Brassins et expériencesLe Journal de BREWERB

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Le Journal de BREWERB

Message par MementoMori »

Salut virgil :)

J'ai récolté du sureau il ya 3 semaines. J'ai voulu tenter lavage/sêchage naturel rapide mais vue la météo le sêchage naturel a été loupé avec une oxydation des fleurs...
Pas eu envie de passer ça en sêchoir... L'idée c'était de stocker ça sous vide en attendant un brassage opportun.

J'ai fait un sirop à la place avec de nouvelles fleurs : 1l d'eau, 750g de sucre, 1 citron entier portés à EBU 10 min, extinction du feu et 30 fleurs de sureau fans la gamelle, couverte pour 24h.(rien inventé, recette de 750g sur youtube).

Ça envoie niveau parfum !

Je me suis dit aussi que c'était un bon mode de stockage, les levures sauvage auront été détruites, un citron pour anti-oxydant... Et surtout un éventuel mode de resucrage avant mise en bouteille !

J'ai brassé une wit il y a 15j toujours en fermenteur (49%Pils,50%Blé complet cru, 250g flocons d'avoine), arômatisée au kumquats du jardin.

Je pense sucrer quelques bouteilles avec ce sirop pour tester ;)

En tout cas tout ça pour dire que c'est hyper parfumé !

J'ai lu des modes de récolte qui consistent à secouer une corolle pour que les fleurs uniquement tombent... le tout est de savoir ce qu'ils utilisent.

"One cup" c'est large, ça fait 125g de flocons d'avoine par exemple... 200g de beurre... bref difficile à jauger.

Je regarde dans un de mes bouquins il me semble avoir vu ça je reviens...

Perso je balancerais des corolles entières mais combien...

Et merci pour le bouquin je suis à fond sur ce mode :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
virgil
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Klarstein 30 litres
A remercié : 10 fois
A été remercié : 38 fois

Message par virgil »

Salut Memento!

Merci pour le retour! Je pensais également récolter un peu de surplus pour faire un sirop, on adore cela ici mais ça coûte une blinde!
Du coup je pense tester ta recette et l'utiliser soit avec de l'eau pour une boisson sans alcool ou en resucrage si l'arôme n'est pas assez présent.

Pour le livre tu vas te faire plaisir! Il utilise des chanterelles, trompettes de la mort, écorces, graines etc... bref vraiment tout!
Suivez mes aventures sur Instagram: Brewerb
En bouteille/fût:
En fermentation: American Wheat Ale
En projet: New England Pale Ale
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

J'ai un très beau livre que je me suis offert en Italie, la botanica della birra, dans le même style mais je regrette qu'il renvoie quasi à chaque fois sur un site bien connu qui donne les mêmes infos. Ça reste un très bel ouvrage et comme la botanique c'est mon autre passion amateur j'arrive à le lire sans trop de difficultés.
Il est un peu plus onéreux mais c'était un souvenir et je l'ai eu prix editeur en Italie.
Il est sur mazone...

J'ai trouvé la recette sureau donc mp pour que tu y jettes un oeil et être réglo pour l'auteur...
50g de fleurs sêchées pour 25l pour les autres donc attention avec les fleurs fraiches.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
virgil
Arpette
Arpette

Message par virgil »

Un petit retour sur mon brassage, tout s'est plutôt bien passé, j'ai ma DI de 1044. J'ai ajouté mes fleurs du sureau à 2mn de la fin de l'ébulition, juste la prochaine fois ne pas mettre en marche la pompe, j'ai bloqué l'ensemble et j'ai du souffler à la paille pour déboucher :lol:

Avec 15g de fleurs fraiches, je me demande si cela va être suffisant, sinon j'ai aussi fait un sirop: 1kg de sucre, 20g fleur de sureau, 1 citron, 1l d'eau, ca va infuser pendant 3 jours et si le brassin n'est pas assez parfumé, je peux ajouter le sirop lors de la mise en bouteille.
En bouteille/fût:
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Patrick P »

Tu as encore le temps de courir la campagne pour récolter des fleurs fraîches dans deux ou trois jours, pour les ajouter en DH. Elles sont pleinement épanouies pour l'instant. Cela sent délicieusement bon quand on se promène.
virgil
Arpette
Arpette

Message par virgil »

Pas faux, mais je sens l'infection venir si je balance mes fleurs en DH comme ca...
En bouteille/fût:
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Patrick P »

Tu peux les faire mariner dans de l'eau avec du metabisulfite (Campden tablettes) que tu laisseras éventer 24 h pour que le souffre s'évacue.
Ou, ca que j'ai aussi fait, les passer 5 mn à la casserole à pression.
Ou les désinfecter à l'alcool, que tu ajouteras aussi au moût.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Gaffe avec le sirop. D'après la méthode dont on parlait plus haut (recette 750g) je me suis retrouvé avec une fermentation de mon sirop ;)
virgil
Arpette
Arpette

Message par virgil »

Je viens justement de mettre le sirop en bouteille et c'est franchement pas mal!

A voir comment cela évolue, mais j'ai bouilli le sirop après avoir laissé tremper le tout 3 jours.
En bouteille/fût:
virgil
Arpette
Arpette

Message par virgil »

De retour après ma mise en bouteille de ma bière blanche aux fleurs de sureau en début de mois. Je n'ai pas encore goûté trop de bouteille, car j'avais eu auparavant pas mal de sulfure sur une autre bière de blé. J'ai juste gouté une bouteille pour le moment et je suis plutôt de la bière même si le sureau est pas forcément détectable...
Je vais attendre quelques semaines pour commencer à taper dans le stock.

Sinon je vais partir sur un deuxième essai de lager avec une fermentation à 20 degrés. En parcourant le suite de Brulosophy, (que je recommande) je suis tombé sur cela: http://brulosophy.com/2017/07/10/fermen ... ian-lager/ Et notamment un test avec cette levure pour une fermentation à 12 et 22 degrés, pour résumer l'auteur et les juges n'avaient pas réussi statistiquement à différencier les deux bières identiques hormis la température de fermentation.
Je vais donc tester cette levure pour en avoir le coeur net, j'avais déjà fait une lager avec la levure california lager mais j'avais pas retrouvé ce côté clean et "crisp"

Voici donc ma recette Crossbar - 4.7%
Czech Premium Pale Lager
Author: Virgil & Nina
Type: All Grain
IBU : 36 (Tinseth)
Color : 7 EBC
Carbonation : 2.4 CO2-vol
Pre-Boil Gravity : 1.039
Original Gravity : 1.046
Final Gravity : 1.010
Batch Size : 16 L
Boil Size : 20.71 L
Post-Boil V.: 17.71 L
Mash Water : 14 L
Sparge Water: 9.24 L
Boil Time : 60 min
Total Water : 23.24 L
Brewhouse Efficiency: 72%
Mash Efficiency : 76.5%

Fermentables (3.5 kg)
3.2 kg - Bohemian Pilsner 4 EBC (91.4%)
300 g - Cara-Pils/Dextrine 3.9 EBC (8.6%)

Hops (105 g)
60 min - 15 g - Saaz - 4.4% (11 IBU)
30 min - 17 g - Saaz - 4.4% (10 IBU)
15 min - 33 g - Saaz - 4.4% (13 IBU)
Hop Stand
10 min hopstand @ 80 °C
10 min - 40 g - Saaz - 4.4% (2 IBU)

Yeast
1 pkg - Wyeast Labs Bohemian Lager 2124
Mash Profile
High fermentability
65 °C - 60 min - Temperature