Petit nouveau ,j'aurai besoin svp de vos conseils avisés quant à la suite à donner à mon 1er brassin...dont je vais vous conter brièvement son histoire: Début avril, je me suis lancé dans le brassage d'une dunkelweizen,et comme pour toute première,il y eut des petits couacs et ratés au niveau de l'empâtage (normalement 75 mins à 68 °C),de la filtration , voir de l'ensemencement .Bref des petites imprécisions sur toute la longueur, ce qui m'amène aujourd'hui à prendre vos avis.
Après une journée de stress pour un novice, elle a été mise en fermenteur avec une DI de 1052 (au lieu de 1061),ensemencée avec 2 sachets de S-04,et mis a température de 19/20 °C pendant 7 jours. Tout a débuté tranquillement avec des glou-glous,et du Krausen...
Me sentant apaisé et rassuré par le suivi de la recette sortie du livre "faire sa bière à la maison", je suis descendu en température au bout des 7 jours (et erreur fatale, sans prendre la densité..Pensant juste qu'il suffisait de suivre les jours du bouquin) pour placer le fermenteur à 12 degrés pendant presque 15 jours.
Avant l'embouteillage, la densité mesurée (au densimètre)indiquée 1028....stupeur !Quelque chose ne s'était pas donc pas passée normalement,une fois de plus devrais-je dire pour cette première. En mesure d'urgence, je me décida donc à replacer le fût à une température plus estivale aux alentours des 22/23 degrés pour relancer nos chères levures.
Aujourd'hui, à presque 15 jours à cette température , la densité n'a pas bougé d'un poil (2 mesures effectuées) et je me trouve à la croisée des chemins quant à son futur, soulevant bon nombre de questions.Je précise également que la bière à une belle coloration et une odeur agréable.
1) Dois-je ensemencer avec un nouveau paquet de levure ? et si oui comment procéder ? J'ai un peu parcouru le forum,et j'ai l'impression que ce n'est pas une technique plébiscitée par beaucoup en cas de DF haute, et je me demandais pourquoi?
Ou
2) Est-il préférable d'envisager un embouteillage , quitte à attendre encore quelques jours à cette température (ou à la redescendre à 12 degrés?) et prévoir un sucrage plutôt faible , comme par exemple 2,5 g- 3g par litre afin qu'elle ne soit pas trop sucrée , et n'explose pas?
ou
3)Preneur de tout autre conseil...
En terme de résultat , j'imagine que j'obtiendrai une bière faiblement alcoolisée (aux environs de 3 degrés si j'ai bien compris) et avec du corps ?
Beaucoup de questions pour ce premier post,et autant d'incertitudes, et je ne que peux vous remercier vivement pour vos futures réponses qui éclaireront ma lanterne, bien terne face à cette impasse de jeune débutant...