Les questions des ptits nouveauxexplosion de bouteilles

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: explosion de bouteilles

Message par Jinac »

F6EEQ a écrit :Conclusion: bien attendre le a stabilisation de la densité + 3 ou 4 jours, et ne pas trop re-sucrer (j'ai mis 4 g/l)
attendre que la fermentation soit finie suffit, le resucrage est vraiement fonction du style et du contenant amha
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
BHA
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Brewmonk 50 litres
Cuve classique à l’ancien ~ marmite
A été remercié : 5 fois

Message par BHA »

perso, je laisse du temps au levure et surtout je resucre souvent autour des 5gr.

J'ai eu une seule explosion d'une bouteille de 1 litre. Mais en même temps c’était la canicule et la bouteille était stocké "au chaud".

Bière bien chargée en CO2 + verre fragile (bouteille IKEA) + chaleur pour dilater le CO2 = explosion

Depuis, je sucre à 5gr en moyenne, j'attend bien que les levures est finies, je stock le plus au frais possible, j'utilise des vrais bouteilles de bière et je teste mes bouteilles chaque semaine après l'embouteillage.

Florent
Florent ~ brasserie du houblon d’argent

Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCj6-vl ... CMJSLronmQ
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Le resucrage c'est un faux problème pour les explosions. J'ai déjà resucré à 11g/l sans gush et sans explosion.
Ce qui est important c'est de faire une belle fermentation. C'est à dire une fermentation arrivée à son terme et sans infection. Et le meilleur moyen pour y arriver est d'ensemencer correctement, de maintenir une bonne température et d'être propre pour éviter les infections.
chnoupi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois

Message par chnoupi »

Merci pour vos réactions !
Je pense que mon problème est :
-des bouteilles en verre transparent
-des levures périmées ? depuis 1 an et demi...ça a d'ailleurs très peu fait "bloup bloup" quasiment pas, et pour compenser cela j'ai peut-être un peu trop resucré...

Pour l'instant, n'ayant pas le matériel (lunettes ou gant...) les deux bouteilles restantes sont dans mon couloir, sous un carton...Pas de nouvelle explosion. J'hésite à y retoucher du coup ^^
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Patrick P »

Le bloup n'est pas un indicateur valide. La couleur du verre importe peu pour ce problème précis. Mais peut-être n'est-il pas fait pour supporter la pression. Surtout si la biere contenait encore des sucres et que tu en as encore ajouté.
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Patrick P »

Aza- a écrit :Le resucrage c'est un faux problème pour les explosions. J'ai déjà resucré à 11g/l sans gush et sans explosion.
Es-tu bien sûr ? Si tu cumules des sucres résiduels (il n'y a pas eu de mesure de DF) et un resucrage peu précis et probablement excessif, tu peux obtenir une pression trop importante pour des bouteilles standard.

Les 11gr, c'etait pour une bière stockée en bouteilles de type champagne ?
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Patrick P a écrit :Es-tu bien sûr ? Si tu cumules des sucres résiduels (il n'y a pas eu de mesure de DF) et un resucrage peu précis et probablement excessif, tu peux obtenir une pression trop importante pour des bouteilles standard.

Les 11gr, c'etait pour une bière stockée en bouteilles de type champagne ?
Ben disons que 11g/L ça peut se voir volontairement pour des blanches allemandes par exemple, donc en bouteille standard.

Le resucrage joue vraiment à la marge de la marge. Un point de densité perdu c'est 2.6g/L de sucre donc si ta densité baisse de 4 point car embouteillé trop tôt ça fait +10g/L au resucrage... Qu'il soit de 6 ou 8g n'a donc plus beaucoup d'importance
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Je reformule pour être plus précis :
Se dire "je vais moins resucrer pour éviter les explosions" c'est une fausse solution.

Pour éviter les explosions, il faut :
  • Finir sa fermentation
  • Éviter les infections
  • Resucrer dans une plage correcte
  • Utiliser des bouteilles adéquates (prévues pour tenir la pression)
Quand on dit : je re-sucre à 4g/l (au lieu de mettons 7), ça permet de faire tampon pour 1 point de densité, soit rien du tout.
Pour rappel, un point de densité c'est 2.6g/l de sucre.
Si on "finit" sa fermentation à 5 points de la DF, c'est comme ajouter 13g/l de sucre (en plus du resucrage).

Je suis donc partisan de :
  1. Finir sa fermentation
  2. Resucrer en fonction du style et de la carbonatation résiduelle
Patrick P a écrit :Les 11gr, c'etait pour une bière stockée en bouteilles de type champagne ?
Non, en steinies classiques, mais avec une fermentation maîtrisée. C'était pour une bière de type brut qui a fini à 0.999.

PS : partiellement grillé par Jinac
Zlid
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Pas grand chose pour l'instant !
A remercié : 6 fois

Message par Zlid »

Et oui je suis bien d'accord avec AZA : le taux de resucrage c'est en principe uniquement en fonction de la carbonatation que l'on souhaite pour le résultat final, pas pour palier à une fermentation pas terminée...
:chope: Zlid :chope:
padorange
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
A remercié : 17 fois
A été remercié : 33 fois

Message par padorange »

Jinac a écrit :Le resucrage joue vraiment à la marge de la marge. Un point de densité perdu c'est 2.6g/L de sucre donc si ta densité baisse de 4 point car embouteillé trop tôt ça fait +10g/L au resucrage... Qu'il soit de 6 ou 8g n'a donc plus beaucoup d'importance
J'ai eut le malheur (par erreur) d'oublier une fois le resucrage et la bière était plate de chez plate...
Je m'en suis rendu compte en fait le lendemain (en me disant... m... le c...).

J'ai patienter 15 jours et il ne se passait rien. Finalement j'ai préparer un sirop sucré concentré que j'ai dosé à la seringue bouteille par bouteille (avec l'équivalent de mon sucrage classique, soit 8g/L). J'avais laissé 2 bouteilles sans resucrage (autant profiter de l'expérience).
Au final après 5 semaines, mes bouteilles resucrés sont nickel. Les 2 bouteilles non sucrés sont restés totalement plates.

En gros j'en conclus que j'avais été au bout de la fermentation principale (je pratique 1 semaine primaire puis 2 semaines secondaires), que le levure avait tout bouffé ce qui était disponible (bière plate après 2 mois). Et que le resucrage a permis de reveiller ces feignasses pour carbonater la bière.

Après j'ai pas eut l'occasion de tester l'inverse : surdosage de sucre... Mais j'ai pas trop envie de tester, mais par contre avec la technique du resucrage à la seringue en bouteille ça peut se tester (ma amour de la science).