Effectivement après mesure je suis bien à 1018.
Du coup si j'ai bien compris pour améliorer les prochains brassins:
- bien regarder la quantité de levure indiquée par beersmith et potentiellement en mettre plus
- prendre les mesures de densité avant de baisser la température de fermentation pour vérifier que j'ai bien atteint la densité finale attendue
Brassins et expériences ⇒ Problèmes de Carbonatation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Brazuca
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Re: Problèmes de Carbonatation
Ou ne pas baisser la température. Il y a quelques années, faire une garde plus froide en fermenteur était courant, mais aujourd'hui peu le font car ça ne semble pas amener grand chose (pour les ales).
-
Brazuca
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
OK, c'est bon à savoir.
C'est vrai que je n'avais pas essayé sans baisser la température.
Merci encore pour tous vos conseils!
C'est vrai que je n'avais pas essayé sans baisser la température.
Merci encore pour tous vos conseils!
-
ReptAl
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
- Mon équipement : g70
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Peut être qu'un DR (pause diacétyle) pourrait aider aussi à bien finir l'atténuation...
(c'est à la fois une hypothèse et une question
et je suis pas sûr que ce soit vraiment utile pour la US05)
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Un plan comme :
5 jours à 19°c
Transfert (et éventuellement DH1)
5 jours à 23°c
Descente à 19°c en 4 jours
Descente pour Cold Crash (plus ou moins progressive... Palmer dit 1 ou 2°c par jour pour la descente mais certains descendent d'un coup...)
Je trouve que les producteurs de levures devraient proposer un plan de fermentation plus détaillé plutôt qu'une simple fourchette (comme par exemple 12°c-25°c pour la US05) !
Au moins un exemple avec une idée de ce que c'est sensé amener comme tendance pour la bière finie.
Surtout que les sachets de 11g sont bien destinés à des gens comme nous ! Apprenants perpétuels
...
On trouve des recettes partout, base maltée, houblonnage... Et jamais de plan de fermentation (ou alors j'ai pas vu).
(c'est à la fois une hypothèse et une question
Un plan comme :
5 jours à 19°c
Transfert (et éventuellement DH1)
5 jours à 23°c
Descente à 19°c en 4 jours
Descente pour Cold Crash (plus ou moins progressive... Palmer dit 1 ou 2°c par jour pour la descente mais certains descendent d'un coup...)
Je trouve que les producteurs de levures devraient proposer un plan de fermentation plus détaillé plutôt qu'une simple fourchette (comme par exemple 12°c-25°c pour la US05) !
Au moins un exemple avec une idée de ce que c'est sensé amener comme tendance pour la bière finie.
Surtout que les sachets de 11g sont bien destinés à des gens comme nous ! Apprenants perpétuels
On trouve des recettes partout, base maltée, houblonnage... Et jamais de plan de fermentation (ou alors j'ai pas vu).
-
syr88
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
- A remercié : 41 fois
- A été remercié : 27 fois
Utilisant fréquemment l'US05, il n'est pas nécessaire de faire un diacétyle reste, cette phase est plutôt réservée au Lager , sur le site de Fermentis on trouve des infos sur l'évolution de la Densité en fonction de la levure choisie, de la densité initiale et de la température c'est pas forcément très complet mais l'info existe https://fermentis.com/en/tips-n-tricks/for-you-brewers/
Personnellement sur ma dernière APA : fermentation de 20 litres, DI 1053 T de fermentation 20°c 2 sachets de 11.5 Gr d'US05 en 9 jours densité à 1010 soit 80% d'atténuation
Personnellement sur ma dernière APA : fermentation de 20 litres, DI 1053 T de fermentation 20°c 2 sachets de 11.5 Gr d'US05 en 9 jours densité à 1010 soit 80% d'atténuation
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic