Il semble qu'il existe, au moins, 2 dimensions de soda-keg 19L. L'un plus haut et etroit, l'autre plus bas et large.
La source la plus precise que j'ai trouve pour les dimensions exactes de ces futs est : https://www.homebrewtalk.com/threads/ch ... ts.377518/
C'est vraiment un super sujet qui dimensionne un grand nombre de congelateurs du marche pour en faire un keezer.
Malheureusement, c'est un site americain, donc pour des modeles americains.
Il mentionnent les dimensions suivantes pour les futs 19L
- 8-3/8'' x 25'' (pouces) --> 21,3cm x 63.5cm
- 8-7/8'' x 21'' --> 22.5cm x 53.3cm
Mais du coup, comme c'est un forum americain, je ne sais pas si les futs ont les memes dimensions ici.
C'est tres difficile d'obtenir des informations precises sur les tailles des futs chez les fournisseurs. Certains mentionnent 21cm, d'autres 21.5 et meme 21.9
Pourtant c'est vraiment tres important.
Pour vous donner une idee, dans mon congelateur, avec 4 futs de 21cm j'ai 4 cm de marge, avec 4 futs de 21.5cm j'ai 4mm, et a 21.6 ca ne passe plus.
Donc ca serait pas mal de centraliser ces infos en fonction des differents fournisseurs de futs, surtout qu'il n'y en a pas tant que ca.
J'ai contacte ToutPourLaBiere qui m'a bien fait comprendre qu'il n'avait pas envie de mesurer precisement.
Du coup, si quelqun a commande des futs chez eux et peut prendre le temps de mesurer precisement, je pense que ca servirait a beaucoup de monde.
Je pense que la procedure la plus simple pour mesurer le diametre avec les outils usuels, c'est de mettre 2 planches rigides avec 2 serre-joints de chaque cote du fut, et de serrer/deserrer les serre-joints jusqu'a ce que la mesure soit la meme de chaque cote du fut.
J'ai aussi contacte thehomebrewcompany, et leurs futs d'occasion sont les plus larges, donc je n'ai pas cherche plus loin, mais ca pourrait etre interessant pour d'autres d'avoir les dimensions.
Pareil pour themaltmiller.
En gros, postez un maximum de donnes : fournisseur / date d'achat/ dimensions.
PS: desole, j'ai un clavier americain sans les accents