avec un ami, j'ai brassé une recette de bière à la carotte.
De nature curieux mais pas complètement fou, je parle ici uniquement d'ajout de carotte sous forme de dry hopping
le dry hopping a été réalisé en faisant griller des rondelles de carottes, accompagnées d'un peu de poivre et gingembre.
je suis parti de cette recette : https://beerandbrewing.com/scratch-brew ... on-recipe/ que j'ai légèrement modifiée, avec un taux d'alcool augmenté de 5,6° à 6,3° et en rajoutant du houblon Comet en fin d'ébullition et en dry hoping, pour apporter encore plus d'arôme notamment l'agrume, qui je pense se marie bien avec la carotte.
Pour information, j'ai utilisé la levure sèche M29 French Saison.
Le brassage s'est bien passé avec une DI légèrement plus haute que prévue. Lors de la fermentation, la DF a fini plus basse que prévue (1.004 au lieu de 1.007). Du coup, taux d'alcool calculé : 7,4°. Pas de signe d'infection décelé lors des prises d'échantillon.
Une fois le dry hopping terminé, le brassin a été embouteillé il y a plus de 4 semaines, gouté une première fois en bouteille il y a 2 semaines avec un goût et un arôme très prometteur (légèrement herbeux, agrumé, fin de bouche avec des arômes de carottes, épicé, légèrement alcoolisé...).
Or, j'ai ouvert de nouvelles bouteilles hier et aujourd'hui, soit 4 semaines après et le goût a brutalement changé. La bière est devenu très alcoolisée, très maltée, ce qui couvre tous les autres arômes, on ne sent plus la carotte, le verre a été quasiment impossible à terminer...
Comment est-ce possible un tel changement dans le goût une fois embouteillée
A votre avis quelles seraient les pistes pour avoir un goût plus stable moins alcoolisé...?
est-ce qu'il y aurait un ingrédient à supprimer ou un taux d'alcool initial à réduire?
N'hésitez pas si vous voulez des informations plus précises sur le brassage bien sur, je ne voulais encombrer ce message déjà un peu long