Brassins et expériences5e brassin : retour d'expérience

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Zlid
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Pas grand chose pour l'instant !
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois

5e brassin : retour d'expérience

Message par Zlid »

Bonjour à tous,

Et bien par ce beau temps, quoi de mieux que de profiter du jardin pour effectuer un petit brassage ?

Voilà c'est mon 5e brassin après un premier brassin d'un kit, puis un brassin où j'ai essayer la recette de clone de Kwak du nain, puis 2 brassins foirés à cause d'infection lactique survenues après la tumultueuse (qui m'ont quelque peu découragé pour être honnête...). Mais comme je n'aime pas rester sur un échec, voilà que je me lance avec une recette de clone de "Sierra nevada" trouvée sur Littlebock...

Comme toujours ce sera du BIAB, pour 10L, avec un hop stand cette fois, et j'ai choisi cette fois de ne pas me prendre la tête avec un refroidissement hasardeux dans la baignoire, qui précédemment m'a surtout fait perdre du temps, mis du stress et n'a pas évité l'infection... Donc cette fois, ce sera transfert et ensemencement demain matin, sans stress. Advienne que pourra !

Tout s'est bien passé : j'ai bien respecté 67° pdt 60min (70min en vérité car au début j'était un poil trop bas vers 65°, j'ai donc décidé de prolonger de 10 min pour compenser), mash out à 75°pdt 10 min. OK

J'ai ensuite extrait mon moût SANS presser du tout le sac, et surtout j'ai cette fois pris soin de prendre une densité avant ébullition.
résultat : 1,058 (corrigé) au lieu de 1,048. Comme j'avais fait une petite marque à 11,5L dans ma marmite, j'ai remarqué qu'il manquait un peu de volume, et j'ai complété avec 0,6 L d'eau.
- En utilisant l'outil du nain, j'en déduit que avec 0,6L d'eau rajoutée, je tombe à 1,055 de densité pré-ébulition, ce qui d'après BS me donne un rendement de 80,5% au lieu des 70% estimé de la recette. La prochaine fois, je pourrais donc mettre 80% et éventuellement rajouter 5% d'eau à la quantité d'eau initiale que me donne BS ? Vous êtes Ok avec ça ?

Ensuite j'ai donc effectué l'ébullition en respectant les ajouts de Houblons, puis je suis arrivé à la fin et au fameux Hop-Stand.
J'ai alors retiré tous les houblons, puis attendu environ 30 min, le temps de bouillir une dernière chaussette à houblon. J'ai ajouté le dernier Houblon et laissé 30 min, puis retiré. Aucune prise de T° à ce stade car je voulais éviter le risque de contamination au maximum, mais j'étais certainement au dessus de 75°. Pas grave on va faire comme ça pour ce coup-ci.

Voila pour aujourd'hui, la marmite est en train de refroidir tranquillement au garage, couvercle posé...

Demain matin, je compte bien désinfecter le seau, barboteur, robinet et auto-siphon à l'eau de Javel avant de transférer et ensemencer. J'utiliserai la levure sèche directement sans l'hydrater préalablement (là encore pour éviter des manipulations à risque, et peut-être superflues...)
Je compte aussi remplir le barboteur de vodka (comme préconisé par d'autres membres), et si tout va bien jusque là, j'effectuerai le Dry-hop avec les pellets directement dans le seau, suivi d'un cold-crash (comme conseillé par d'autres membres d'ici également).

Espérons que cette fois je n'ai plus la mauvaise surprise de voir d'horribles bulles blanches se former à la surface du moût.... :x

Voilà pour cette journée, et n'hésitez pas à commenter à propos de l'histoire des volumes et du rendement évoqué plus haut (ou tout autre remarque constructive) ! Je suis encore en phase expérimentale ! :wink:

Merci de m'avoir lu,

A+

Nico
:chope: Zlid :chope:
BHA
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Brewmonk 50 litres
Cuve classique à l’ancien ~ marmite
A été remercié : 5 fois

Re: 5e brassin : retour d'expérience

Message par BHA »

Bonjour,

au part l'eau de javel, je te suis.

Plutôt oxygène actif.

Et dans le barboteur, met de l'alcool. Ça gagne toujours.

Tiens nous au courant

Florent
Florent ~ brasserie du houblon d’argent

Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCj6-vl ... CMJSLronmQ
Zlid
Ch'ti nouveau

Message par Zlid »

Bonsoir, et merci de m'avoir lu !

Résultat des courses : environ 9L dans le fermenteur pour 10 attendus (donc encore une perte trop importante en ébullition). DI : 1060 au lieu de 1055 attendu.
Conclusion la prochaine fois je pense pouvoir ajouter un bon litre et demi par rapport à la recette.

