Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
salut, j'ai lu plusieurs des sujet traitant de la récupération des levures d'un brassins à l'autre et je pense avoir compris (grosso-merdo) comment faire, mais je voudrais être sur .
Donc si j'ai bien compris, après avoir passer ma bière du sceau de fermentation au sceau de re-sucrage, je met de l'eau bouillie (puis refroidie) au fond du sceau de fermentation, je mélange et transvase dans un bocal stérile.
Je laisse 30 minute au frais pour laissé sédimenté (en gros sur le principe d'un cold crash) puis je récupère le liquide dans un autre bocal stérile et c'est fini?
Puis au prochain brassin plus qu'a vidé le bocal dans le mout??
J'ai l'esprit un peu embrouiller car j'ai lu des gens qui font absolument un starter et d'autre qui ensemencé direct avec les levure "laver"
Si tu veux une vérité abolue t'en trouveras pas en brassage ^^
Ta méthode fonctionne, mais le levure sera pas en forme du coup starter indiqué surtout si tu conserves ta levure longtemps (solution isotonique toute indiquée, même pour le premier lavage je dirais)
Flo13250 a écrit :Je laisse 30 minute au frais pour laissé sédimenté (en gros sur le principe d'un cold crash) puis je récupère le liquide dans un autre bocal stérile et c'est fini?
Le temps de décantation dépend du trub que tu as en plus de la levure.
Si je voulais récupérer un fond de fermenteur, je pense que je ferais un transfert asse tôt, a quelques point de la DF histoire de virer la cassure, lesp oussière de houblons etc et récupèrerais ensuite à l'embouteillage une levure plus "clean" mais qui floculeras moins
Je cherche pas forcément un vérité absolue mais a comprendre .
Donc la solution isotonique a la place de l’eau bouillie pour décoller la lie ? C’est bien ca ?
Et si il faut obligatoirement faire un starter je cais attendre d’avoir l’equipement pour faire un starter avant de tenter l’exper De récupération de levure
J'ai pas dit qu'il fallait absolument un starter, si tu brasses peu de temps après c'est jouable je pense mais dans tous les cas avec l'inconnu de l'ensemencement...et ça sans microscope...
Par contre si tu veux conserver les levures plusieurs semaines/mois/année, un starter est nécessaire oui
Jinac a écrit :J'ai pas dit qu'il fallait absolument un starter, si tu brasses peu de temps après c'est jouable je pense mais dans tous les cas avec l'inconnu de l'ensemencement...et ça sans microscope...
Par contre si tu veux conserver les levures plusieurs semaines/mois/année, un starter est nécessaire oui
C’est bien ça donc va falloir que j’apprenne A faire des starter
Le plus économique et en accéléré : tu récupère la fin de filtration d'une de tes bières (qui devrait être à 1015-1030 selon les bières) tu resucre pour atteindre 1035-1040, tu mets 10g/L de pailettes de levure style levure de bière pour salade. Tu met tout ça dans des pots de confiture et tu stérilise à la cocotte/marmitte/stérilisateur.
Pour ton starter, tu ouvres un pot, verse le contenu (pas de trub du fonc) dans un erlen/bouteille stérile, met la levure (à la même température), fout sur agitateur 48h et roule.
Si volume faible par rapport à ton brassin, tu peux ensemencer avec le tout, sinon (et c'est mieux je pense) tu décantes au frais 24-48h, vire le surnageant et ensemmence avec la crème de levure (toujours à la même température que ton brassin)
Et juste congeler 1L de mout du prochain brassin (avant ensemencement) pour le sortir, faire bouillir et mettre les levure récupérer avec agitateur ???
oui ça marche, mais la densité optimale est de 1035-1040, si ton moût dense, le mieux est de le diluer pour atteindre cette optimum.
De plus, les paillettes de levures ne coûtent pas très cher (ça se trouve à 10€-12/kg) et ça permet donner aux levures des nutriments qui les aident.
à 10g/L c'est pas la ruine.
Mais bon, poursuivre un peu la filtartion et mettre un peu de sucre c'est pas beaucoup plus compliqué... et ça économise de la bonne bière
Jinac a écrit :De plus, les paillettes de levures ne coûtent pas très cher (ça se trouve à 10€-12/kg) et ça permet donner aux levures des nutriments qui les aident.
à 10g/L c'est pas la ruine.
Slt, je m'étais abonné à ce post quand je me posais encore bcp de questions.
Je ne mets que 5g/l de paillettes, je n'en mets donc pas suffisamment ?