Bonjour, j’ai fait il y’a maintenant 1 semaine mon premiere brassage via un kit de chez saveur biere (4L biere ambrée) en tout grain.
J’ai tout suivi à la lettre, et ma densité initiale était 1.044 au lieu de 1.045 (donné 1.055 +/- 0.010). Je me suis dit que c’était bon pour 0.001 mais apres m’être renseigné apres avoir agit, j’ai lu que j’aurais dû soit ajouter du sucre à hauteur de 2.5g/L soit il faut allonger l’ébullition avant ajout de houblon.
Première question : en cas d’ajout de sucre de table par exemple, il faut l’ajouter pur dans le mout ou le diluer dans de l’eau?
Deuxième question : ok pour allonger l’ébullition sauf que les houblons ont déjà été inséré puisque je prends la densité pendant le refroidissement (je prélève vers 25-30 degrés, je laisse refroidir dans l’éprouvette jusqu’à 20 degrés). Du coup je peux relancer une ébullition par derrière? Et combien de temps?
Je pense que ma valeur « faible » vient du sac fourni avec le kit qui est tout petit et du coup le malt ne s’infuse pas comme il le devrait. Je vais en acheter un de la taille de ma marmite et rééssayer
Brassins et expériences ⇒ Questions débutant
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Toto65
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Re: Questions débutant
Hello !
Alors je suis pour la "non modif" surtout au début.
Si t'arrive à 1044 au lieu de 1055 ben ta bière sera moins forte...c'est pas très grave (surtout que si le kit disait que tu pouvais arriver à 1045...1 point c'est plus ou moins rien, c'est l'erreur de mesure possible donc bon...)
Alors je suis pour la "non modif" surtout au début.
Si t'arrive à 1044 au lieu de 1055 ben ta bière sera moins forte...c'est pas très grave (surtout que si le kit disait que tu pouvais arriver à 1045...1 point c'est plus ou moins rien, c'est l'erreur de mesure possible donc bon...)
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Toto65
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
D’accord, et donc si ça m’arrive sur mes prochains brassins, qu’est ce qu’il vaut mieu faire pour augmenter la densité?
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Chercher à augmenter son rendement, si tu y arrives pas, mettre plus de grains.
Mais si tu allonges l'ébu et que tu as mi du houblons que tu peux pas retirer tu vas extraire de l'amertume et perdre des arômes en plus de colorer ton moût.
Un ajout de sucre va assécher le ressenti de ta bière.
Une fois que t'as brassé et fini l'ébu, pour moi t'a fini ta bière, si elle correspond pas à ce que tu visais, tant pis, ce sera mieux la prochaine fois.
Eventuellement si elle est trop concentrée su peux la diluer, je pense que c'est moins délétère que le reste.
Mais c'est que mon avis.
Mais si tu allonges l'ébu et que tu as mi du houblons que tu peux pas retirer tu vas extraire de l'amertume et perdre des arômes en plus de colorer ton moût.
Un ajout de sucre va assécher le ressenti de ta bière.
Une fois que t'as brassé et fini l'ébu, pour moi t'a fini ta bière, si elle correspond pas à ce que tu visais, tant pis, ce sera mieux la prochaine fois.
Eventuellement si elle est trop concentrée su peux la diluer, je pense que c'est moins délétère que le reste.
Mais c'est que mon avis.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
chllu
- Arpette

- Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 11 fois
La prochaine fois, prends ta densité avant l'ébullition (quand tu finis le filtrage/rinçage). Tu pourras voir si tu es en dessus ou au dessus de la densité pré-ébu (différente de la DI) prévue.
Si tu es en dessous tu peux repasser ton moût dans le gâteau de drêches pour essayer d'extraire un peu plus de sucres, ou prévoir une ébullition un peu plus forte ou plus longue pour concentrer le moût.
Comme dit Jinac, une fois que l'ebu est finie, tant pis si tu as qques points de densité d'écart.
Tu peux repérer avec ton fourquet quelle hauteur dans ta marmite correspond à ton volume final (ou mieux, te faire une réglette graduée). Comme ça pendant l'ébullition tu peux savoir grosso modo si tu dois encore évaporer beaucoup.
Après, tout est une question de rodage et de s'habituer à son matériel. Je débute aussi, je suis en plein dedans !
Si tu es en dessous tu peux repasser ton moût dans le gâteau de drêches pour essayer d'extraire un peu plus de sucres, ou prévoir une ébullition un peu plus forte ou plus longue pour concentrer le moût.
Comme dit Jinac, une fois que l'ebu est finie, tant pis si tu as qques points de densité d'écart.
Tu peux repérer avec ton fourquet quelle hauteur dans ta marmite correspond à ton volume final (ou mieux, te faire une réglette graduée). Comme ça pendant l'ébullition tu peux savoir grosso modo si tu dois encore évaporer beaucoup.
Après, tout est une question de rodage et de s'habituer à son matériel. Je débute aussi, je suis en plein dedans !
-
Gaëlweina
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
- Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
- A remercié : 59 fois
- A été remercié : 46 fois
chllu a écrit :Si tu es en dessous tu peux repasser ton moût dans le gâteau de drêches pour essayer d'extraire un peu plus de sucres
À condition de refaire un petit rinçage amha.... Sinon tu vas réimbiber les drêches qui ont été rincées avec du moût sucré, au final du sucre se retrouve piégé dedans... donc ça risque d'être contre productif !!
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonjour,
On a essayé de repasser du moût de rinçage à 1.015 une seconde fois sur le gâteau de drêches, résultat pas d'augmentation de la densité
. On reste à 1.015.
La seule solution que nous ayons trouvé c'est d'augmenter le temps de contact, il faut rincer très lentement .
Autre résultat : on rince jusqu'à 1.010. Les drêches restent dans la cuve d'empâtage encore environ 1h, au moment de les sortir on teste le dernier jus qui s'est écoulé en fond de cuve et on le trouve autour de 1.015.
Il semble bien que le fait de laisser tremper longtemps permet de sortir plus de sucre.
Hush
On a essayé de repasser du moût de rinçage à 1.015 une seconde fois sur le gâteau de drêches, résultat pas d'augmentation de la densité
La seule solution que nous ayons trouvé c'est d'augmenter le temps de contact, il faut rincer très lentement .
Autre résultat : on rince jusqu'à 1.010. Les drêches restent dans la cuve d'empâtage encore environ 1h, au moment de les sortir on teste le dernier jus qui s'est écoulé en fond de cuve et on le trouve autour de 1.015.
Il semble bien que le fait de laisser tremper longtemps permet de sortir plus de sucre.
Hush
-
chllu
- Arpette

Tu as probablement raison oui !Gaëlweina a écrit :À condition de refaire un petit rinçage amha.... Sinon tu vas réimbiber les drêches qui ont été rincées avec du moût sucré, au final du sucre se retrouve piégé dedans... donc ça risque d'être contre productif !!
En fait sur mes deux brassins avec un réfractomètre j'ai fait le filtrage et le rinçage puis pris la densité, et j'étais trop basse. Le premier j'ai remis tous les grains dans le moût, touillé un peu, et refiltré sans rincer, et j'ai gagné les 12 point de densité qu'il me manquait. Il y a peut-être une erreur de mesure là-dedans... Le deuxième j'ai recirculé le moût dans le gâteau de drêches et j'ai gagné les 5 points de densité qu'il me manquait.
Mais deux brassins, c'est bien maigre comme expérience pour en tirer des conclusions. Surtout que Hush n'a pas du tout les même résultats.
Pour Toto, si tu continues à brasser en 4L achète toi un réfractomètre (si ce n'est pas déjà ce que tu utilises). Ça te permettra de faire des mesures régulièrement durant ton brassage sans perdre la moitié de ta future bière
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
J'ai oublié de le préciser, on brasse sur 200 litres, donc difficile de conclure.chllu a écrit : Surtout que Hush n'a pas du tout les même résultats.
Comme d'habitude 10 brasseurs différents et 10 façons de faire sans que l'une soit supérieure à l'autre. Si on ajoute à cela que les techniques évoluent au fil des années... On est pas prêt de trouver LA Vérité
Hush
-
chllu
- Arpette

200L
Et du coup, par curiosité, 1010 et 1015 avant ébu c'est super bas non ? C'est pour des bières particulières ou c'est parce que vous concentrez beaucoup plus le moût à l'ébu que moi avec mes 5L ?
Et du coup, par curiosité, 1010 et 1015 avant ébu c'est super bas non ? C'est pour des bières particulières ou c'est parce que vous concentrez beaucoup plus le moût à l'ébu que moi avec mes 5L ?