Les levures ⇒ Qté levure min/max
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Babouche
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Re: Qté levure min/max
Je dirais 12L a vue de nez, j'ai du jeter un demi-litre par manque de capacité dans mes Damme jeanne !
Y'avais pas mal de dépôt de houblons et de café....
En tout et pour tout fin d'ebu je pense 13L max
-------
Y'avais pas mal de dépôt de houblons et de café....
En tout et pour tout fin d'ebu je pense 13L max
-------
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Tu es à environ 75% de rendement ce qui est normal. Comme tu as eu plus de volume (que les 10L initiaux) la densité est plus faible.
-
Babouche
- Ch'ti nouveau
Ok, je note ...
Tout est normal alors!
En tout cas je déguste une stout du même genre brassée en février l'année dernière, un régal!!
-------
Tout est normal alors!
En tout cas je déguste une stout du même genre brassée en février l'année dernière, un régal!!
-------
-
Babouche
- Ch'ti nouveau
Alors grosse "surprise ", je vais dans le cellier chercher des croquettes pour mes ouafs, et la une sorte de liquide noir par terre..
Au début je comprends pas trop
et la je me dit, : "tiens, mes fermenteurs sont dans le placard, c'est vrai!"
Et la, cest le drame le bouchon et son barboteur on été éjecté dune des deux Damme jeanne .
Un bordel, forcément sous le placard y'avais des sacs de sacs de courses, le truc ou t'as 42 sacs dans le même sac et un autre pareil avec des sacs papier.....poubelle !!
Le ballon d'eau chaude les pieds dans la bière bref un p***** de carnage je suis ravi, il est 23h et je nettoie ce bordel...
Bref j'en viens au côté technique,
1- j'ai du perdre 2,5 litres de bière et un des fermenteurs était donc ouvert depuis aujourd'hui je sais pas trop quand....oxydation, infection???
2- je reviens sur ma question initiale, sur dosage de levure??
Un sachet pour 10l alors que aza ma conseillé 2,5 sachets ??
Merci d'avance, je vous laisse faut que j'aille sombrer dans l'alcool !!
-------
Au début je comprends pas trop
et la je me dit, : "tiens, mes fermenteurs sont dans le placard, c'est vrai!"Et la, cest le drame le bouchon et son barboteur on été éjecté dune des deux Damme jeanne .
Un bordel, forcément sous le placard y'avais des sacs de sacs de courses, le truc ou t'as 42 sacs dans le même sac et un autre pareil avec des sacs papier.....poubelle !!
Le ballon d'eau chaude les pieds dans la bière bref un p***** de carnage je suis ravi, il est 23h et je nettoie ce bordel...
Bref j'en viens au côté technique,
1- j'ai du perdre 2,5 litres de bière et un des fermenteurs était donc ouvert depuis aujourd'hui je sais pas trop quand....oxydation, infection???
2- je reviens sur ma question initiale, sur dosage de levure??
Un sachet pour 10l alors que aza ma conseillé 2,5 sachets ??
Merci d'avance, je vous laisse faut que j'aille sombrer dans l'alcool !!

-------
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Navré pour toi... j'espère que t'as pas eu trop de dégât.
Un sachet pour 10L à cette densité c'est pas du tout déconnant, et un sur-ensemencement n'aurait, je pense, pas provoqué ça... Peut-être que t'avait pas assez d'espace libre, ou un barboteur bouché...
Un sachet pour 10L à cette densité c'est pas du tout déconnant, et un sur-ensemencement n'aurait, je pense, pas provoqué ça... Peut-être que t'avait pas assez d'espace libre, ou un barboteur bouché...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
-
Babouche
- Ch'ti nouveau
Ben peu être les deux mais bizarrement ça mais jamais arrivé, c'est la première fois que Jutilise ma mangrove jack, D'habitude je suis en fermentis...
-------
-------
-
Lafleur
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 54 fois
J'ai déjà eu un débordement une fois, avec 20 l de bière dans un seau de 30. Dans mon cas, il semblerait que ça soit courant avec cette souche (WLP400).
Il faut toujours laisser un peu de place dans le fermenteur pour le krausen !
Il faut toujours laisser un peu de place dans le fermenteur pour le krausen !
-
Babouche
- Ch'ti nouveau
Cest clair que sur un Damme jeanne de 5-6L on laisse pas beaucoup de vide,sinon ca sert pas à grand chose
-------
-------
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Désolé de ta mésaventure. Je n'ai pas de données sur le lien entre sous ensemencement et débordement malheureusement.
Il me semble avoir lu que certaines souches de Mangrove Jack avaient tendance à être violentes niveau krausen. Si tu a laissé peu d'espace, il est possible que le krausen ait atteint le barboteur, l'ait bouché et ait amplifié le phénomène.
Dans le futur, pour tes 12/13l, un seau de 20L de magasin de bricolage pourrait être une bonne alternative aux dames Jeanne.
Il me semble avoir lu que certaines souches de Mangrove Jack avaient tendance à être violentes niveau krausen. Si tu a laissé peu d'espace, il est possible que le krausen ait atteint le barboteur, l'ait bouché et ait amplifié le phénomène.
Dans le futur, pour tes 12/13l, un seau de 20L de magasin de bricolage pourrait être une bonne alternative aux dames Jeanne.