Salut Salut.
Je suis nouveau sur le forum et dans le brassage amateur ^^ merci par avance pour vos conseils
J'ai fait mon premier brassin y deux semaines (un kit Irish stout commandé chez rolling beers)
Tout le process s'est bien passé, j'avais pris le temps de voir plusieurs vidéos sur le brassage maison et j'ai mis mon brassin dans mon garage à une température entre 13° et 15°
j'ai vu le krausen se lancer à travers du seau et retomber quelques jours plus tard mais au bout d'une semaine j'avais toujours pas d'activité dans mon barboteur, pas de bulles rien.
Et c'est là que je me suis rendu compte que j'avais fait une connerie parce que le sachet indiquait une température de 18°-21°pour la fermentation...
Du coup je l'ai mis dans placard qui est environ à 20°-22°depuis une semaine...et le barboteur est toujours aussi inactif...
J'ai ouvert le couvercle tout à l'heure pour sentir et en fait ça sent trop bon, une forte odeur d'Irish stout mais rien de bizarre,
Ça sentait l'alcool mais pas de façon excessive enfin après tout j'y connais rien c'est mon premier brassin...
Du coup je me demande si le fait d'avoir laissé le brassin "à froid" pendant 1 semaine peu être néfaste ou si ça a juste mis les levures en sieste... ou en fermentation lente ?
Pour récap :
Brassage et stockage dans pièce trop froide le 25/04
Transfert dans une pièce à la température adapté le 02/05
Ouverture pour vérifier l'odeur du brassin le 08/05
Selon vous est-ce que je dois ajouter une semaine de fermentation en plus avant d'embouteiller ? (Semblerait logique)
Ou la semaine de stock en pièce fraiche marche quand même ?
En tout cas merci pour le coup de main.
+++
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Brassin stocké dans une pièce trop froide. Help
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
TomG
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
-
TomG
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Re: Brassin stocké dans une pièce trop froide. Help
Bon je me rends compte qu'il y avait certaines réponses dans d'autres discussions...
Notamment sur le fait que j'ai brassé 7 litres dans une grande cuve donc le barboteur ne réagit pas c'est ok...
Désolé je suis jamais allé sur un forum avant
Notamment sur le fait que j'ai brassé 7 litres dans une grande cuve donc le barboteur ne réagit pas c'est ok...
Désolé je suis jamais allé sur un forum avant
-
Loic06
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
- A été remercié : 2 fois
Re: Brassin stocké dans une pièce trop froide. Help
Hello!
Oui, effectivement, le barboteur est un outils de sécurité, pas de contrôle.
Avec un seau il y a toujours potentiellement des petites fois qui évacuent le CO2 avant de passer par le barboteur.
Pour la température, je laisserai les plus expérimentés répondre, mais je dirais que ça aura juste ralenti la fermentation.
Oui, effectivement, le barboteur est un outils de sécurité, pas de contrôle.
Avec un seau il y a toujours potentiellement des petites fois qui évacuent le CO2 avant de passer par le barboteur.
Pour la température, je laisserai les plus expérimentés répondre, mais je dirais que ça aura juste ralenti la fermentation.