Je re déterre mon profil après un moment sans brasser. La semaine passée j'ai refait un brassin en famille et j'ai décidé de remplacer mon filtre tresse par un manifold. Ca nous a pris du temps car on a commencé à le fabriquer en même temps que l'empatage, mais là n'est pas la question.
Je brasse dans des cuves de 70l pour (idéalement) un volume fini de 50l. J'ai une cuve matière et une filtrante. J'empate avec 50l et une fois les paliers terminés je transfère toute la masse dans la cuve filtration et ouvre la vanne. Et là, tout petit débit. Je n'ai pas l'impression que mon filtre s'est bouché pourtant. Bref je tire 25/30 litres que je recircule ensuite puis je rince avec 25l comme me le recommande Beersmith.
On arrive ici aux problèmes : tout ce processus dure pas loin de 2h. Je me doute que ce n'est pas normal ... Pourtant le début coule bien, mais le débit diminue très rapidement ! Et ensuite, si je ne prends pas un couvercle et compresse le gateau (en appuyant vraiment fort, sinon il ya encore beaucoup de liquide qui reste), et bien je peine à atteindre 40l ... Alors que j'en cherche pas loin de 60. Je ne pense pas que le problème vienne du concassage, car il me reste quand même une (toute petite) partie de mes grains qui sont entiers.
Il y a quand même quelque chose qui me rassure, c'est que j'arrive à une grosse densité finale de 1086. Donc clairement j'ai trop concentré, mais bon, à chaque fois j'ai peur de trop diluer mon mout en rajoutant trop d'eau. Sauf erreur de mesure, j'ai arrêté le rinçage alors qu'on sortait encore 1050-1060 du robinet ...
Alors ici une idée d'amélioration, mais je suis pas sûr ... Comme vous pouvez le voir la sortie de mon robinet est plus haute que le filtre. Devrais-je rajouter un tuyau pour "sucer" le mout via l'effet de siphon ? Mais est-ce que ça améliorerait vraiment la rapidité du processus ?

Merci d'avance pour vos lumières !