Les questions des ptits nouveauxdate de peremption des kit

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
florianj
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

date de peremption des kit

Message par florianj »

bonjour tout le monde. Je vais me lancer normalement le mois prochain dans le brassage de la bière. Je vais commencer par des kits au début. je me demandais est ce que la date de péremption des kits est longue ou pas. merci d avance de vos réponses.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Re: date de peremption des kit

Message par ioz73 »

J'ai pas une réponse limpide pour toi, mais voici quelques éléments si tu parles d'un kit tout grain :

=> Le malt il est conseillé de le garder au max 24 mois de ce que j'ai lu

=> Le houblon, plus tu attendras, plus il perdra de propriété, de là à dire qu'il soit inutilisable je pense pas (un peu comme le malt en fait...)

Pour illustrer mes propos je te dirais que j'ai il y a peu utilisé un kit tout grain dont la levure était périmée depuis 2 ans (le reste aussi je suppose), et pourtant je suis arrivé à brasser normalement.

Après tout est aussi une question de stockage

Les deux vrais questions pour moi sont :

=> Pourquoi acheter un kit si tu comptes pas l'utiliser rapidement ?

=> Si tu veux un kit tout grain, pourquoi acheter un kit alors que tu trouveras beaucoup de recette ici, et que ca te coutera bien moins cher de commander les ingrédients ?
florianj
Ch'ti nouveau

Message par florianj »

le kit que je vais acheter sera celui la: KIT À BIÈRE BREWFERM STRONG BLOND 9 L(https://www.saveur-biere.com/fr/kit-a-b ... abolo.html)
je demande cela pour savoir si il faut que j achète un par un les kit ou alors je peux en acheter plusieurs en meme temps.
je commence par ses kit pour savoir si cela me plait de brasser de la bière. je ne vais pas investir dans du matériel si cela ne me plait pas.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Même remarque si c'est un kit en extrait.
J'ai récemment eu le cas d'une connaissance qui voulait tester le brassage sans savoir si ça lui plairait. je l'ai orienté vers de l'extrait (sec), du houblon et de la levure. Je pense que sa bière sera bien supérieure en qualité que celle de ce genre de kits.

Renseigne toi un peu, mais je peux rapidement te donner des pistes pour refaire un équivalent de cette "bière blonde forte, sélection belge".

Un truc dans ce genre te coûterait dans les 26€ sur ce site par exemple (et tu aurais du rab au moins en houblon).
Taille du brassin : 9 L
Efficacité : 100 %

DI 1.073 | FG 1.022 | 11 EBC | 29 IBU | ABV 6.6 %

Céréales

* 1800 g | Extrait en poudre Blond (8 EBC, yield 95 %)

Houblons

* 8 g | Magnum(α14%, Pellet) @ 60 min (Boil)
* 15 g | Styrian Goldings(α5%, Pellet) @ 5 min (Boil)

Divers

Levures

* Safbrew - Fermentis T-58 (Dry) 2 paquets

Après, commencer par une bière aussi forte est pas forcément une bonne idée...

EDIT : n'oublie pas de prendre un densimètre ;)
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Si c'est un kit d'extrait que tu gardes fermé y'aura pas trop de soucis ; par contre, gare à la levure !

Et une recette à base d'extrait sec et de houblon sera bien meilleure pour à peine plus cher et le même matériel...

[mode chiant on] tu veux pas commandé ailleurs que chez Saveur-Bière ? Propriété de Ab-Inbev (géant de la bière à l'éthique à peu près aussi poussée que le côté marxiste de Macron...)

[mode chaint off]

Edit : grillé !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
florianj
Ch'ti nouveau

Message par florianj »

si je peux commander ailleurs c était pour montrer le kit que je voulais commencer