Brassage automatiséBrew Monk [sujet unique]

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
demdav38
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Brew Monk [sujet unique]

Message par demdav38 »

salut Gaory
Je part de zéro tout comme toi et je viens de prendre le même modèle de cuve brew monk 30L.
Le kit est different et je l'ai pris chez saveur biere il comprend la cuve brew monk de 30L et le fermenteur qui va avec en inox brew monk pour 464€.
avec la difference tu as de quoi t'equiper et tu es sur une cuve en inox, meme si je ne pense pas qu'il y ai de problemes avec les sceaux de fermentation en plastique alimentaire mais bon c'est à l'appreciation de chacun.
Sur le kit du comptoir du brasseur, j'ai vu qu'il y a le manteau d'isolation qui est bien et que je pense prendre, je n'ai pas encore fait mon premier brassin (c'est pour jeudi :wink: ) mais je me suis amusé a faire une simulation avec la machine pour voir si elle fonctionnait deja bien et si j'arrivais à maitriser les fonctionnalités pour ne pas galérer avec le jour J.( et aussi parceque c'est un nouveau joujou et que j'avais envie de m'amuser avec :drunken: ), c'est relativement facile a utiliser mais la cuve est très chaude surtout au moment de l'ebu.
Je pense que le manteau en plus de faciliter les montées de température pour gagner du temps et avoir une meilleure stabilité sans effet yoyo, permet aussi d'eviter un risque de brulure pour l'utilisateur ou perso comme moi avec des enfants curieux qui s'approcheraient trop près de la cuve.
Bon achat a toi et bon brassage
demdav38
Ch'ti nouveau

Message par demdav38 »

Hello a ts
une dernière petite question avant le lancement de ma première.
je vais préparer un brassin avec la brew monk mais je vais diviser par 2 les quantités pour avoir 12litres de produit fini.
(c'est ma premiere en tt grain avec la cuve et si je foire ce sera moins grave!!!!)
j'ai préparé mes 3kgs de malt 50/50 blé et pale.
en divisant aussi les quantités d'eau de la recette ca me donne:
11.5L pour l'empatage
13.5L pour l'Ebu.
si je respecte les doses données sur le post je vais prevoir
4 x 3 = 12L pour empater le malt (4L x Kgs)
et 6 Litres pour le fond de cuve.
soit 18 litres pour l'empatage.
donc sur 25L il me reste 7 litres pour le rinçage.
Cela suffit il vu qu'avec la cuve on circule en continu lors de l'empatage ?
Merci pour vos reponses elle m'aide a eviter le pire :lol: :lol: :lol:
barbaresclub
Ch'ti nouveau
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par barbaresclub »

demdav38 a écrit :Hello a ts
une dernière petite question avant le lancement de ma première.
je vais préparer un brassin avec la brew monk mais je vais diviser par 2 les quantités pour avoir 12litres de produit fini.
(c'est ma premiere en tt grain avec la cuve et si je foire ce sera moins grave!!!!)
j'ai préparé mes 3kgs de malt 50/50 blé et pale.
en divisant aussi les quantités d'eau de la recette ca me donne:
11.5L pour l'empatage
13.5L pour l'Ebu.
si je respecte les doses données sur le post je vais prevoir
4 x 3 = 12L pour empater le malt (4L x Kgs)
et 6 Litres pour le fond de cuve.
soit 18 litres pour l'empatage.
donc sur 25L il me reste 7 litres pour le rinçage.
Cela suffit il vu qu'avec la cuve on circule en continu lors de l'empatage ?
Merci pour vos reponses elle m'aide a eviter le pire :lol: :lol: :lol:
Normalement tu n'es pas obligé d'avoir les 6l de fond du cuve en permanence présent. Du moment que la pompe n'est jamais à court de jus à aspirer, je ne vois pas le soucis. Donc avec 3l sur 6 y a déja une bonne marge, qui peut venir couvrir une éventuelle mauvaise anticipation de l'absorption des grains. Du coup tu peux mettre 3l en plus dans le rincage.
Surtout au début n'ouvre pas le robinet à fond, mais très progressivement en prenant bien ton temps.
demdav38
Ch'ti nouveau

Message par demdav38 »

C est noté.
Je pars comme ça
Merci à toi
Gaory
Ch'ti nouveau

Message par Gaory »

