J’ai plusieurs questions concernant la désinfection du matériel avant le brassage qui peuvent paraitre bête mais je n'ai pas trouvé mes réponses.
Jusqu’à maintenant j'ai brassé avec des kits ou tout était préparé, avec moins de matériel sans trop de soucis en suivant les instuctions.
Je suis maintenant sur le point de finaliser mon installation type herms et je me pose quelques questions supplémentaires sur la désinfection du matériel.
1. Combien de temps le matériel reste-il désinfecté ?
Par exemple, je ne devrais pas utiliser la cuve d’ébulition avant au moins une heure après le démarrage de mon brassin. Même exemple pour le fermenteur.
Est ce que je dois donc les désinfecter en début de brassage ou au dernier moment avant utilisation pour garantir la desinfection ?
2. Dans les kits, il est noté que l’on doit désinfecter tout le matériel avant brassage, et sur internet j’ai pu aussi lire qu’on ne doit désinfecter que le matériel qui sera en contact avec le mout après ébullition (donc outils, fermenteur, échangeur, etc. Et pas ma cuve d’eau chaude et d’empattage), qui a raison ?
3. Un conseil sur une marque de désinfectant
merci!
gwill