Les questions des ptits nouveauxAjout de levure en cas de DF Trop haute ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Leboubs
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Ajout de levure en cas de DF Trop haute ?

Message par Leboubs »

Bonjour à tous,

Petit nouveau ,j'aurai besoin svp de vos conseils avisés quant à la suite à donner à mon 1er brassin...dont je vais vous conter brièvement son histoire: Début avril, je me suis lancé dans le brassage d'une dunkelweizen,et comme pour toute première,il y eut des petits couacs et ratés au niveau de l'empâtage (normalement 75 mins à 68 °C),de la filtration , voir de l'ensemencement .Bref des petites imprécisions sur toute la longueur, ce qui m'amène aujourd'hui à prendre vos avis.

Après une journée de stress pour un novice, elle a été mise en fermenteur avec une DI de 1052 (au lieu de 1061),ensemencée avec 2 sachets de S-04,et mis a température de 19/20 °C pendant 7 jours. Tout a débuté tranquillement avec des glou-glous,et du Krausen...
Me sentant apaisé et rassuré par le suivi de la recette sortie du livre "faire sa bière à la maison", je suis descendu en température au bout des 7 jours (et erreur fatale, sans prendre la densité..Pensant juste qu'il suffisait de suivre les jours du bouquin) pour placer le fermenteur à 12 degrés pendant presque 15 jours.
Avant l'embouteillage, la densité mesurée (au densimètre)indiquée 1028....stupeur !Quelque chose ne s'était pas donc pas passée normalement,une fois de plus devrais-je dire pour cette première. En mesure d'urgence, je me décida donc à replacer le fût à une température plus estivale aux alentours des 22/23 degrés pour relancer nos chères levures.

Aujourd'hui, à presque 15 jours à cette température , la densité n'a pas bougé d'un poil (2 mesures effectuées) et je me trouve à la croisée des chemins quant à son futur, soulevant bon nombre de questions.Je précise également que la bière à une belle coloration et une odeur agréable.
1) Dois-je ensemencer avec un nouveau paquet de levure ? et si oui comment procéder ? J'ai un peu parcouru le forum,et j'ai l'impression que ce n'est pas une technique plébiscitée par beaucoup en cas de DF haute, et je me demandais pourquoi?
Ou
2) Est-il préférable d'envisager un embouteillage , quitte à attendre encore quelques jours à cette température (ou à la redescendre à 12 degrés?) et prévoir un sucrage plutôt faible , comme par exemple 2,5 g- 3g par litre afin qu'elle ne soit pas trop sucrée , et n'explose pas?
ou
3)Preneur de tout autre conseil...

En terme de résultat , j'imagine que j'obtiendrai une bière faiblement alcoolisée (aux environs de 3 degrés si j'ai bien compris) et avec du corps ?

Beaucoup de questions pour ce premier post,et autant d'incertitudes, et je ne que peux vous remercier vivement pour vos futures réponses qui éclaireront ma lanterne, bien terne face à cette impasse de jeune débutant...:-)) ET mes excuses,si je fais doublon avec un autre post,n'ayant pas encore trouvé réponses.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: Ajout de levure en cas de DF Trop haute ?

Message par Jinac »

Hello et bienvenu dans le monde du brassage !

Alors dans le cas présent, avant toute chose je ferais un truc simple que je conseille pas souvent : un transfert de cuve.

ta levure a sans doute calé (mode ironie on : étonnant venant de la S04 :whistle: ), un transfert peu aidé à la relancer.

Donc transfert le plus hygiénique et doux possible, 10 jours à 20°C et reprise de densité...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Leboubs
Ch'ti nouveau

Message par Leboubs »

Merci beaucoup Jinac pour ce précieux conseil! Je vais procéder au transfert et je ferai un petit topo dans quelques jours, et j 'ai noté que ces levures avaient tendance a la farniente...

A l'occasion et pour bien comprendre le fonctionnement, je veux bien svp avoir précisions sur l'ajout de levures (ou non) pendant la fermentation en cas de DF trop haute.
Merci.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Leboubs a écrit :A l'occasion et pour bien comprendre le fonctionnement, je veux bien svp avoir précisions sur l'ajout de levures (ou non) pendant la fermentation en cas de DF trop haute.
Ben disons que si je peux faire autrement je préfère...je saurais pas trop dire pourquoi ^^
Si je devais en rajouter, je pense que je ferais un starter dans tous les cas pour qu'elle soit un peu habitué à la présence de l'alcool et en top forme et en prendrais une neutre
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Leboubs
Ch'ti nouveau

Message par Leboubs »

Ok merci, je vais donc garder l'idée de l'ajout de la levure de côté pour l'instant...affaire à suivre..
Loic06
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Loic06 »

Salut, j'ai eu le même problème que toi : DI à 1044, et DF qui est vite descendue pendant la fermentation, et qui a calé à 1020, pour une DF attendue de 1008.
J'ai eu beau mettre à 20°C, attendre 2 semaines de plus, rien n'y a fait, ça n'a pas bougé d'un point.

Mon problème venait de l’empâtage que j'avais un peu raté, avec une température largement supérieure aux 65 cible... ( 20 minutes a plus de 70, avec des pointes a 75...).
=> Résultat : + de sucres non fermentescibles, et donc les levures n'avaient plus rien a manger.
J'ai donc embouteillé à 1020, et la bière était tout de même très bonne, même si plus légère en ABV.
Leboubs
Ch'ti nouveau

Message par Leboubs »

Hello,

Merci pour ton partage.
Du coup, tu as embouteillé avec une quantité de sucres plus faible , pour éviter tout feu d'artifice ?
Loic06
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Loic06 »

Non, pas du tout.
Les sucres restant étant non fermentescibles, ça n'influe pas du tout.
Même resucrage.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Message par sirhotman »

Sinon faire un test d'atténuation limite pour etre sur que c'est la fin de la fermentation.

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Leboubs
Ch'ti nouveau

Message par Leboubs »

@Loic06: Merci ,donc je resterai sur le même taux de resucrage :-)

@Sirhotman: Alors là j'avoue,ça dépasse mes compétences...Comment procéder pour le coup?