Merci demdav38 pour ces précisions, mais tu as pris le dernier chez saveur bière... Rupture du kit Brewmonk et cuve inox... SNIF...
Pas grave, j'ai 2 dames Jeanne de 20l, ça fera l'affaire, juste plus compliqué a nettoyer...
J'ai fait une estimation rapide du matos a prendre, et je tombe sur environ la même chose que le kit du comptoir. Je vais pas m'embêter et le prendre.
LaurentB
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : BrewMonk 30L + RAP + futs de fermentation Inox conique
A remercié : 18 fois
A été remercié : 10 fois

Message par LaurentB »

Bonjour,

Après plusieurs soucis de brassin oxydée sur Brew Monk, j'explore toutes les hypothèses et je sais que ce problème est un sujet de débat.
Une de mes interrogations vient d'une possible oxydation au moment du rinçage, vu que le panier se retrouve en hauteur et qu'il y a donc une "pluie" qui se crée.
Au début, je ne monte le panier que d'un cran afin de limiter la hauteur de chute du au rinçage. J'envisage également d'augmenter la proportion d'eau dès le début de l'empatage pour ne jamais de vide entre le bas du panier et le niveau de mout.
Avez vous des retours à ce sujet? Qq1 aurait-il déjà expérimenté ou suspecté des soucis d'oxydation à ce moment là?
Merci d'avance
Tibo2Meux
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 1 fois

Message par Tibo2Meux »

Hello
J'ai aussi des soucis d'oxydation (on parle bien d'une coloration de la bière en bouteille après dans le process hein ? tu as des faux gouts ?)
et je me suis aussi posé la question ...
mais en principe les problèmes d'oxydation viennent de tes transferts après (ou pdt) la fermentation.

J'utilse maintenant du CO2 pour remplir dans mon seau de transfert et j'ai l'impression que ca va bcp mieux (pas encore top)
et aussi je remplis plus mes bouteilles ...

mais je suis curieux de voir les autres réponses :)
A+
LaurentB
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : BrewMonk 30L + RAP + futs de fermentation Inox conique
A remercié : 18 fois
A été remercié : 10 fois

Message par LaurentB »

Tibo2Meux a écrit :Hello
J'ai aussi des soucis d'oxydation (on parle bien d'une coloration de la bière en bouteille après dans le process hein ? tu as des faux gouts ?)
et je me suis aussi posé la question ...
mais en principe les problèmes d'oxydation viennent de tes transferts après (ou pdt) la fermentation.

J'utilse maintenant du CO2 pour remplir dans mon seau de transfert et j'ai l'impression que ca va bcp mieux (pas encore top)
et aussi je remplis plus mes bouteilles ...

mais je suis curieux de voir les autres réponses :)
A+
Oui, on parle de la meme chose, phénomène confirmé par mon prof de brassage à la dégustation. Une 100% Pilsner couleur jaune paille à la mise en bouteille qui devient ambré après 3 semaines de bouteille, plus aucune trace des houblons aromatiques....

J'ai tenté de purger mes bouteilles au CO2 et de limiter un max le head space (au point d'avoir moins d'1 cm de vide dans la bouteille) récemment et ça n'a rien changé. Sur la plupart des brassins, c'est une partie des bouteilles et pas 100% des bouteilles qui sont oxydées donc effectivement, ça viendrait plutôt de la mise en bouteille. Je fais pas de transfert vers seconde fermentation, uniquement un transfert avec transvaseur vers cuve sucrage/mise en bouteille.
Mais sur un des mes derniers brassins, toutes les bouteilles sont oxydées, d'où ma remise en question complète de l'entièreté de mon process et j'ai identifié le rincage comme une possible source d'oxydation. Je parcours les différents sujets sur le forum, les différentes remise en question de l'utilisation de chemipro dans le nettoyage de bouteilles.... Bref j'aimerais vraiment éliminer ce soucis qui me pourri ma vie de brassam.
Tibo2Meux
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 1 fois

Message par Tibo2Meux »

ok on fait pareil alors
je vais suivre attentivement les réponses :)
Huj
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 145 fois
A été remercié : 44 fois

Message par Huj »

Je me suis aussi demandé si par hasard ca venait pas en partie a cause de la re circulation pdt lempatage... le moût qui coule pdt tout lempatage...