Brassage automatiséBrew Monk [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
elBlondin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve 50 L + faux fond + RAP Polsinelli
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par elBlondin »

Ah oui, suffit de retirer après le mash out en effet, y a plus qu'a acheter du tube silicone...

pour le rôti de houblon:
Huj a écrit : Et pour les chaussettes a houblons ca coûte rien , je les attache avec du fil a roti c'est super facile a récupérer car je laisse un long fil et ca va bien partout ds la cuve et pour les ouvrir un pti coup de ciseau et basta pas besoin de se faire chier a défaire le noeud Image
Tibo2Meux
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 1 fois

Message par Tibo2Meux »

ah voila le fil à roti !
cool
ReptAl
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Mon équipement : g70
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par ReptAl »

Salut à tous,
je vois qu'un nouveau (?) Brew Monk le Titan est disponible ici ou là à moins de 700€.
par exemple : https://www.r*-b*.fr/fr/cuve-el ... ssage.html

je fais un peu de recherche et je n'ai rien trouvé dessus
ça m'interpelle car je brasse avec un GrainFather 30L et je cherche à diminuer le temps passé par litre de bière (ou plutôt à faire plus de bière pour le même temps passé :) )...
Et les avis sur le GrainFather 70L laissent penser qu'il n'est pas au point..

en gros :
  • capacité : 65 litres (volume total 70 litres)
  • régulation de puissance de 100 à 3 000 W, en divisions de 100 W
  • cuve de malt en inox : jusqu'à 18 kg de malt avec filtres à tamis réglables de manière télescopique et poignée amovible pour le levage.
quelqu'un connaît ?
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par barbaresclub »

Un brewster beacon 70 grosso modo, mais moins bien (jauge dans le circuit de recirculation au lieu de à part, mini bazooka au lieu d'un vrai fond filtrant), et pourtant 100 euros plus cher ....
demdav38
Ch'ti nouveau
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Message par demdav38 »

Bonjour le fofo,

J'ai look un peu aussi le nouveau titan et le Brewster, elle se ressemble bcp et je ne serais pas surpris qu'elle soit fabriquées au même endroit comme d'autres modèles, c'est des cuves de 30L en plus gros et je ne sais pas si les performances des produits ont été améliorées ou évoluées par rapport au petites cuves que je trouve bien mais pas assez performantes.

Je possède une brew monk 30L, pour mon niveau le produit est sympa mais je la trouve un peu légère au niveau de la tenue des températures, difficile de tenir un 65 ou 67°C lors de l'empatage et pour l'ébu, certes ça bout, c'est le but mais bien souvent c'est mon portable qui fait office de timer car ma cuve n'atteint pas le boilling et ne déclenche pas la minuterie, pourtant j'utilise un manteau.
Et ayant viré le bazooka qui avait tendance à se boucher, désormais j'utilise une canne de soutirage pour le transfert en cuve de fermentation.
C'est vrai qu'un fond filtrant aurait été cool sur cette cuve.
Je me tâte a passer sur un matériel plus performant et sur un volume plus important mais lequel ?
Je me dis que 30L, cela me permet de multiplier les brassages et me faire plaisir, je peux faire des petit brassins de 10L jusqu'à 23L et cela me permet d'avoir pleins de produits différents, en sortant des 50L cela va multiplier le boulot déjà important et faire du sur stock.
Mon but est d'améliorer mes produits plutôt que de faire du volume, et maitriser mon sujet.
J'ai pensé au grainfather qui semble être la référence en 30L, à part celle la quelle cuve pourrait me permettre d'avoir un système de brassage performant ?

.
Gribz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois

Message par Gribz »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, la présentation est faite. Je vais passer commande pour une cuve style brewmonk, mon choix se portera certainement sur la easybrew 30l de chez Braumarkt avec une belle réduc en ce moment, par contre ils m'ont annoncé par mail une livraison au plus tôt à partir de mi juillet .. :/ .

