Les questions des ptits nouveaux ⇒ Carbonatation forcée
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
timoon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Plus rien en ce moment
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 51 fois
Re: Carbonatation forcée
Le passage de 4-5 jours "pas forcément au frais" ne sert à rien, tu ne vas quasiment rien dissoudre comme CO2.
Tu mets direct 0.9-1 bar de pression (en suivant le tableau pression/température/volume de CO2 dissous) au frais et en 4-5 jours c'est prêt !
Tu mets direct 0.9-1 bar de pression (en suivant le tableau pression/température/volume de CO2 dissous) au frais et en 4-5 jours c'est prêt !
-
chingarre65
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Alors tu t'emmêle un peu les pinceaux oui.chingarre65 a écrit :je suis un peu idiot c'est une fois que je mets le co2 et que j'ai secouer pendant le temps donné, dois je laisser le co2 branché où je dois le débrancher?
Si je dois mettre a la pression d'équilibre, je depressrise et après je débranche le co2 et je mets au frigo jusqu'à utilisation? Puis je rebranche en donnant 0.8 au mano. C'est bien cela?
Désolé de ces questions peut être bête mais là je m'emmêle les pinceaux et je ne voudrais pas tout foirer.
Je vais tenter de résumer de façon simple :
- Le degré de carbonatation dépend du style de bière que l'on souhaite et de la quantité de bubulle qu'on veut. Elle s'exprime en volume de CO2.
- Dans le cas d'un fut, on peut la retrouver en regardant la pression interne du fut (la pression d'équilibre donc) et sa température.
=> Par exemple un fut dont la carbo est de 2 Volume de CO2 et qui est à 3°C aura une pression interne d'environ 0.4 bars.
=> Si on met ce même fut à 10°C, il aura toujours sa carbo à 2 vol CO2 mais sera à 0.8 bar.
- En raisonnant dans l'autre sens, si notre fut est à 3°C et qu'on veut qu'il soit carbonaté à 2 vol, il faut qu'on se débrouille pour qu'il ait une pression d'équilibre de 0.4 bars.
Comment faire ?
Plusieurs méthodes existent :
=> La plus "douce" : on laisse brancher le fut à la bouteille avec une pression égale à notre pression d'équilibre (et à la température adéquate évidemment) : dans l'exemple, on laisse notre fut sous 0.4 bars à 3°C et ce jusqu'à ce que le CO2 "pénètre" dans la bière ce qui va prendre 7-15 jours (il me semble)
=> La plus "bourrine" : comme tu l'as dis, on exerce une grosse pression et on secoue le fut pour maximiser les échanges et les zones de contact jusqu'à ce que la pression d'équilibre soit atteinte, je sais pas combien de temps ça prend, juju31 fait ça juste quelques minutes.
=> et entre ces deux méthodes tout existe, un tout petit peu de bourrin puis une douce, une douce + forte mais moins longtemps etc.
=> le jeu est d'arriver à avoir un fut "au repos" au couple température/pression que tu visais (c'est à dire pas juste après l'avoir débranché de ta carbo)
Une fois que ton fut est au repos à ta pression d'équilibre (et température voulue) pour tirer ta bière, tu ne dégazes pas, simplement tu lui applique une pression au moins égale à sa pression d'équilibre + résistance du système pour que le volume de bière perdue soit compensé par du CO2. Dans les fait, avec un compensateur, on peut appliquer une grosse pression de service sans soucis (genre 2 bars). Le risque étant que à terme le fut surcarbonate. Auquel cas c'est pa strès grave, on dégaze on attend et on avise.
Voilou
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
chingarre65
- Ch'ti nouveau
-
juju31
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 30 fois
Le concept de ma méthode c'est de pousser à la pression d’équilibre souhaité pour être sur de ne pas la dépasser. De ce fait, la notion de temps disparait.Jinac a écrit : => La plus "bourrine" : comme tu l'as dis, on exerce une grosse pression et on secoue le fut pour maximiser les échanges et les zones de contact jusqu'à ce que la pression d'équilibre soit atteinte, je sais pas combien de temps ça prend, juju31 fait ça juste quelques minutes.
Par contre, la courbe d’absorption du CO2 est logarithmique, je m'explique, en secouant gentillement on se rend vite compte que le gros du gaz passe la première minute et qu'ensuite ça rentre tout doucement et sans fin.
C'est pour cela que je monte de 0,2/0,3 bar la pression, pour m'assurer que la courbe atteigne bien la valeur cible.
Mais bien entendu c'est empirique et peut demander une petite correction.
Avec le tableau d’équivalence qui va bien, on s'astreint aussi de la température. A un bar à température ambiante, je vous met au defi de vous mettre en surcarbo.
En secouant comme un bourrin, je pense que l'on peut tout de même se mettre en surcarbo
RAS
-
chingarre65
- Ch'ti nouveau
Salut a tous, j'ai des balles locks qui ont vraiment du mal a rentrer dans mon keg. Ce sont les noirs. Bizarre. Quand je mets les gris sur la sortie bière ceux ci s'enclenchent facilement. Ma question est de savoir si il y a une réelle différence entre les noirs et les gris ou je peux tout de même brancher un gris sur l'entrée et un autre gris sur la sortie. Merci
-
juju31
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 30 fois
Cest un peu HS là. Regarde si tu nas pas de fuite avec les gris mes raccords noirs sont aussi un peu plus durs.
RAS
-
chingarre65
- Ch'ti nouveau
C'est peut être hors sujet, mais c'est dans la suite de mes questions. Je ne vais pas faire un post pour chaque question...je n'ai pas de fuite en mettant un gris sur la bière donc je peux utiliser tel quel? Si c'est trop HS, je ferai un autre post mais je n'en vois pas l'intérêt.
-
Lafleur
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 54 fois
Les deux connecteurs sont différents (voir ici).
Si c'est un fût d'occasion, il est possible qu'il y ai eu une interversion ou un mauvais remplacement.
Si c'est un fût d'occasion, il est possible qu'il y ai eu une interversion ou un mauvais remplacement.
-
chingarre65
- Ch'ti nouveau
Merci Lafleur, exactement ça! C'était inversé. Merci beaucoup, ça marche mieux...