Les questions des ptits nouveauxPremier brassage (tout grain)

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: Premier brassage (tout grain)

Message par Jinac »

Hello !

Alors alors, horis les erreurs de débutant, commencer par une pils, en multipalier c'est pas le plus facile ^^

Concernant le profil de fermentation, pour une lager, généralement on conseille de remonter à 20°C pendant 48h après environ 10 jours pour remettre un coup de boost aux levures pour qu'elle transforment les précurseur de diacetyl afin d'éviter les faux goûts.

Pour le transfert en secondaire, c'est pas utile, surtout au début.

Pour l'ensemencement, la prochaine fois, tâche d'avoir tes levures à la même température que ton moût, sinon ça provoque une mortalité uqi selon les cas peut ne pas être négligeable.

Enfin, 1020 c'est trop haut comme DF, vu ton profil de fermentation et ta DF, t'es qu'à 60% d'atténuation apparente, tu devrais atteindre au moins 70% voir plus selon la levure...
Il faut attendre encore, le transfert aura peut-être relancé les levures.

Pour ton seau en photo : tout va bien, le tour c'est du krausen, le fond des lies.

Je te conseillerais :
- Je sais pas quand tu as brassé mais remonter à 20°C pour 48h est une bonne idée amha
- Attend ensuite 2 à 3 semaine (une lager ça peut être long)
- Ensuite si ta DF est stable, met ton fermenteur au frigo pour 2 semaines (oui oui, une lager ça se fait avec un lagering...)
- Ensuite transfert, resucrage et embouteillage et 3-4 semaines à 20°C.

Pour la prochaine fois : si tu comptes faire 10L essai de trouvé un seau de 15L, la 30 c'est trop par rapport à la quantité de bière...c'est pas top (genre ça : https://www.castorama.fr/seau-doseur-ca ... 5_CAFR.prd)
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
creekorful
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
A remercié : 2 fois

Message par creekorful »

Jinac a écrit :Hello !
Hello!

Jinac a écrit :Alors alors, horis les erreurs de débutant, commencer par une pils, en multipalier c'est pas le plus facile ^^
Ah oui? Tu me conseillerais quoi sinon? Si jamais ce brassin se conclu par un échec.
Jinac a écrit :Concernant le profil de fermentation, pour une lager, généralement on conseille de remonter à 20°C pendant 48h après environ 10 jours pour remettre un coup de boost aux levures pour qu'elle transforment les précurseur de diacetyl afin d'éviter les faux goûts.
J'en suis à J+9, je le remonterais demain alors... Merci du conseil!
Jinac a écrit :Pour l'ensemencement, la prochaine fois, tâche d'avoir tes levures à la même température que ton moût, sinon ça provoque une mortalité uqi selon les cas peut ne pas être négligeable.
Compris! J'avais suivit la notice d'utilisation de la levure, qui préconisait une eau à 30°C pour la faire travailler.
Puis je l'ai ajouté à mon mout à 25°C

Elle as bien donné quand même. Mais que pendant 3jours.
Jinac a écrit :Enfin, 1020 c'est trop haut comme DF, vu ton profil de fermentation et ta DF, t'es qu'à 60% d'atténuation apparente, tu devrais atteindre au moins 70% voir plus selon la levure...
Il faut attendre encore, le transfert aura peut-être relancé les levures.
Je dois avoir une DF entre 1010-1015 il me semble...
Je comptais justement sur le transfert de cuve pour relancer la fermentation...
Jinac a écrit : - Je sais pas quand tu as brassé mais remonter à 20°C pour 48h est une bonne idée amha
Bien compris! Je la remonte demain, pour 48h.
Jinac a écrit : - Attend ensuite 2 à 3 semaine (une lager ça peut être long)
C'était prévu, je change rien à ça alors.
Jinac a écrit : - Ensuite si ta DF est stable, met ton fermenteur au frigo pour 2 semaines (oui oui, une lager ça se fait avec un lagering...)
Oof... Je sais pas si j'ai les moyens de mettre en frigo.
Il me semble que je suis tombé sur des discussions de brasseurs laissant en cave. Tu en penses quoi?
Le frigo est forcément obligatoire? On peut trouver une autre solution?
Jinac a écrit : - Ensuite transfert, resucrage et embouteillage et 3-4 semaines à 20°C.
C'était sur ma liste aussi. Ca me rassure!
Jinac a écrit : Pour la prochaine fois : si tu comptes faire 10L essai de trouvé un seau de 15L, la 30 c'est trop par rapport à la quantité de bière...c'est pas top (genre ça : https://www.castorama.fr/seau-doseur-ca ... 5_CAFR.prd)
C'est vraiment obligatoire un fermenteur de plus petite contenance? Pourquoi est-ce préférable?
Babouche
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
A remercié : 1 fois

Message par Babouche »

Beaucoup d'espace libre dans le fermenteur = beaucoup d'air = risque d'oxydation !

-------
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

creekorful a écrit :Oof... Je sais pas si j'ai les moyens de mettre en frigo.
Il me semble que je suis tombé sur des discussions de brasseurs laissant en cave. Tu en penses quoi?
Le frigo est forcément obligatoire? On peut trouver une autre solution?
Ben disons que si tu veux faire une pils dans les règles, oui il faut, après un cold-crash de 48h me semble plutôt souhaitable surtout pour les premiers brassins.
C'est pas obligatoire obligatoire, tout dépend ce qu'on cherche.
creekorful a écrit :Ah oui? Tu me conseillerais quoi sinon? Si jamais ce brassin se conclu par un échec.
y'a moyen que ce soit pas un échec, c'est plutot bien parti ! mais pour la prochaine : une ale sans DH en monopalier ^^

Pour ta durée de fermentation, remonte ta cuve à 20°C maintenant pour 48h et ensuite laisse la bien 3 semaines à 14°C. Si tu fais pas de Lagering, laisse là tranquille beaucou beaucoup plus longtemps
Et ne fais pas de transfert, surtout avec ce volume en fermenteur et les risque d'oxydation justement soulignés par Babouche
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Babouche
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
A remercié : 1 fois

Message par Babouche »

Je m'entraîne à donner des conseils et à répondre à des débutants plus débutants que moi....
Je brasse depuis 2 ans, ça me permet de voir si je comprends bien tout comme il faut comme ça!

-------
creekorful
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
A remercié : 2 fois

Message par creekorful »

Hello, j'espère que tout le monde va bien.

Voici la suite de mes aventures:

J'ai remonté ma bière pdt 2jours pour éliminer les précurseur de diacetyl (merci Jinac) :)
Et je l'ai laissé tranquille dans la cave pendant 4 bonnes semaines.

Tout à l'heure je suis allé lui rendre une petite visite, j'ai prélever une petite quantité pour mesuré, et je suis à une densité de 1014!
Ça me semble vraiment pas mal, et je pense que ça va continuer à descendre.

Par contre je trouve la couleur de la bière étrange, et le goût (j'ai essayé) un peu déplaisant...
Pour les photos: https://photos.app.goo.gl/EfrcjRbF8CNhRd158 (regarder les deux dernière photos)

Je ne sais pas trop quoi en penser. Je sais que je ne fait pas un lagering par faute de moyen,
dois-je être plus patient pour voir la bière s'éclaircir et avoir un bonne arôme?

Ou est ce que quelque chose à mal tourné?

Merci d'avance à tous!
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

Niveau gout à part déplaisant tu décrirais ça comment ?

C'est sûr qu'elle est trouble, après 4 semaines ça devrait être un peu plus clean mais bon, les bières troubles c'est pas forcément mauvais
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."