Bonjour,
Je travaille actuellement sur une recette d'un clone de bush de Noel à 13° et je me demandais quel était la meilleure méthode pour arriver à atteindre la densité finale sans soucis tout en ayant de beaux esther.
Le dilem c'est que :
- soit je met beaucoup de levure, et la fermentation se passe bien mais moins d'esther.
- soit je sous ensemence avec fermentation à température un peu plus élevée mais densité finale plus élevée car trop de stresse.
Du coup je pensais faire ça pour arriver au juste équilibre, dite moi si ça se fait et si c'est techniquement viable:
Brasser ma bière sans ajouter de sucre (donc densité initiale plus faible)
Lancer la fermentation avec un léger sous ensemencement à une température de 23°
Après une semaine, ajouter le sucre candi et des levures réhydratées (disons l'autre moitié de ce que j'aurais du mettre au début, faudrait calculer) pour terminer la fermentation. voir même peut être augmenter un peu la température de fermentation ? Passer à 24/25 ?
Et pour finir, éventuellement mettre des levures à champagnes sur les derniers jours pour encore grappiller quelques points.
Vous en pensez quoi ?
La fermentation ⇒ Fermentation par étapes pour bière à forte densité
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Re: Fermentation par étapes pour bière à forte densité
Tu parles de levures réhydratées donc j'imagine que tu pars en sèche ?
C"est un peu dommage.
Je pense que je partirais plutôt sur une 1388 avec un début plutôt bas en température pour la laisser monter (ça risque de dégager pas mal de chaleur à cette DI) et ensuite maintenir une température plutôt haute pour lui permettre de finir la fermentation.
En faisant un brassage classique, le sucre en fin d'ébu etc.
Eventuellement un secouage de fut ou un transfert à 15-20 jours si la levure a calé
C"est un peu dommage.
Je pense que je partirais plutôt sur une 1388 avec un début plutôt bas en température pour la laisser monter (ça risque de dégager pas mal de chaleur à cette DI) et ensuite maintenir une température plutôt haute pour lui permettre de finir la fermentation.
En faisant un brassage classique, le sucre en fin d'ébu etc.
Eventuellement un secouage de fut ou un transfert à 15-20 jours si la levure a calé
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Wyeast 1388 peut en effet être une bonne solution mais est ce que ce sera suffisant à 13%, il est évident qu'une liquide est indispensable pour ce genre de bière
Les levures champagne même si elle tiennent un ABV important seront d'aucun secours car elle mangent les sucres simples qui auront été dévorés à ce moment
On voit dans la description de WLP555 ou 556 ( je crois ) qu'elle pourraient être utiles, c'est du moins ce qui est dit dans la description du fabriquant mais quid du goût
La solution certaine c'est d'ajouter WPL099 lorsque la primaire n'est pas encore terminée, disons baissé des 2/3 pour que la levure n'entre pas dans un moût trop alcoolisé
L'ajout fractionné du sucre est dite comme une solution mais ce n'est pas en fin de primaire mais tout au long de la primaire, j'ai essayé et j'ai eut l'effet inverse, à chaque ajout l'activité baissait comme si ce corps étranger stressait encore plus les levures
Va sur les sites ricains BYO et beerandbrewing.com en tapant High gravity, tu vas trouver plusieurs pages qui donnent des pistes pour ce genre de bière
Il y a l'aération qui est très important mais aussi avoir fait un très très gros starter
Autre solution : descendre ton ABV d'un point ce qui serait un gage de réussite
Les levures champagne même si elle tiennent un ABV important seront d'aucun secours car elle mangent les sucres simples qui auront été dévorés à ce moment
On voit dans la description de WLP555 ou 556 ( je crois ) qu'elle pourraient être utiles, c'est du moins ce qui est dit dans la description du fabriquant mais quid du goût
La solution certaine c'est d'ajouter WPL099 lorsque la primaire n'est pas encore terminée, disons baissé des 2/3 pour que la levure n'entre pas dans un moût trop alcoolisé
L'ajout fractionné du sucre est dite comme une solution mais ce n'est pas en fin de primaire mais tout au long de la primaire, j'ai essayé et j'ai eut l'effet inverse, à chaque ajout l'activité baissait comme si ce corps étranger stressait encore plus les levures
Va sur les sites ricains BYO et beerandbrewing.com en tapant High gravity, tu vas trouver plusieurs pages qui donnent des pistes pour ce genre de bière
Il y a l'aération qui est très important mais aussi avoir fait un très très gros starter
Autre solution : descendre ton ABV d'un point ce qui serait un gage de réussite
-
Siouze
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 12 fois
Merci pour vos réponses.
Très intéressant Eric le test que tu as fait en ajoutant le sucre au fur et à mesure.
Donc levure liquide (j'étais parti sur de la M31 à la base), un gros starter pendant 48h. Je mets en frais, je récupère le fond et j’ensemence avec.
D’après brewersfriend il me faudrait un starter de 5 litres à 9 Plato pour avoir suffisamment de levure pour 25 litres ! Ça me parait énorme !
Est ce qu'il faut partir sur un starter avec un densité très élevé, comme la bière dans laquelle la levure finira, ou un starter moins dense pour moins stresser les levures ?
Très intéressant Eric le test que tu as fait en ajoutant le sucre au fur et à mesure.
Donc levure liquide (j'étais parti sur de la M31 à la base), un gros starter pendant 48h. Je mets en frais, je récupère le fond et j’ensemence avec.
D’après brewersfriend il me faudrait un starter de 5 litres à 9 Plato pour avoir suffisamment de levure pour 25 litres ! Ça me parait énorme !
Est ce qu'il faut partir sur un starter avec un densité très élevé, comme la bière dans laquelle la levure finira, ou un starter moins dense pour moins stresser les levures ?
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
starter normal je dirais
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
lors du brassage, ne récupérer que le premier jus sans rinçage des drêches (ou un rinçage partiel) est une autre pisteSiouze a écrit :Brasser ma bière sans ajouter de sucre (donc densité initiale plus faible)
On ne réussit quune seule chose, on réussit ses rêves ( Jacques Brel )
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
En effet mais si Siouze parlait d'ajouter du sucre c'était, si j'ai bien compris, pour ne pas lancer la fermentation avec une densité trop élevée
-
Siouze
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 12 fois
C'est ça, Eric a bien compris.
Denis, quand tu dis :
EDIT:
les levures KVEIK pourraient pas faciliter les choses ? Je ne suis pas forcément attaché au fait d'être dans la pure tradition des bières belges au niveau des levures.
Denis, quand tu dis :
C'est parce-que tu pensais que je demandais comment avoir une densité très élevée sans ajouter de sucre ?Lors du brassage, ne récupérer que le premier jus sans rinçage des drêches (ou un rinçage partiel) est une autre piste
EDIT:
les levures KVEIK pourraient pas faciliter les choses ? Je ne suis pas forcément attaché au fait d'être dans la pure tradition des bières belges au niveau des levures.