Un petit retour sur ma premiere experience de brassage tout grain que j'ai pu réaliser grace à vos conseils et aux astuces glanées à droite à gauche sur le fofo.
Il s'agit d'une blanche style belge classique Witbier.
J'ai ramené la recette à 12 litres de produit fini environ au lieu de 24 pour ne pas me faire dépasser par les evenements en cas de problemes et comme ca j'ai tjs une moitié d'ingrédients pour refaire la recette en la modifiant un peu ou la refaire si elle rate.
Cuve:
brew monk 30L
Recette:
malt de blé: 1.5Kgrs
malt pale: 1.5Kgrs.
Houblons saaz 21Grs
Protafloc: 1/2 cuilerre a café
Ecorce d'oranges amères: 15Grs
Graines de Cordiandre: 15Grs
Levure: wyeast 3944 Belgian Witbier
Densité initiale prevu 1045
Obtenu 1050.
Par peur de contamination pour cette premiere, j'ai tt lavé et passé au chemipro oxy..... Et pour ne pas me faire virer de la cuisine, tt renettoyé après mon passage.
Résultat, mistinguette à bien compris que je savais faire le menage!!! j'ss grillé!
J'avais un peu le doute sur le concassage de mon grain donc j'ai fait au mieux, taille des grains concassés, pas trop de farines... ca me semble pas mal. Après cuisson le gâteau était impeccable, pas de zone sèche et régulier.
J'ai bien modifié les quantités d'eau en fonction de la machine 4L/Kgs de malt et un fond de cuve de 3L pour la recirculation.
Reglé le debit d'eau et roule tout s'est bien passé, quelques ajustements de débit mais c'est normal la molette n'est pas très précise.
Lors du mash out j'ai bien senti que le mout s'est fluidifié car j'ai du augmenter la recirculation.
Petit test à liode en forme de cœur (c'est bon signe
Les temps de montées en temp sont progressif mais ca va.
L'incorporation des houblons écorces et coriandre se sont bien passés, j'ai utilisé des chaussettes en tissus mais les mailles sont un peu grosses et malgré ce qu'elles ont retenus, j'avais du depot.
en fin de d'ébu, j'ai limité ça par un filtre à la sortie de la cuve après refroidissement (en fait j'ai vissé le bazzoka sur le robinet de sortie de la cuve.)
En plus de filtrer j'ai l'impression qu'il m'a aéré le mout avant l'enssemencement
J'ai utilisé un refroidisseur serpentin directement branché sur robinet et recupéré l'eau chaude pour le nettoyage final du matériel.
La descente de 100° a 23° à pris env 20min.
J'ai aussi utilisé ma premiere levure liquide... activée la veille elle était au top pour le jour J. J'ai ensuite mis la levure dans le mout lui meme dans la dames jeanne, bouché avec un bouchon.(et un peu secoué j'avoue! pour mélanger le tout.) J'ai entreposé le tout et couvers la dame jeanne a 18H.
A 22h j'ai entendu les premiers glouglou.
Et ce matin en regardant sous la jupe de la dame jeanne..... Le barboteur est à toc et ça brasse dans tout les sens à l'interieur.
Niveau activité je suis servi
Voila ou j'en suis, il est 13H et l'activité ne semble pas se calmer.
J'espere arriver au bout et pouvoir gouter une petite biere buvable....