains qui la composent). Il faut donc qu'on parte de 2.3/(0.8*0.8) = 3.6kg de grains.

Pour calculer nos volumes d'eau à présent :
- On choisit le ratio d'empatage qui nous intéresse, par exemple 3 => notre eau d'empatage va donc resprésenter 3*3.6 = 10.8
- On choisit notre tau de rétention du grain selon notre méthode de brassage, par exemple 1 pour un brassage "trad'" ; donc il nous resterai 10.8-3.6=7.2L si on filtrait notre mout.
- On veut récupérer 22L, il faut donc qu'on rince avec 22-7.2= 14.8L

Petite vérif : 10.8+14.8-3.6= 22L, on est bon.

Pour conclure, le logiciel, quel qu'il soit est une aide qui ne donnera que des résultats approximatifs qu'il faut affiner en comprenant et modifiant ses paramètres en fonction de son propre materiel et de l'expérience qu'on en a.

C'est pour ça qu'une recette "brute" doit toujours être analysée si on veut la reproduire "fidèlement".
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

uYu a écrit : La prochain brassin je passerais par un logiciel ou je calculerai à la main.^^
C'est le mieux
Les recettes ne sont là que pour te donner des idées, car tu ne connais pas la personne qui l'a écrite ni les caractéristiques de son matos et tout un chacun peut écrire une recette sans vérification ou approbation
uYu
Ch'ti nouveau

Message par uYu »

On ne peut pas parler de rendement quand on attend tel quantité théorique (13L 100%) et qu'on sort tel quantité en pratique (7.35L 56%) ?
Je l'appel comment ?

Merci @Jinac pour ton explication :)
Oui faut bien connaître son matos pour être le plus précis possible dans nos calcul.
Avec seulement 2 brassins je ne le connait pas suffisamment.
Ce que je peut dire c'est que mes pertes entre le fermenteur et l’embouteillage était d'1L environs, comparer a mon 1er brassin où j'avais perdu facile 3/4L

Les pertes à l'ébu je ne les connais pas, faut absolution que j'arrive a savoir la quantité que j'ai avant et après l'ébu.
De plus sur les 2 brassins j'ai utiliser 2 mode de chauffe différent, Gaz et ensuite Elec, donc certainement une puissance différente.

Par contre tout ça ne répond pas à la question principale :D
Pourquoi LittleBock me donne 3 volumes différents pour la même quantité de moût final ?
C'est comme si il donnait des quantité au pif :lol:
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Salut.
J'en suis à 8 brassins complets en utilisant LittleBock, de la gestion des stocks à la création de recettes.
J'ai commencé avec le rendement moyen de 72% indiqué par littlebock, les paramêtres de base d'EBU a savoir 20% par h et 4% de refroidissement et j'ai mis des données approximatives de pertes.
J'ai tout de même comparé avec les calculs du site du nain pour bien comprendre (rétention d'eau par le grain par exemple).
Mes deux premiers brassins j'ai pris énormément de notes de volumes comme avant ou après EBU de manière à pouvoir ajuster.
Les deux brassins suivants ont été dans les clous en ajustant mon rendement à 75%, mes pertes réelles mais ça merdait encore avec les 20% de pertes à l'EBU que j'ai réajustés ensuite en comprenant que c'était en mettant mon serpentin dans l'EBU que les calculs n'étaient pas bon ( environ 19% désormais).
Je viens encore de réajuster sur les deux derniers en passant en batch sparge (88% de rendement) avec des pertes plus importante. C'est calé !
Il faur prendre beaucoup de données pour bien gérer.

Je regarderai ton histoire de volumes avec lb sous les yeux.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

uYu a écrit :On ne peut pas parler de rendement quand on attend tel quantité théorique (13L 100%) et qu'on sort tel quantité en pratique (7.35L 56%) ?
Je l'appel comment ?
Ben c'est pas du rendement parce que seul le volume veut rien dire. Si il est plus ou moins concentré ça change tout.
Par exemple, tu prends 3 kilo de grain et 25L d'eau, tu vas sortir 22L de mout.
Si tu prends 3 kilo de grain et 10L d'eau, tu va en sortir 7, mais ça ne nous dit pas quelle quantité de sucre tu as sorti.
Et le second a beaucoup plus de chance d'avoir un meilleur rendement que le premier.
uYu a écrit :Par contre tout ça ne répond pas à la question principale
Pourquoi LittleBock me donne 3 volumes différents pour la même quantité de moût final ?
J'ai jamais utilisé LB mais :
uYu a écrit :10.1L à l'empâtage, 18.9L d'eau de rinçage et un volume prés Ebu' de 26L !
Ca fait donc 29L d'eau pour 26L pré-ébu ce qui correspondrait à un volume final de 20L
uYu a écrit :15.3L à l'empâtage, 15.3L d'eau de rinçage et un volume prés Ebu' de 26L.
Donc ça fait 30.6L d'eau pour un volume pré-ébu de 26L (y'a ptete un paramètre que t'a modifié sans faire gaffe), ce qui est toujours ok avec un batch à 20L
uYu a écrit :Ce qui donne 8.6L à l'empâtage, 11.7L d'eau de rinçage et un volume prés Ebu' de 16.9L.
Là on est à 20.3L d'eau pour 16.9L pré-ébu ce qui est cohérent avec un batch de 13L.

Je persiste à croire que tu n'es pas encore familier avec LB et que tu modifie pas aux bons endroits dans tes tests
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
uYu
Ch'ti nouveau

Message par uYu »

D'acc MementoMori, prochain brassin je vais prendre un max de notes a chaque étape pour voir là où ça coince. :)

Jinac, oui tu as raison j'ai pas dû faire les même manip a chaque fois.

Vous avez un truc simple pour connaître les volume de moût qui se trouve dans la cuve quand elle n'est pas graduée ?
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

Oui... un reglet en inox ou les graduations du fourquet.
Je me suis fait un petit tableau avec les correspondances mesure/volume. C'est rapide et efficace :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D