Brassins et expériencesProblèmes de Carbonatation

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Brazuca
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Problèmes de Carbonatation

Message par Brazuca »

Bonjour à tous,

Je brasse depuis environ deux ans, j'ai une quinzaine de brassins à mon actif avec des résultats plutôt satisfaisants en terme de gout. Il me reste un problème sur lequel j'ai du mal à avancer: la carbonatation.
En effet pour la plupart de mes bières elle est beaucoup trop abondante. Dans le meilleur des cas beaucoup de mousse dans le verre (presque les 2/3 du verre) et dans le pire un mini geyser et la moitié de la bouteille qui fini dans l'évier.
J'ai essayé de diminuer la quantité de sucre, je suis actuellement à 6 g/L, ce qui me semble plutôt dans la moyenne basse. J'ai aussi baissé la température de refermentation à 17,5 °C ce qui me semble aussi assez bas. Malgré cela mon dernier brassin est très mousseux. Y a t'il d'autres facteurs que je ne maitrise pas? Par exemple les températures des paliers d’empâtage?

Merci d'avance pour votre aide.
elBlondin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve 50 L + faux fond + RAP Polsinelli
A été remercié : 1 fois

Re: Problèmes de Carbonatation

Message par elBlondin »

Hello,

Aurais tu un peu plus de détail sur les bières qui gush, sur ton process? type, levures, vieillissement, conditionnement...

Personnellement j'ai retenu trois piste:
- fermentation pas terminée,
- ajout de trop de sucre ou pas bien répartis (toutes les bouteilles moussent ou juste une partie?)
- infection,
- ...?

et j'imagine qu'il y a encore de multiples pistes...
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

on dirait fermentation pas finie...

Quelle DI, quelle DF et quelle durée ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Message par Lafleur »

Comme dit plus haut, ça ressemble à des mises en bouteilles trop rapide. Il est important attendre que la DF soit atteinte, stable sur plusieurs jours avant de mettre en bouteille.
Un sous-ensemencement peut avoir une influence, en causant une fermentation qui traîne sur la durée.

Aux questions précédentes, je rajouterais, quelle quantité de levure ? (pour quel volume et DI)
atoum
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve de brassage Klarstein
moulin de base pour le concassage
refroidisseur de moût en inox Chill'in 20
2 cuves de fermentation en plastique
A été remercié : 1 fois

Message par atoum »

Bonjour,
J'ai eu un problème similaire au début, et ça se reproduisait sur quasiment chaque brassins. Même avec des fermentations menées au terme, des taux de sucre sévèrement diminués, jusqu'à 5.5g/L, j'avais pas mal de gushs. Au final il s'agissait certainement du fait que j'avais pas mal de résidus de houblon et levures dans mes bouteilles. Depuis que je peux faire des cold crash et que je fais attention à bien enlever le dépôt des fermenteurs (enfin à ne pas le transvaser du coup), je n'ai plus ce problème.
Si ça peut aider.
Brazuca
Ch'ti nouveau

Message par Brazuca »

Merci à tous pour vos réponses.
Ça me le fait pour à peu près toutes mes bières, sachant que je brasse plutôt des blondes/ambrées.
Dans le cas du dernier brassin:

3,6 kg Pale
0,5 kg Cara Ruby
0,5 kg Munich
0,3 kg flocons d'orge
0,25 kg Crystal
DI: 1049
DF: 1032

J'avais ensemencé avec un sachet d'US-05 mais en regardant dans beersmith il conseille effectivement deux sachets donc la piste de la sous fermentation me parait crédible. Peut-être plus par faute de levure que de temps car je laisse 1 semaine de fermentation primaire et 3 semaines de secondaire, ça me semble assez large au vus de ce que j'avais lu.
Qu'en pensez-vous?
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Message par Lafleur »

1032 de DF c'est très haut ! Je pense qu'en effet la vrai DF n'était pas atteinte.

Pour la quantité de levure, tu trouveras un bon calculateur ici : https://www.brewersfriend.com/yeast-pit ... alculator/
La quantité de levure dépendent notamment de la DI et du volume. Le type (lager ou ale) joue aussi.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

Question classique, mesure prise au réfracto ou au densito ?

Si refracto et que tu n'as pas corrigé la valeur pour mout fermenté, tu es en réalité à 1018 ce qui est mieux mais à seulement 64% d'atténuation apparente tu es assez loin des 81% de l'US 05 et un embouteillage même après 3 semaines semblait ardu.

Si densimètre ou réfracto corrigé, tu n'est qu'à 35% d'atténuation apparente et je ne vois pas comment ça aurai pu finir autrement qu'en bombes.

=> Qu'est ce que tu appelles fermentation primaire et secondaire ? Tu changes de température ? si oui quelles étaient elles ? Tu transvase ?

Si t'a un densimètre, sert-toi une bière "gushante" laisse la s'éventer complètement et prend une densité, tu vas avoir une réponse
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Brazuca
Ch'ti nouveau

Message par Brazuca »

Effectivement je l'ai prise au réfractomètre sans le corriger donc la densité doit être plus proche de 1018.
En ce qui concerne la fermentation, je la met en chambre pour contrôler la température:
- 1 semaine à 19°C puis transfert pour éliminer le krausen
- 1 semaine à 19°C
- 2 semaines à 12 °C
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

Re,

Alors du coup en 2 semaines c'est pas forcément fini, à 12°C tu inhibe un max la levure qui va ensuite repartir en bouteille.

Prend une densité de bière comme je le disais dans le post précédent, tu seras fixé
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."