Bonjour a tous,
J'aurai besoin d'un petit conseil, j'ai profité d'un peu de temps libre avant hier pour refaire une petite pilsner (ca n'est pas la saison mais le stock est vide….)
Ma recette simple pour 22L de biere.
4.700Kgs de malt pilsen bio
0.500kgrs de malt carapils
Houblon Saaz:
70grs en amerisant debut d'ebu
38Grs en coupant le feu.
Empatage à 65°1h00
Ebu 1h15min
DI obtenue 12.3 (1048)
Brassage bien passé, mon probleme demarre ici, j'avais prévu une levure liquide Wyeast 2124 bohemian lager, j'ai claqué le paquet la veille mais il n'a pas gonflé!
pas très grave, j'avais de la levure mangrove jack M84 en stock, levure seche que j'ai réhydraté en eirlenmeyer (2 sachets dans 230ml d'eau stérilisé), j'ai transféré et bien aéré mon moût, dans 2 sceaux de 12L et mis au frigo régulé à 12°C, Je sais qu'il est tot pour me poser cette question mais en faisant mon stock de produit restant, je me suis apercu que ma M84 avait dépassé la DLC de 2 mois.
c'est le calme plat dans mes fermenteurs le niveau des barboteurs n'a pas bougé.
par contre ma levure liquide à eu besoin de 2 jours pour bien gonfler et elle est prete à l'utilisation (pas de bol

)
s'agissant d'une lager la primaire sera forcement plus lente mais que faire, attendre encore un jour ou deux pour voir si la fermentation demarre ?, sachant que toutes les cellules de la M84 ne sont pas forcement HS, j'ai un peu sur encemmencé, elle va peut etre mettre un peu plus de temps a démarrer !
ou est que je dois profiter de ma levure liquide et la mettre dans mes fermenteurs?
j'ai un laps time sachant qu'au pire je remet ma liquide au frigo cela peux me faire gagner quelques jours pour la mettre dans mon mout.
NB/ je sais qu'on va me le demander mais j'ai bien vérifié mes fermenteurs et pas de fuite, couvercle bien verrouillés et joint et barboteurs neufs