Brassins et expériencesTempérature de refermentation en bouteille

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
zarg404
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 14 fois

Re: Température de refermentation en bouteille

Message par zarg404 »

Du coup, les réponses à ma question sont variés !
Je vais garder quelques bouteille a température ambiante et le reste à la cave. Dans 15 jours je comparerai les résultats
zarg404
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois

Message par zarg404 »

Après 14 jours voici les résultats :

Le verre de gauche provient d'une bouteille restée dans ma cuisine à 20-21°
Le verre de droite provient d'une bouteille restée dans ma cave à 15-16°

Les bouteilles ont été ouvertes au même moment et les bières versées simultanément

La version cuisine est bien plus pétillante que l'autre. Mais je pense que la fermentation n'est pas encore terminée. il faut encore au moins une semaine
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
EM KA
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
A été remercié : 4 fois

Message par EM KA »

Logique comme résultat,
C’est intéressant aussi si tu a un réfractomètre(avec correction) de mesurer la densité tout les 4/5 jours pour voir l’évolution de la refermentation. En laissant quelque bouteille à la cave et les autre dans ta cuisine ou ailleurs et voir l’évolution et les difference de densité/température .
Franck59290
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois

Message par Franck59290 »

Bonjour à tous,
je me permets de rebondir sur ce post.
Au sujet de la température de fermentation en bouteille, j'ai une question concernant mon cas particulier.
J'ai brassé une bière blonde qui fermente en bouteille à 20°C depuis 3 semaines (7g de sucre par litre, levure fermentation haute).
J'ai cru comprendre qu'une garde au frais durant plusieurs semaines favoriserait la carbonatation.
Je suis en appart et mon frigo est à 10°(impossible d'augmenter la température pour avoir 12 ou 14 par exemple).
Cette température n'est-elle pas trop basse? Et combien de temps me conseillez vous de laisser mes bouteilles au frais?

Je débute et je pense confondre fermentation et carbonatation...

D'avance merci pour vos réponses.
A bientôt.
Franck.
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Message par SuperBourguignon »

Franck59290 a écrit :Je débute et je pense confondre fermentation et carbonatation...
La carbonatation est le résultat d'une refermentation en bouteille (causée par le sucre que l'on met à l'embouteillage qui va servir de gouter aux levures encore en suspension dans la bière).
Il est aussi possible de la forcer avec du CO² si on met la bière en fûts.

Pour répondre à ta question, le froid va inhiber les levures et les mettre en dormance. Il vaut mieux les laisser au "chaud" tant que la refermentation n'est pas terminée (2 à 3 semaines c'est bien) et ensuite, en cave pour que la bière s'affine.
Le froid (entre 0 et 4°) a en revanche un effet positif sur la transparence de la bière, les levures ayant tendance à aller se déposer au fond de la bouteille (ou du fermenteur, si c'est un cold crash).
Babou08
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Babou08 »

Salut Franck! Personnellement après 3 semaines à 20 degrés je stock mes bières dans une pièce à 10 degrés. Sauf rares exceptions... En gros, plus il y a d'alcool, plus je la laisse s'affiner longtemps avant de la boire. A part les IPA, j'attends minimum un mois voir bien plus.
La carbonatation est une fermentation. Le reste de levure transforme le sucre ajouté à l'embouteillage en alcool et produit donc du C02, celui ci étant emprisonné, il se dissout dans la bière :wink: