Les questions des ptits nouveauxCarbonatation forcée

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
chingarre65
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Carbonatation forcée

Message par chingarre65 »

Bonjour a tous, ceci est mon premier post. Après avoir suivi durant plusieurs années ce forum, j'ai pu réaliser quelques brassins de 20l a chaque fois. Je produit mon propre houblon. Je me lance dans les soda keg. Cependant, j'ai épluché pas mal de sujet et je n'arrive pas a clarifier quelques trucs.
Je souhaite réaliser une carbonatation forcée. Merci de me dire si j'ai bien compris le process: purge du fût, remplissage. Mise au froid du fût durant 24h. Je branche mon co2 et je mets 3 bars et je secoue durant environ 5 min avec le gaz branché. Je débranche le gaz et je mets mon fût au frais. Je re secoue 1 h environ apres. Je remets le gaz avec ma pression de service a 0.8 et je me sers? Ou dois je depressuriser mon fût avant de mettre la pression de service?
Merci d'avance a ceux qui prendront le temps de m'aiguiller !
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: Carbonatation forcée

Message par Jinac »

L'idée c'est d'obtenir un pression d'équilibre....à l'équilibre donc stable.

La pression de service doit être au moins supérieure à la pression d'équilibre + Résistance du système.

Une fois que tu sais ça, si tu fais comme t'as dit (5min de secouage à 3 bars) et que quand le système revient à l'équilibre (je sais pas combien de temps ça prend...) à la pression que tu visais t'as )plus rien à faire...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
juju31
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 30 fois

Message par juju31 »

chingarre65 a écrit :Bonjour a tous, ceci est mon premier post. Après avoir suivi durant plusieurs années ce forum, j'ai pu réaliser quelques brassins de 20l a chaque fois. Je produit mon propre houblon. Je me lance dans les soda keg. Cependant, j'ai épluché pas mal de sujet et je n'arrive pas a clarifier quelques trucs.
Je souhaite réaliser une carbonatation forcée. Merci de me dire si j'ai bien compris le process: purge du fût, remplissage. Mise au froid du fût durant 24h. Je branche mon co2 et je mets 3 bars et je secoue durant environ 5 min avec le gaz branché. Je débranche le gaz et je mets mon fût au frais. Je re secoue 1 h environ apres. Je remets le gaz avec ma pression de service a 0.8 et je me sers? Ou dois je depressuriser mon fût avant de mettre la pression de service?
Merci d'avance a ceux qui prendront le temps de m'aiguiller !
Non, pas du tout. Je ne sais pas ou tu as lu ca. 5 minutes en secouant sous 3 bars et a froid, tu vas servir de la mousse.
Mais je te propose d essayer et de nous faire un compte rendu. Tu seras toujours a temps de degaser ton fut et arriver a une pression d équilibré qui te convienne. D autant que l on ne sais pas comment tu realise ton service. Kegerator ? Tireuse pro...
RAS
chingarre65
Ch'ti nouveau

Bon ben du coup j'ai rien compris. Mon système est un kegerator maison.
Avant de faire un compte rendu, j'aimerais ne pas faire de boulettes, c'est bien pour cela que je demande si l'on process est bon ou si je dois faire autrement et surtout comment.
boullon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
A été remercié : 15 fois

Message par boullon »

tu dois faire cette carbo forcée rapidement ou bien tu as un peu de temps devant toi ?
boullon
Ch'ti nouveau

Message par boullon »

juju31
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 30 fois

Message par juju31 »

ftopic8185-60.html

on aborde le sujet ici
RAS
chingarre65
Ch'ti nouveau

Merci pour les liens. J'aurais bien voulu tester cette première pour ce WE. C'est pour cela que j'obtais pour la forcée.
Si cela n'est pas possible, je me contenterai d'attendre. Ce que je ne comprends pas, je suis un peu idiot :D c'est une fois que je mets le co2 et que j'ai secouer pendant le temps donné, dois je laisser le co2 branché où je dois le débrancher?
Si je dois mettre a la pression d'équilibre, je depressrise et après je débranche le co2 et je mets au frigo jusqu'à utilisation? Puis je rebranche en donnant 0.8 au mano. C'est bien cela?
Désolé de ces questions peut être bête mais là je m'emmêle les pinceaux et je ne voudrais pas tout foirer.
boullon
Ch'ti nouveau

Message par boullon »

Ta biere a fini de fermenter ?

Si oui tu as le temps de faire la carbo forcé en 4 5 jours sans secouer (plus sur et rien de compliqué)
chingarre65
Ch'ti nouveau

Ok, du coup je branche mon co2 a 0.8 bars pas forcément au frais durant 4-5 jours et après je mets dans mon kegerator ennservant a 0.9/1bars. C'est bien cela?