J'en suis à 3j 1/2 de fermentation au garage à 18ºC actuellement. Ça a bien bullé et aujourd'hui ça s'est calmé un peu mais la Tº a également baisse à moins de 17º.
Je pense rentrer le seau dans la maison où il devrait se trouver vers 21º pour continuer la fermentation (je parle pas de secondaire vu que je ne vais pas transférer) une bonne dizaine de jours après quoi je prendrais une mesure de densité pour voir où s'en est. Il me restera à DH aux pellets direct dans le seau pour 4j, puis finir par un colis crash de 48h.
Espérons que j'arrive jusque là sans infection !!!
padorange
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
A remercié : 17 fois
A été remercié : 33 fois

Message par padorange »

Zlid a écrit :Voilà c'est mon 5e brassin après un premier brassin d'un kit, puis un brassin où j'ai essayer la recette de clone de Kwak du nain, puis 2 brassins foirés à cause d'infection lactique survenues après la tumultueuse (qui m'ont quelque peu découragé pour être honnête...). Mais comme je n'aime pas rester sur un échec, voilà que je me lance avec une recette de clone de "Sierra nevada" trouvée sur Littlebock...
2 infections de suite, il doit y avoir un problème dans ton process.
Mais garde courage.
Zlid a écrit :Voila pour aujourd'hui, la marmite est en train de refroidir tranquillement au garage, couvercle posé...
Refroidissement naturel en cuve inox, c'est aussi ce que je pratique (sans soucis) mais il faut savoir que c'est tout de même risqué. Car c'est a ce stade qu'il y a le plus de risque d'infection (lors du refroidissement). Et un couvercle sur une cuve inox n'est pas étanche. et un garage n'est pas forcément le lieu le plus sain (ça dépend de ce qu'il y a dans ce garage).
Zlid a écrit :Demain matin, je compte bien désinfecter le seau, barboteur, robinet et auto-siphon à l'eau de Javel avant de transférer et ensemencer. J'utiliserai la levure sèche directement sans l'hydrater préalablement (là encore pour éviter des manipulations à risque, et peut-être superflues...)
Je compte aussi remplir le barboteur de vodka (comme préconisé par d'autres membres), et si tout va bien jusque là, j'effectuerai le Dry-hop avec les pellets directement dans le seau, suivi d'un cold-crash (comme conseillé par d'autres membres d'ici également).
Mon avis :

Eau de javel : à éviter, ça peut laisser des gouts pas fameux et c'est puissant (si il en reste ça peut tuer des levures). Il vaut mieux utiliser des trucs plus classique comme le Chemipro oxi par exemple. Et il faut éviter de rincer après l'eau de javel, car stériliser pour ensuite rincer avec de l'eau non stérile, c'est pas de mieux...

La vodka dans le barboteur pourquoi pas, mais pas sur que ça serve a quoique ce soit, mais ça fait pas de mal.

Pour l'ensemencement, il reste préférable de bien préparer les levures avant, et éviter la réhydratation est pas la meilleure idée.
Pour éviter une infection il y a 2 choses a avoir en tête :
1. être propre et ne mettre en contact avec le mout (après ébullition) que des éléments stériles.
2. favoriser la multiplication rapide des levures, car c'est elle qui vont occuper le terrain et plus vite elles le feront moins il y a de risque qu'une bactérie viennent prendre la place.

Dryhoping, c'est une pratique à risque (on ajouter des éléments non stérile). Pour débuter et tant que ton proces n'est pas entièrement maitriser, je conseillerai d'utiliser des techniques plus simple (pas de dryhoping) ; même si le houblon a une tendance a stériliser c'est pas un désinfectant.
Zlid a écrit :Espérons que cette fois je n'ai plus la mauvaise surprise de voir d'horribles bulles blanches se former à la surface du moût.... :x
Tien nous au courant.
Zlid
Ch'ti nouveau

Message par Zlid »

J'ai lavé au Percarbonate également, mais apparemment la dernière fois ça n'a pas suffit.... D'où ma décision d'employer les grands moyens surtout avec mon seau de fermentation et ses accessoires cette fois en espérant ainsi herradiquer ces petites bêtes coriaces !

Pour l'instant je trouve que la fermentation a pas mal fonctionné (par rapport à mes expériences précédentes) : démarrage à peine 6h après encemencement, et fort glouglou pendant 3 et demi.
J'hésite à mettre le seau dans la maison (mais du coup il va être plutôt à 21/22º minimum) ou le laisser en fermentation "basse température" (16-18º) dans le garage. Un avis là-dessus ?

Je vais surtout m'abstenir de tripoter le barboteur et ouvrir le couvercle par curiosité cette fois.... J'ouvrirai juste pour balancer des pellets de Cascade dedans et c'est tout.

A suivre...
BHA
Ch'ti nouveau

Message par BHA »

Hello,

Quand j'ai des manques d'eau comme ça, il m'arrive de faire un rajout juste avant embouteillage. Je la met avec le sucre.

