Discussion généraleBrassage d’une bière blanche au pamplemousse

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
syr88
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Brassage d’une bière blanche au pamplemousse

Message par syr88 »

Eric974 a écrit :
Des flocons de riz ça existe?
Oui ça existe http://www.markal.fr/produit/flocons-de-riz/
Eric974 a écrit : Tu fais 50% pils et 50% malt de blé sans te compliquer plus, c'est ainsi que je fais mes American Wheat mais ce ne sont pas des blanches Belges, si tu tiens aux flocons de blé que tu trouves en magasin bio tu vas à 10% et tu baisses le malt de blé à 40%
Très bonne solution c'est aussi ma façon de faire mes recettes de blanche "witbier" 50 % pils 50% blé (mélange malt et flocon)
Eric974 a écrit : Bien sur le conseil de ty rouz est pertinent pour la levure liquide mais si tu débutes ce sera peut être pour plus tard,
Beaucoup de retours par géniaux sur WB06 au fil des années, il y a des nouvelles sèche pour blanches chez MJ et Lallemand
Je ne comprend pas que la WB06 soit si dénigré, lorsque elle est correctement utilisé (nbre de cellule + bonne température + stabilité de la température), c'est une bonne levure : il est vrai qu'elle apporte un réel goût banane et poivré qui n'est pas forcément recherché par certains, après les goûts et les couleurs :violin: , cependant je n'ai jamais pour le moment fait de blanches avec un autre type de levure alors je ne peux dire que c'est mieux avec d'autres levures (mais il va vraiment falloir que je m'y atèle)
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

one-r a écrit :Du flocon de riz ca existe, mais l'utilité du truc...
Brut IPA ? Bellebouche a expérimenté pour éclaircir et diminuer le côté malté que je me rapelle.
Ici c'est dans toutes les "light" des macros.

Je suis d'accord pour le WLP400, mais je ne voulais pas proposer du liquide
Eric974 a écrit :Tu fais 50% pils et 50% malt de blé sans te compliquer plus, c'est ainsi que je fais mes American Wheat mais ce ne sont pas des blanches Belges
voilà, donc flocons de blé et écorces de riz pour aider à filtrer.
Fefe04 a écrit :Bon après avoir bien réfléchi et prit en considération les conseils. Merci d’ailleurs ! Voilà une nouvelle proposition :
- 65% malt Pilsen 2RP 3,5 EBC malterie du château + 30% malt de blé (ou avoine, quoi prendre)+ 15% flocons de riz. Mono palier à 68 degrés ?
Oublie les flocons de riz à mon avis.
Quand je parle du riz ici ce sont les écorces qui permettent de rajouter un peu de légèreté dans le brassin et permettre une meilleure filtration.
C'est pour palier au manque d'enveloppes du blé et ça ne compte pas dans les grains de la recette.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Patrick P »

Pour les arômes de pamplemousse, si tu en as en bio, récolte le zeste et trempe-le dans un fond d'alcool. C'est assez puissant. A mettre en fin de fermentation, avec modération. Cela me semble plus cohérent ici que l'orange amère.
Fefe04
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Fefe04 »

Je vais au plus simple :
- 50% (380g) malt Pilsen 2RP 3,5 EBC malterie du château + 50% (380g) malt de blé niveau quantité pour 4L a 5 degrés j’ai cru comprendre que c’était le bon poids. Ça me parait peu.
Mono palier à 68 degrés ça passe ?
- 3g de houblon taiheke a l’ébullition.
- a 10 min avant la fin de l’ébullition : 3g de mosaic + 1g de coriandre + 3g d’écorce de pamplemousse bio séchée.
- levûre WLP500 liquide dans le style hooegarden en quantité : la moitié d’un sachet ?
- 2 eme fermentation : 0,250L de Jus de pamplemousse (j’ai réduit le jus du à l’ajout de l’écorce de pamplemousse).
Qu’en pensez-vous ?
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Ça me parait bien.
A essayer et affiner :)

Pour les agrumes, c'est bien souvent la peau qui contient les huiles qui sont les plus parfumées. Bien plus que le jus.
Par contre, il faut éviter de couper le blanc qui lui n'est pas désirable.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
syr88
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Message par syr88 »

Fefe04 a écrit : - levûre WLP500 liquide dans le style hooegarden en quantité : la moitié d’un sachet ?
Tu voulais plutôt dire WLP400? la 500 c'est plus pour les Trippels...
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Fefe04
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 11 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Fefe04 »

B7ACC578-C9F0-410D-BB29-4BCFE3F6B78B.jpeg
B7ACC578-C9F0-410D-BB29-4BCFE3F6B78B.jpeg
J’en profite pour vous faire un petit retour: le brassage c’est super bien passé : n’ayant pas le houblon souhaité je suis passé sur le Citra dans les mêmes proportions. Écorce de pamplemousse ajouté à 15’ avec le houblon aromatique. On verra ce que ça va donner dans deux semaines.