En fouillant un peu sur le net je suis tombé sur ces 2 sites : https://www.mybrewery.beer/equipment-br ... -equipment et https://cervezania.com/maquinas-compact ... a-30litros .

Ce sont apparemment les 2 mêmes vendeurs mais avec des prix différents.. Connaissez-vous ces sites? Je penses que la cuve est un clone identique aux brewmonk mais le site ne m'inspire pas forcement confiance.. de plus il n'y a ni le serpentin ni l'indicateur de niveau.

A part cela, n'ayant encore jamais brassé, je cherche à apprendre les bases du métier. Je suis sur la côte Fleurie à côté de Caen,si un brassam est dans le coin et veut bien m’accueillir ( quand cela sera possible bien sur..) afin de partager ses expériences, je suis preneur.

En vous remerciant,

Bon dimanche.
demdav38
Ch'ti nouveau

Message par demdav38 »

hello gribz
Bienvenue sur le fofo, je suis débutant comme toi et tu devrais trouver une mine d'info ici qui te permettrons de progresser dans le brassage.
Si tu n'est pas confiant sur le site sur lequel tu achètes choisi en un autre, pour gagner quelques euros au risque de tout perdre et de devoir racheter sur un autre site ce serait dommage !
Quand tu parles de clone de cuve c'est en effet le cas, j'ai une brew monk et elles se ressemblent comme 2 gouttes d'eau.
Par contre quand j'ai acheté la mienne le serpentin (je pense que tu parles du refroidisseur), n'est pas compris avec la cuve, il faut le choisr a part.
La jauge de niveau elle, y est, et le prix est un peu plus elevé .
Bon brassages a toi.
Gribz
Ch'ti nouveau

Message par Gribz »

Salut Demdav,

Merci pour ta réponse, je pense que je vais acheter chez braumarkt, pas très confiance sur le site espagnol et la garantie est moins longue en plus. Sur SB ou brouwland, c'est bien plus cher, tant pis pour les 2 mois d'attente! cela me laissera le temps de lire le forum :wink:

Savez-vous s'il est possible de brasser des bières style impérial stout avec cette machine (la 30L)? Pour quel litrage et quel ° environ?

Merci,
demdav38
Ch'ti nouveau

Message par demdav38 »

Aucune raison que tu ne puisses pas brasser ce type de bière, je viens de faire une stout milk avec la mienne :wink:
En generale je brasse avec la 30L des brassins de 14 à 23L, je n'ai pas testé sur des brassins plus gros mais tu dois pouvoir approcher un peu plus la capacite max de la cuve je pense.
Pour le ° tu fais reference à l'alcool ou biere avec du corp et du caractere ?
dans ce cas ce n'est pas la machine mais ta methode de brassage qui definira cela, en fonction des temperature d'empatage par exemple plus tu empates bas plus tu auras un taux d'alcool élevé mais moins de corps et inverssement avec un empatage haut, plus de corp et moins de °
Bcp d'autres critere entreront en compte, l'eau (qualite et quantité), la mouture du grain....
La levure et les produits employés auront aussi leur influence, tu as de quoi t'amuser à decouvrir tout ca et les membres plus chevronnés que moi t'expliqueront mieux cela :wink:
bon brassage des que tu auras ta cuve :wink:
max-her22
Ch'ti nouveau
A remercié : 1 fois

Message par max-her22 »

Salut à tous,

Je viens de recevoir ma cuve brewmonk 30L. J’ai fait un petit nettoyage de la cuve avec le panier à malt installé avec produit vaisselle puis rinçage et ensuite 30 min avec percarbonate (4g/L).

Je trouve que la manipulation du panier engendre rapidement quelques rayures sur la cuve. C’est une mauvaise manipulation de ma part ou c’est le cas chez vous aussi?

Les rayures superficielles à l’intérieur de la cuve de brassage sont elles problématiques?

Merci pour vos réponses

Sent from my iPhone using Tapatalk