Les levuresFermentis s23 lager, votre avis sur le dosage

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
zinzin fou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Brewmonk, un frigo transformé en chambre de fermentation chaude/froide avec un Inkbird ITC 308 et un cordon chauffant !
Brasseur : Amateur

Fermentis s23 lager, votre avis sur le dosage

Message par zinzin fou »

Hello tout le monde;

Voyant les problèmes arrivés j'ai commandé pour faire un brassin d’ici peu, avec une fermentis s23 lager.
D'habitude j'ai environ 24,5L dans le fermenteur et je mets un paquet de levure Ale de chez fermentis. Cette fois-ci je veux essayer une lager...mais là je vois qu'il faut quasiment en mettre deux fois plus qu'une Ale classique.
Je souhaite avoir votre retour sur l'utilisation de cette levure... à savoir que ma DI sera aux alentours de 1.058, avec une fermentation en chambre chaude à 13.5°C. Pensez vous qu'un paquet réhydrater peut suffire?? :think:
Merci
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: Fermentis s23 lager, votre avis sur le dosage

Message par Jinac »

Hello !

Alors un paquet même pour une ale à 24.5L à 1058 tu es (très très probablement) en sous-ensemencement.

Je n'ai fait une lager à la S23 qu'une seule fois et j'avais mis 2 paquets, pas de faux gout notable mais si je devais recommencer j'en mettrais probablement plus.

Un seul me semble beaucoup trop léger
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
zinzin fou
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Brewmonk, un frigo transformé en chambre de fermentation chaude/froide avec un Inkbird ITC 308 et un cordon chauffant !

Message par zinzin fou »

Question bête, comment on peut dire qu'il y a une faute de gout ? car niveau densité je tombe toujours juste même avec un paquet ... et d'après mes amis elle est bonne ... :D
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Alors, tout dépend du palais de chacun ^^

Ensuite, la question de l'ensemencement est très très très vaste et la question du "risque" qu'on prend va de pair avec elle.
C'est sûr que ça peut passer avec un seul paquet, on est beaucoup à l'avoir vécu, et puis un jour ça passe pas et on peut se dire qu'avec deux ce serait sans doute passer.
Mon point de vue très personnel : les calculateurs sont très/trop prudents sur l'ensemencement requis, les fabricants très/trop optimiste sur leur paquet.
Dans ce contexte, et si je rebosse en sèche, j'estime qu'au prix du paquet, en mettre deux ou trois au lieu d'un c'est pas la perte et ça limite le risque.

Surtout pour une lager...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
TrogloBrass
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Mon équipement : BIAB gaz 36L
frigo regulé

Message par TrogloBrass »

Malgré mon peu d’expérience j'ai deux brassins à mon actif avec cette levure.
A chaque fois deux sachets pour 23-24L litres en fermenteur (seau) :
premier brassin DI 1053 DF 1008
second brassin DI 1051 DF 1009
Ensemencement vers 20°C puis descente à 15-16 °C pendant 24 heures et fermentation d'un mois à 12°C

Le résultant est plutôt sympa (pas de faux gout et DF correcte) et la fermentation s'est bien passée malgré des températures qui sont descendues ponctuellement à 8-9°C en début de fermentation sur le premier brassin.
zinzin fou
Ch'ti nouveau

Message par zinzin fou »

ok merci pour ce retour ;)
Frigorifix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Frigorifix »

Je suis en train de la tester cette S-23. J'ai fait un brassin de 65 litres que j'ai partagé en 3 fermenteurs : un avec un levure liquide que je connais bien, un avec W34/70 et le dernier avec S-23 (3 paquets pour une DI à 1.049).
On est à 48h et toujours aucune activité. Je suis calé sur 15°C, ce que je fais habituellement avec mes lagers puis normalement je descends à 10°C au bout de 24h pour y rester jusqu'à 50% d'atténuation. Les deux autres brassins sont à 10° et bullent normalement mais absolument rien sur la S23... Je me demande si je devrais monter encore la température ?
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
A été remercié : 12 fois

Message par bibinepadawan »

Frigorifix a écrit :Je suis en train de la tester cette S-23. J'ai fait un brassin de 65 litres que j'ai partagé en 3 fermenteurs : un avec un levure liquide que je connais bien, un avec W34/70 et le dernier avec S-23 (3 paquets pour une DI à 1.049).
On est à 48h et toujours aucune activité. Je suis calé sur 15°C, ce que je fais habituellement avec mes lagers puis normalement je descends à 10°C au bout de 24h pour y rester jusqu'à 50% d'atténuation. Les deux autres brassins sont à 10° et bullent normalement mais absolument rien sur la S23... Je me demande si je devrais monter encore la température ?
Salut, de mes précédents essais avec cette levure, fermentation en cave aux alentours de 12° et pas de problème particulier à signaler.
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale

projet : plein
Frigorifix
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Frigorifix »

Héhé, ça m'a gonflé et je suis allé voir dedans : superbe krausen, du coup j'ai vérifié mon couvercle : le joint était mal mis... Quel âne !
Du coup j'ai descendu à 10° histoire de voir !