C'est déjà une bonne chose si tout se passe comme prévu.

Pour la température, 20° une semaine çà suffit, ensuite 2 bonnes semaines à 15° et une derniere soit en cold crash mais si tu peux pas juste le plus frais que tu peux.

Bon courage

Florent

one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

BHA a écrit :Pour la température, 20° une semaine çà suffit, ensuite 2 bonnes semaines à 15° et une dernière soit en cold crash mais si tu peux pas juste le plus frais que tu peux.
J'aime l'approche facile du brassage et moins axée sur les mesures de DF à tout vas, du moment que c'est une approche sécuritaire et fiable..

Je sais pas ce que t'en penses mais parfois 1 semaine de fermentation n'est pas suffisante, genre une bière empâtée haut, avec une forte DI, une levure mole du genou. Il suffit que tu bosses avec une levure genre Belge, sa plage de température est souvent haute (ex. wlp530 de 19 à 22); en mettant ton fermenteur à 15° ca inhibe la levure, l’endroit, ta DF n'est pas atteinte, et une fois en bouteille il reste quelques points de densité à grappiller et c'est le geyser à l'ouverture (j'en parle par expérience :D ).

Les plus expérimentés n'auront peut être pas la même vision? Une fois expérimenté tu gères mieux tes paramètres et les fermentations sont souvent plus rapides...
Zlid
Ch'ti nouveau

Message par Zlid »

one-r a écrit : J'aime l'approche facile du brassage et moins axée sur les mesures de DF à tout vas, du moment que c'est une approche sécuritaire et fiable..

Je sais pas ce que t'en penses mais parfois 1 semaine de fermentation n'est pas suffisante, genre une bière empâtée haut, avec une forte DI, une levure mole du genou. Il suffit que tu bosses avec une levure genre Belge, sa plage de température est souvent haute (ex. wlp530 de 19 à 22); en mettant ton fermenteur à 15° ca inhibe la levure, l’endroit, ta DF n'est pas atteinte, et une fois en bouteille il reste quelques points de densité à grappiller et c'est le geyser à l'ouverture (j'en parle par expérience :D ).

Les plus expérimentés n'auront peut être pas la même vision? Une fois expérimenté tu gères mieux tes paramètres et les fermentations sont souvent plus rapides...
Merci pour ton intervention.
En l'occurence, je viens de rentrer le seau à 20°C et ça l'air de déjà repartir niveau glouglou. (surement dû au fait que les levures ont un peu été remuées dans le déplacement du seau).
A mon avis, garder au froid ne peut se faire que quand on a quasiment atteint la DF ou à quelques poils près, sinon ça ne favorie pas le travail des levures. Mais effectivement je n'ai pas non plus envie de prendre moultes mesures de densité (je n'ai que 9L, faut pas gâcher ! ^^) et puis il faut laisser le temps au temps. Donc je vais laisser tranquille à 20°, voir comment ça évolue niveau glouglou mais au moins une semaine avant de tenter le DH.
BHA
Ch'ti nouveau

Message par BHA »

one-r a écrit :
BHA a écrit :Pour la température, 20° une semaine çà suffit, ensuite 2 bonnes semaines à 15° et une dernière soit en cold crash mais si tu peux pas juste le plus frais que tu peux.
J'aime l'approche facile du brassage et moins axée sur les mesures de DF à tout vas, du moment que c'est une approche sécuritaire et fiable..

Bah en une semaine, elles font déjà du boulot, et si j'ai un doute je rajoute 1 semaine à 15°ou quelques jours à 20°.

Je fais un changement de seau après une ou deux semaines, où je met un peu de sucre histoire de réveiller tout le monde. Je laisse 3 à 4 jours à 20° avant de mettre à 15°.

En gros, chaque fois que j'ai un doute je remet du temps.

Vu qu'elles continue à bosser à ces températures il doit pas rester grand chose à l'embouteillage. Si je doute encore (bon la ca devient rare) je sucre à 4gr/litres ou 5gr max.

Mais généralement je préfères attendre

Florent

Zlid
Ch'ti nouveau

Message par Zlid »

one-r a écrit : J'aime l'approche facile du brassage et moins axée sur les mesures de DF à tout vas, du moment que c'est une approche sécuritaire et fiable..
Oui je suis plutôt dans cette philosophie car je n'ai absolument pas le matériel nécessaire pour pouvoir tout prévoir et tout contrôler :) Déjà j'essaye de faire de la bière tout court ! :P Et du coup, le plus simplement possible sera déjà le mieux.
C'est surtout important quand on cherche la reproductibilité d'une recette et quand on a assez d'expérience pour savoir l'influence de tel ou tel paramètre en fonction de son materiel...
Par contre, il est vrai que relever le maximum de paramètres, est très instructif, permet d'essayer de comprendre les choses, et d'affiner son process.