Moi aussi je suis dans les questions existentielles

Bon clairement la soude caustique + rinçage acide comme les pro, c'est bien mais je suis pas un pro et j'ai pas une installation de pro

Le chemipro oxy (que je vais remplacer par du percarbonate de sodium) semble un bon désinfectant et nous sert de base pour tout nettoyage et trempage du petit matériel pendant la journée. On a un pshit d'alcool qui nous permet d'assurer juste avant la mise en fermenteur on en met un coup dans le seau et dans tout ce qui est sensible à ce moment là (ciseaux, robinet, ...)
Là où ça commence a se compliquer c'est sur le décrassage de tout ce qui n'est pas atteignable mécaniquement : pompe en plastique, tuyaux, raccords en laiton, tige de remplissage. Là on est un peu coincé, j'ai trouvé une brossette qui va passer dans les tuyaux mais ça ne me satisfait pas à 100%...
Alors on a pas non plus 1mm de crasse dans ces équipements mais j'ai l'impression qu'on pourrait s'améliorer sur ce point...
A votre avis ? Cristaux de soude dans eau chaude + rinçage ? Vinaigre blanc chaud + rinçage ? On peut faire recirculer avec la pompe dans notre tuyauterie et faire tremper le reste.
J'ai pas envie de polémique mais les produits de nettoyage "spécial brasseur" j'ai un peu l'impression qu'on se fait pigeonner à grand renfort de marketing. J'aimerais trouver un truc simple dont je connais la composition.
Merci

--- MIX ---