Brassins et expériencesJournal The Wild Badgers Brewery

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par Vince de la BDH »

Arf...
Sur le papier, ça s'annonçait pas si mal pour des fonds de tiroirs.
Ils ont dû se régaler les drosophiles ! :jesors4:
Plus sérieusement, chacun fait ses choix mais perso je reste fidèle au fermenteur 100% hermétique tant que faire se peut :D
++
Don't worry, be hoppy !
LeVeritable
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 20 fois

Message par LeVeritable »

Iain a écrit :Hard, la vision d'horreur... :shock: vraiment.

Y avait rien pendant le DH ?

Courage ! Tant que c'est pas ton pétrole ;)
Je n'avais pas encore fait le dry hop, ça m'a au moins économisé les houblons que j'avais prévu à ce moment la...

Le pétrole n'a rien heureusement vu la galère que c'était pour le brasser et les quantités de malt ça m'aurait piquer le cul. x)
LeVeritable
Arpette
Arpette

Vince de la BDH a écrit :Arf...
Sur le papier, ça s'annonçait pas si mal pour des fonds de tiroirs.
Ils ont dû se régaler les drosophiles ! :jesors4:
Plus sérieusement, chacun fait ses choix mais perso je reste fidèle au fermenteur 100% hermétique tant que faire se peut :D
++
Je suis d'accord pour les fermenteurs hermétiques, je ne peux pas mettre de barboteur car j'ai de petits frigos et ça ne passe pas si j'en met un, tout simplement.
Je n'avais jamais eu de problème jusque la.
Du coup maintenant je verrouille le fermenteur avec un blow off, j'espère ne plus avoir de problèmes.
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Ne plus avoir de problèmes, c'est tout ce que je te souhaite !
Cela dit (sans vouloir lancer aucune polémique), pas mal de brasseurs sur le forum avancent cette idée que le barboteur ne sert à rien, qu'un simple couvercle posé suffit...pour moi, c'est juste inconcevable ! De mon point de vue, je m'y refuse, d'une part parce que la fermentation doit se faire au maximum en anaérobie (incluant les risques d'oxydation sine qua non) mais également parce que cela évite toute intrusion extérieure de nuisibles que l'on n'aurait pas invité à la fête.
Comme déjà dit, chacun fait ses choix, mais si le barboteur est peut-être, c'est vrai, source d'anxiété, je préfère ça qu'un brassin à l'air libre et à la merci de tout indésirable (hors lambics ou autres fermentations sauvages, bien sûr).

++
Don't worry, be hoppy !
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Vince de la BDH a écrit :Cela dit (sans vouloir lancer aucune polémique), pas mal de brasseurs sur le forum avancent cette idée que le barboteur ne sert à rien, qu'un simple couvercle posé suffit...pour moi, c'est juste inconcevable !
J'ai trois types de fermenteurs : une cuve Bergland en inox, des seaux type bricolage en plastique et des bouteilles d'eau de 5L.
Sur la cuve inox, le couvercle est "juste posé", mais maintenu serré par un gros élastique.
Sur les seaux de bricolage, le couvercle est clipsé à 90% (ce qui ne laisse aucune ouverture)
Sur les bouteilles d'eau, le bouchon est vissé à 90%

Pour plus de contexte, je fermente dans un frigo régulé dans une dépendance au fond de mon (petit) jardin qui contient deux composteurs. Autant dire que l'été, c'est la fête des drosophiles. J'en ai plusieurs fois retrouvé dans mon frigo, jamais dans mon fermenteur. J'ai peut-être eu de la chance ou bien c'est dû au fait que mes couvercles ne sont pas "juste posés".

Pour être très honnête, j'ai quand même eu une fois une intrusion de drosophile.... dans un starter (dans ma cuisine donc) :lol:
Depuis, je bloque systématiquement mon aluminium avec un élastique.

Pour ce qui est de l'oxydation, mes fermenteurs n'étant pas à tout vent, je n'ai jamais eu de problème, même si je fais des bières sûrement moins houblonnées que vous. Ma dernière DIPA était quand même à plus de 10g/l et n'a absolument aucun signe d'oxydation.

Comme toi Vince, le but n'est pas d'ouvrir une polémique, mais juste de partager une expérience différente.
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur

Ok Aza,
Ton expérience montre qu'il y a bien différentes manières d'appréhender les choses et que finalement, il n'y a pas UNE meilleure façon de faire.
Personnellement, je dors plus sereinement lorsque je sais que mes fermenteurs sont bien étanches à l'abri de toute agression extérieure potentielle. :D
++
Don't worry, be hoppy !
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

Tout à fait ! Et moi je suis sûr de pas aspirer le contenu de mon barboteur en voulant prendre une densité (ça m'est arrivé deux fois) :lol:

En tout cas, désolé pour ta VDM LeVeritable !
LeVeritable
Arpette
Arpette

Merci pour vos retours c'est intéressant :)

J'ai souvent des débordements de krausen donc je ne peux pas fermer les fermenteurs sous peine d'en avoir partout, du coup blow off obligatoire.

Aza tu n'as pas de problème de pression pendant la fermentation en fermant le couvercle sans barboteur ?
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve Inox induction 20L
BIAB

Message par Aza- »

Non, pas de problème. Je ferme le couvercle totalement, mais je ne le clipse qu'à 90% et ça suffit pour réguler la pression sans laisser d'ouverture apparente.
LeVeritable
Arpette
Arpette

Hello !

Petit retour sur ma single hop sauvin, la fermentation se passe très bien et mon bricolage fonctionne, j'y croyais pas trop xD
Image

Comme le seau ne passe pas dans le frigo, je l'ai mis dans un gros carton pour contenir la chaleur. Un fil chauffant est enroulé autour du seau et relié au inkbird. La sonde est scotchée au fond du carton.
J'ai percé un gros trou dans le couvercle pour laisser passer le blowoff, le tuyau est un tuyau de piscine assez rigide et de gros diamètre : plus de problème de débordement de krausen !

C'était moins une apparemment :
Image

Image

Je n'ai plus qu'à trouver un joint pour fixer correctement le tuyau au couvercle car le scotch c'est vraiment bof :whistle:

Pour cette recette j'ai eu une DI beaucoup plus faible que prévu, ça fait chier même si ce n'est pas trop grave en soi mais je pense avoir identifier les problèmes.
Prochaine étape : dry hop la semaine prochaine juste avant d'embouteiller. :dance: