Autres LogicielsBeerxcel : tout le brassage sur excel...et gratuit !

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Coemgen
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Mon équipement : Glacière d'env. 35L pour empatage, cuve inox 50L réchaud trépied en propane. sceau de fermentation plastique 35L.
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: Beerxcel : tout le brassage sur excel...et gratuit !

Message par Coemgen »

:shock: :o Quel travail ! bravo :clap:

J'ai rentré ma dernière recette pour tester et ca colle plutôt bien, super simple d'utilisation, les étiquettes ruban au top, je voulais le faire, toujours eu la flemme :oops: ,

une base de malt énorme déjà rentré franchement je suis content, je te donne un grand énorme merci pour cette mise a disposition, vu le travail c'est très généreux de ta part. :pray:
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Message par MementoMori »

La vache merci Jinac !
Je viens de le récup et le lire directement sur l'app excel de mon phone et ça reste lisible.
Incroyable travail ! Quelques semaines que je songeais réunir quelques outils sur lesquels je jongle sans cesse pendant le brassage et là c'est déjà prèt !
En plus je me fais squatter l'ordi en ce moment donc un peu galère...
Bref j'ai brassé une recette la semaine dernière et mon cheval de bataille pour celle-ci c'était les IBU... Ni BS, ni LB ni brewy ne m'ont donné les mèmes valeurs alors je testerai cela dés que j'ai un moment je vais avoir des très bons éléments de comparaison :)
En plus je suis un véritable aimant à bugs, si iil y en a un ce sera pour moi lol

Merci encore pour ce travail en plus de tes interventions pertinentes !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
chllu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Message par chllu »

Jinac a écrit : Oui c'est ce qui m'a poussé à faire ce fichier, du coup au niveau prédiction ça a été bon ?
Surtout au niveau de la température d’empâtage (mon leit motiv du moment...) t'as utilisé le facteur de correction ? T'es tombé loin ?
Alors j'ai utilisé la première version de la fiche, et comme la température préconisée me semblait vachement haute (72°C contre 70°C pour LB) j'ai utilisé celle de Little Bock et ça me semblait pas mal. Du coup avec la nouvelle fiche, ça signifie que je dois mettre le facteur correctif à zéro. Je verrais à l'usage ! Après je ne suis clairement pas la bonne personne pour te dire si ta fiche tombe juste ou non, je suis vraiment en phase de rodage sur le matos et les méthodes et je ne sais pas encore trop dire, par exemple, quel est mon rendement habituel, mon % d'évaporation et ce genre de chose. Je trouve ton fichier particulièrement utile pour ça car je vais pouvoir observer (sans m'emmerder à tout calculer) ce genre de valeurs et les affiner au fil des brassins.

Là je suis tombée a peu près juste niveau rendement d'empâtage, DI, etc. J'aime beaucoup la fonction "différence de quantité de sucre pré et post ébu" qui permet de vérifier qu'il n'y a pas une merde dans les mesures. Tu as une idée de la quantité à partir de laquelle c'est inquiétant ?
Sinon j'ai l'impression que le calcul des IBUs est légèrement différent de LB. Exemple, 14g de houblon à 3.9 en ébu pendant 60min apportent 30.2 IBU pour LB et 22.8 pour toi. Si je les mets en pré-ébu, pour toi ça augmente les IBU (25.1) et pour LB ça les diminue (28.4). J'ai considéré que ton FWH était ce que LB appelle pré-ébullition, je suis peut-être dans le faux.

Voilà ce que j'ai remarqué :)
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Hello !

Merci pour ton retour !

Alors dans l'ordre :
chllu a écrit :Je trouve ton fichier particulièrement utile pour ça car je vais pouvoir observer (sans m'emmerder à tout calculer) ce genre de valeurs et les affiner au fil des brassins.
Ouaip c'est un truc qui me tenais à coeur, cool que ça serve !
chllu a écrit :Tu as une idée de la quantité à partir de laquelle c'est inquiétant ?
Ben dans l'idée c'est 0 ^^ Après, entre les incertitude de densité et de volume dûe aux mesure, je pense que jusqu'à environ 0.5L et/ou 1 point de densité, c'est un écart "normal". Genre 24L à 1045 = 2800g de sucre, 24.5L à 1046 = 2930g => ça me choquerait pas comme écart.

