Les levures ⇒ Levure boulangère
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Fr@nçois
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
- Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 24 fois
Levure boulangère
Confinement oblige, plus de pain ni de pain de mie au supermarché. Ma femme voudrait faire du pain, mais pas de levure boulangère non plus dans les rayons.
La levure de bière peut-elle servir à faire du pain?
Plus précisément est ce si je récupère de la levure d'une bouteille de bière et que je fais un levain, ça marcherait?
La levure de bière peut-elle servir à faire du pain?
Plus précisément est ce si je récupère de la levure d'une bouteille de bière et que je fais un levain, ça marcherait?
-
Gaetan62850
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Levure boulangère
Bonsoir
de ce que je connais oui cela marche mais tu n'as pas forcément besoin de ça.
Levain pour pâte à pain ( selon ma technique après il y en a beaucoup )
50g de farine et d'eau
attendre 3j ( tu peux le mélanger 1x par jour )
au bout de 3j , ajoute y met 20g d'eau et de farine que tu auras mélanger avant à part bien sur
Au bout de 5j tu as un levain assez aérer et bulleux , il peut sentir l'aigrelette , c'est bon signe , par contre si il y a de la moissisure ( jette le )ou une croute ( enlève la )
Je te conseille une chaleur minimal de 25 degres et 30 max avec un film alimentaire percé
Sinon oui l'ajout de bière est possible , et c'est vrai , il aide , mais attention , un moût max d'une Densité de 1040 et deja multiplier .. essaye le levain de base avant de t'attaquer au levain de bière qui est deja plus complexe.
bon test
de ce que je connais oui cela marche mais tu n'as pas forcément besoin de ça.
Levain pour pâte à pain ( selon ma technique après il y en a beaucoup )
50g de farine et d'eau
attendre 3j ( tu peux le mélanger 1x par jour )
au bout de 3j , ajoute y met 20g d'eau et de farine que tu auras mélanger avant à part bien sur
Au bout de 5j tu as un levain assez aérer et bulleux , il peut sentir l'aigrelette , c'est bon signe , par contre si il y a de la moissisure ( jette le )ou une croute ( enlève la )
Je te conseille une chaleur minimal de 25 degres et 30 max avec un film alimentaire percé
Sinon oui l'ajout de bière est possible , et c'est vrai , il aide , mais attention , un moût max d'une Densité de 1040 et deja multiplier .. essaye le levain de base avant de t'attaquer au levain de bière qui est deja plus complexe.
bon test
Tu peux boire une pinte , mais pas 15 ! 
-
Gaetan62850
- Ch'ti nouveau
Re post : la recette du levain est faite pour 1kg de farine , tout dépend de ta recette et surtout , il faut mettre 150g eau et farine avec ton levain la veille pour que le levain s'active au max !
-
Fr@nçois
- Apprenti

- Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
- Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 24 fois
En effet c'est plus simple!
Par curiosité, dans ce cas, d'où viennent les microorganismes/levures qui sont actives dans le levain?
Par curiosité, dans ce cas, d'où viennent les microorganismes/levures qui sont actives dans le levain?
-
Gaetan62850
- Ch'ti nouveau
elle se crée avec la fermentation , aéro anaérobi
je crois que les micros-organismes sont variés selon les levains
je n'en sais pas plus !
je crois que les micros-organismes sont variés selon les levains
je n'en sais pas plus !
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Génération spontanée ?Fr@nçois a écrit : Par curiosité, dans ce cas, d'où viennent les microorganismes/levures qui sont actives dans le levain?
-
chllu
- Arpette

- Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 11 fois
De l'environnement, et de l'eau et de la farine qui ne sont pas stériles ? Justement les micro-organismes contre lesquels on essaie de protéger nos brassins ?
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Les germes viennent principalement de la farine (et vraisemblablement aussi de l'environnement).
C'est pour ça qu'il est recommandé d'utiliser une farine complète, voire de la farine de seigle qui est réputée pour être plus riche en ferments.
C'est pour ça qu'il est recommandé d'utiliser une farine complète, voire de la farine de seigle qui est réputée pour être plus riche en ferments.
SourceLe choix de la farine servant à élaborer la culture d'un nouveau levain-chef est important aussi.
Certains vont même jusqu'à utiliser de la farine de seigle qu'il considère plus riche en ferments.
En fait c'est la farine intégrale (de préférence; issus de l'agriculture biologique), qui contient plus de germes «startant» plus aisément la fermentation à faire naître.
-
Vince de la BDH
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : polsinelli 150 L
- A remercié : 180 fois
- A été remercié : 118 fois
Bonjour,
Cette méthode fonctionne à merveille :
https://nicrunicuit.com/faire/fermenter ... un-levain/
++
Cette méthode fonctionne à merveille :
https://nicrunicuit.com/faire/fermenter ... un-levain/
++
Don't worry, be hoppy !
-
chllu
- Arpette

- Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 11 fois
Allez, je me lance !
Il faudrait des statistiques sur le nombre de levains créés pendant le confinement
Il faudrait des statistiques sur le nombre de levains créés pendant le confinement