Brassins et expériencesDensité à 1040 en deuxième fermentation

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Densité à 1040 en deuxième fermentation

Message par Patrick P »

Si tu as remis des levures hier, je leur laisserais quand même le temps de travailler pour voir si cela change ta densité.

J'ai exactement le même souci dans une NEIPA pour laquelle j'attendais une DF de 1010 et qui bloque depuis quinze jours à 1020. J'ai transvasé (sous CO2), remis de la levure déshydratée (celle que l'on met avant l'embouteillage, selon les instructions du sachet) il y a une semaine, monté la température de 19° à 20°, mais rien ne change. J'ai mis il y a quatre jours le houblon final du DH et je me pose la même question : je cold crashe, je mets en bouteille ou pas ?

Comme la levure ne donne rien, je me dis que j'ai peut-être eu un souci à l'empâtage, avec une température un peu trop haute dans le Brewmonk, mais je ne l'ai pas remarqué.

La levure initiale était la WB-06, un sachet pour 25l (+ nutriments), densité initiale 1052. Donc, rien que du normal...
one-r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Message par one-r »

Salut,
Pourquoi avoir fait un transfert à j+10? Quel était le but? Tu as sûrement privé ton moût de la quantité de levures nécessaires pour terminer le job et réabsorber les composés indésirables.
Ca me parrait bien trop tôt, non? Déjà que tu étais en sous ensemencement.
Quel est ton % d’atténuation à ce stade ?
À quelle température as tu fermenté?
Ré-oxygéner ton brassin sans être sur que tes levures vont venir consommer cet oxygène, c’est un risque d’oxyder ton brassin. Dans ce contexte je me demande si vaut mieux pas oxygèner un starter de levure que tu ajoutes après à ton brassin?

Dans le doute, je laisserai fermenter encore 15j en augmentant le Température de quelques degrés pour aider les levures à faire le job.

Perso, n’étant pas toujours précis et ayant des conditions de fermentation variables, je laisse tjrs mes brassins au dessus de 1070 (hors Ipa) fermenter 3-4 semaines sans transfert. Il n’y a pas tant de points négatifs à laisser ton brassin fermenter longtemps, alors qu’être impatient et embouteiller tôt t’as le risque que ca finisse de fermenter en bouteille et que ça gush à l’ouverture, et j’ai bien donné !
Timpy16
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois

Message par Timpy16 »

one-r a écrit :Salut,
Pourquoi avoir fait un transfert à j+10? Quel était le but? Tu as sûrement privé ton moût de la quantité de levures nécessaires pour terminer le job et réabsorber les composés indésirables.
Ca me parrait bien trop tôt, non? Déjà que tu étais en sous ensemencement.
Quel est ton % d’atténuation à ce stade ?
À quelle température as tu fermenté?
Ré-oxygéner ton brassin sans être sur que tes levures vont venir consommer cet oxygène, c’est un risque d’oxyder ton brassin. Dans ce contexte je me demande si vaut mieux pas oxygèner un starter de levure que tu ajoutes après à ton brassin?

Dans le doute, je laisserai fermenter encore 15j en augmentant le Température de quelques degrés pour aider les levures à faire le job.

Perso, n’étant pas toujours précis et ayant des conditions de fermentation variables, je laisse tjrs mes brassins au dessus de 1070 (hors Ipa) fermenter 3-4 semaines sans transfert. Il n’y a pas tant de points négatifs à laisser ton brassin fermenter longtemps, alors qu’être impatient et embouteiller tôt t’as le risque que ca finisse de fermenter en bouteille et que ça gush à l’ouverture, et j’ai bien donné !
Le transfert à J+10 était dans le profil de fermentation choisi dans beersmith (ale two stage). Je ne change pas habituellement de cuve si rapidement.
Je pense que je vais laisser le moût à 20°C. (au moins 10 jours).

Merci pour ta réponse.

-------