Pour le houblon (j'ai jamais utilisé LB), une piste pourrait être le fait que mon logiciel ne rajoute pas les X % (10% ?) en cas d'utilisation de pellet, ce que little bock fait je pense. Je pourrait rajouter cette fonction d'ailleurs.

Pour le FWH, j'ai utilisé le facteur 110% qui est un "classique" retrouvé dans la littérature. Bizarre que little bock n'ait pas le même...
Ensuite
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
A été remercié : 12 fois

Message par bibinepadawan »

ben dis donc jinac tu t'ennuyais pour pondre un truc pareil :lol: , en tout cas bravo et merci
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale

projet : plein
chllu
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Message par chllu »

Jinac a écrit :Pour le houblon (j'ai jamais utilisé LB), une piste pourrait être le fait que mon logiciel ne rajoute pas les X % (10% ?) en cas d'utilisation de pellet, ce que little bock fait je pense. Je pourrait rajouter cette fonction d'ailleurs.
Effectivement sur LB je renseigne le fait que c'est des pellets. En mettant le même poids en cônes ça baisse un peu l'IBU, mais elle reste supérieure à ton calcul.
Après j'ai pas d'action chez LB, pas de connaissances en calculs d'IBU, et pas le palais suffisamment subtil pour détecter une erreur d'IBU dans ma recette. Donc ça me va très bien de croire aveuglément les valeurs de ton fichier, c'est ce que je faisais jusqu'à présent avec LB :D
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

^^

Je me suis rendu compte dès le début en comparant à BS que mon fichier calculait des IBU plus faibles, ce que je comprends pas puisque logiquement, tous les système utilisent la même formule...
Faudra que ej vérifie pour le FWH que je me suis planté, j'ai peut être augmenté toute la valeur de 10% alors que c'est que le facteur temps qu'il faut augmenbté de 10% si j'en crois le wiki.

Pour la correction pellet/cônes, toute la question est de savoir comment on résonne :
- Soit le % d'AA est calculé par rapport au poids de houblon dans le sachet => dans ce cas il n'y a pas de correction à apporter, que ce soit cône ou pellet, si on a 10% d'aa et 100g dans les deux cas, l'apport en IBU sera le même (je pencherais pour ça c'est pour ça que j'ai pas inclue ça dans mon fichier)
- Soit il est calculé lors de la récolte et donc, en effet, les pellets sont à majorer puisqu'ils sont exempt de poids "mort" (tige etc.)
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

Jinac a écrit : Je me suis rendu compte dès le début en comparant à BS que mon fichier calculait des IBU plus faibles, ce que je comprends pas puisque logiquement, tous les système utilisent la même formule...
Pour le "bigness factor" de la formule de tinseth tu prends la densité post-ébu, alors que je pense que BS (en tout cas c'est le cas de JB) utilise la densité pré-ébu.
Je n'ai pas refais le calcul, mais ça explique probablement une partie de la variation.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

En effet ça doit expliquer des choses, je ne sais pas trop ce qui est le plus "juste" entre utilisé le volume pré et post ébu. Dans l'idéal, il faudrait (en tout cas c'est là où ma reflexion me mène) corréler ça au volume et à la densité au moment de l'ajout du houblon mais bon ça allourdit pas mal le calcul qui est déjà pas simple. D'autant que l'IBU seul n'a pas beaucoup de sens...

En tout cas j'avais bien fait la boulette de majorer de 10% tous les IBU et pas seulement le facteur temps dans le cas d'un FWH. Je viens de corriger la version mise à jour est jointe est là :
- Beerxcel - 230420.zip