après avoir fais plusieurs brassins sur un système cuve empâtage, tampon et ébu, avec un refroidisseur plaque, je dois malheureusement changer de process car celui-ci ne m’appartenais pas. Faute de budget, je voudrais brasser en BIAB des petits brassins de 20 a 25 litres. Je m’aperçois que la méthode est complètement différente de l'autre, du coup j'ai beaucoup de question.
Voici ma cuve de 35 litres avec une recirculation lors de l’empâtage:

J'ai mi une grille au fond pour poser le sac de brassage, on vois également le tuyau de soutirage qui doit encore être cintrer et la tige du thermometre:

La tige de thermomètre va gêner avec le sac de brassage, es-que je peu la couper pour la raccourcir, sans que cela nuise au mécanisme? Sinon je le supprime complétement.

Passoire pour poser le sac afin de l'égoutter:

Je voudrais faire un rinçage des drêches en utilisant cet glacière Igloo. Juste après l’empâtage, je mettrais le sac dedans pour faire un Batch sparge:

Trouver vous sa utile ou c'est de la perte de temps? Le but est de gagner quelque point. Si c'est utile, quel rapport eau/Kg de grain conseillez-vous pour l’empâtage?
Pour le refroidissement j'utiliserais un serpentin cuivre qui sera mi 15 min avant la fin d'ébu:

J'ai pour habitude de faire un Whirlpool avant le refroidissement et d'envoyer dans la cuve de fermentation. Mais comment faire avec le serpentin dans la cuve?
Bref je voudrais avoir des avis sur ma méthode, des conseilles, des astuces, des trucs que j'ai surement oubliés
J’espère aussi avoir posté au bon endroit.