Brassins et expériences ⇒ journal de lowman
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
lowman
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur - Brasseur : Amateur
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 32 fois
Re: journal de lowman
Avec je rince mon hop spider
Et je vais essayer pour les etiquettes
Merci dud
Et je vais essayer pour les etiquettes
Merci dud
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
-
Patrick P
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
- Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 48 fois
On s'ecarte du sujet, mais proposer de récupérer une partie de l'eau de refroidissement (ce qui n'a rien à voir avec proposer d'utiliser de l'eau en bouteille, ce qui , je suppose, est fait pour profiter des caractéristiques minérales de celle-ci) est sensé. Il faut arrêter de considérer l'eau comme un produit qu'on aura toujours à volonté et qu'on peut gaspiller et mettre à l'égout comme si elle n'avait aucune valeur.
Personnellement, je tente au maximum de limiter son utilisation (en remplaçant mon serpentin par un refroidisseur à plaques, par exemple) et de la récupérer, par exemple en arrosant les plantes en été et en en réutilisant pour le nettoyage.
Selon la region où on habite, l'eau est abondante ou rare. En Belgique, certaines nappes phréatiques étaient très basses, l'année passée. Avec les changements climatiques, cela risque de s'aggraver dans les prochaines décennies. Autant prendre de bonnes habitudes dès maintenant. Car on y sera un jour forcés. Qu'on soit écolo ou pas.
-------
Personnellement, je tente au maximum de limiter son utilisation (en remplaçant mon serpentin par un refroidisseur à plaques, par exemple) et de la récupérer, par exemple en arrosant les plantes en été et en en réutilisant pour le nettoyage.
Selon la region où on habite, l'eau est abondante ou rare. En Belgique, certaines nappes phréatiques étaient très basses, l'année passée. Avec les changements climatiques, cela risque de s'aggraver dans les prochaines décennies. Autant prendre de bonnes habitudes dès maintenant. Car on y sera un jour forcés. Qu'on soit écolo ou pas.
-------
-
Iain
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 5 fois
Merci pour le partage lowman !
Moi perso pour l'eau je récupère 90L pour le nettoyage des instruments et pour la serpillière. Et vivant en appartement c'est une galère de conserver tout ça...
, la WAF toussatoussa.
D'ailleurs la dernière fois j'ai diminué la pression de l'eau et ça ne change pas le temps de refroidissement mais ça diminue la conso (je pense, j'ai loin d'avoir un compas dans l'oeil).
Mais bon y a de la perte mais je partage ton raisonnement !
D'ailleurs c'est quoi une triple belge IPA ?
J'en veux une !
Moi perso pour l'eau je récupère 90L pour le nettoyage des instruments et pour la serpillière. Et vivant en appartement c'est une galère de conserver tout ça...
D'ailleurs la dernière fois j'ai diminué la pression de l'eau et ça ne change pas le temps de refroidissement mais ça diminue la conso (je pense, j'ai loin d'avoir un compas dans l'oeil).
Mais bon y a de la perte mais je partage ton raisonnement !
D'ailleurs c'est quoi une triple belge IPA ?
-
lowman
- Arpette

Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
De rien ian
L eau en vrai je la récupère surtout L été car faut stocker
Je l'utilise vaisselle jardin.
Mais c était pour un petit coup de gueule. Je lis partout j utilise de L eau en bouteille celle de mon robinet est pas bonne ect... Détrompez vous elle est meilleur celle du réseau....
Vinz suis sur que tu t'enfiles une quille ou 2 quand tu brasse
Ian la recette de la triple ipa est audans le fil et c est bon....
L eau en vrai je la récupère surtout L été car faut stocker
Je l'utilise vaisselle jardin.
Mais c était pour un petit coup de gueule. Je lis partout j utilise de L eau en bouteille celle de mon robinet est pas bonne ect... Détrompez vous elle est meilleur celle du réseau....
Vinz suis sur que tu t'enfiles une quille ou 2 quand tu brasse
Ian la recette de la triple ipa est audans le fil et c est bon....
-
Iain
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 5 fois
Super je vais regarder ça ! C'est une découverte, je connaissais pas le style pourtant c'est une fusion de mes deux styles pref 
-
Vince de la BDH
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Mon équipement : polsinelli 150 L
- A remercié : 180 fois
- A été remercié : 118 fois
Salut lowman,
Je te rejoins sur les raisonnements pseudo-ecolo, ça a tendance à m'agacer aussi.
(Si tu fais le bilan carbone et énergétique de l'activité brassicole et que tu es un "vrai" écologiste, t'arrêtes tout de suite !
)
Pour ce qui est des quilles, je te répondrai : même pas, figure toi !
Quand on a commencé à brasser avec mes potes, je crois qu'au début on a trop confondu "faire la fête" et "brasser une bière", ce qui a donné des résultats en conséquence...
On a changé de philosophie ensuite. On brasse une bière (sérieux et clean) et APRES on fait la fête.
(Puisqu'on est pas capable d'être raisonnables
)
++
Je te rejoins sur les raisonnements pseudo-ecolo, ça a tendance à m'agacer aussi.
(Si tu fais le bilan carbone et énergétique de l'activité brassicole et que tu es un "vrai" écologiste, t'arrêtes tout de suite !
Pour ce qui est des quilles, je te répondrai : même pas, figure toi !
Quand on a commencé à brasser avec mes potes, je crois qu'au début on a trop confondu "faire la fête" et "brasser une bière", ce qui a donné des résultats en conséquence...
On a changé de philosophie ensuite. On brasse une bière (sérieux et clean) et APRES on fait la fête.
(Puisqu'on est pas capable d'être raisonnables
++
Don't worry, be hoppy !
-
le pti brasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- A été remercié : 3 fois
En écrivant ça , c'était pas du tout pour créer une polémique , mais juste une suggestion d'amélioration car oui en brassant de la bière on peut utiliser énormément d'eau et de surcroît en gaspiller .le pti brasseur a écrit :
Oui et à récupérer l'eau de refroidissement ça serait encore mieux![]()
Mais merci pour les photos
Entierement d'accord avec toi.lowman a écrit : Mais c était pour un petit coup de gueule. Je lis partout j utilise de L eau en bouteille celle de mon robinet est pas bonne ect... Détrompez vous elle est meilleur celle du réseau....
Oui , après je ne suis pas un ultra fondamentaliste de l'écologie , mais je pense que l'on peut avoir de bons gestes sans trop s’embêter . Après , je ne suis pas forcement d'accord avec tout ce qu'il a été écris au dessus mais ça , ça sera un éternel sujet sur ce forum .Vince de la BDH a écrit :Salut lowman,
(Si tu fais le bilan carbone et énergétique de l'activité brassicole et que tu es un "vrai" écologiste, t'arrêtes tout de suite !)
Je ne voulais offusquer personne , je m’arrête là pour pas blinder ton journal lowman .
Merci quand même pour tes retours
-
lowman
- Arpette

Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
T inquiète le Ptit brasseur y a aucun soucis pour mon fil C est fait pour débattre et heureusement qu on est pas tous d accord sur tout sinon on s emm..beterais...
J ai aussi plein d idée d amélioration mais son tel si bonne pas sur
J ai aussi plein d idée d amélioration mais son tel si bonne pas sur
-
Vince de la BDH
- Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Mon équipement : polsinelli 150 L
- A remercié : 180 fois
- A été remercié : 118 fois
Yep,
Oui, pas de souci pti brasseur. Aujourd'hui, dans le monde dans lequel nous vivons, il me paraît évident d'avoir une conscience écologique.
c'est respectable.
La question, mais sans vouloir engager ce débat, c'est de savoir à quel niveau on place son curseur individuellement. Pas forcément évident dans la société de consommation dans laquelle nous vivons...
++
Oui, pas de souci pti brasseur. Aujourd'hui, dans le monde dans lequel nous vivons, il me paraît évident d'avoir une conscience écologique.
La question, mais sans vouloir engager ce débat, c'est de savoir à quel niveau on place son curseur individuellement. Pas forcément évident dans la société de consommation dans laquelle nous vivons...
++
Don't worry, be hoppy !
-
lowman
- Arpette

Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
hello petit brassage aujourd'hui
pas de roman-photo cette fois ci...
tout c'est bien passé j'ai quand même fait attention a 2 3 trucs que je bourrine un peu normalement…
attention particulière au transfert en cuve filtration, pas d'éclaboussure, idem pour l'eau de rinçage…
j'ai aussi fait attention au refroidissement pas trop remué et pareil au Whirlpool…
j'ai fait attention aussi à bien hydraté mes levure (je le fais pas systématiquement
c'est pas bien) et aussi à bien oxygéné mon mout avant ensemencement…
et oui sur mon ipa belge je suspect une oxydation, je suspecte au niveau de l'embouteillage, j'avais chemipro oxy les bouteilles, chose que je faisait pas car je rinçais seulement bien à l'eau chaude… du coup j'ai fait gaffe à toutes les étapes et j'ai changé je chemipro san maintenant….
voila la recette
semaine prochaine je suis en vacance du coup brassage....un truc avec du houblon surement…j'ai plein de houblons au congèle faut que je m'en sépare....
pas de roman-photo cette fois ci...
tout c'est bien passé j'ai quand même fait attention a 2 3 trucs que je bourrine un peu normalement…
attention particulière au transfert en cuve filtration, pas d'éclaboussure, idem pour l'eau de rinçage…
j'ai aussi fait attention au refroidissement pas trop remué et pareil au Whirlpool…
j'ai fait attention aussi à bien hydraté mes levure (je le fais pas systématiquement
et oui sur mon ipa belge je suspect une oxydation, je suspecte au niveau de l'embouteillage, j'avais chemipro oxy les bouteilles, chose que je faisait pas car je rinçais seulement bien à l'eau chaude… du coup j'ai fait gaffe à toutes les étapes et j'ai changé je chemipro san maintenant….
voila la recette
une DI équivalente à l'estimation 1055 et 21litres en fermenteur...Recipe: #023 pale ale v2
Brewer: low
Asst Brewer:
Style: British Golden Ale
TYPE: Tout Grain
Taste: (30,0)
Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 28,48 L
Post Boil Volume: 24,48 L
Batch Size (fermenter): 20,50 L
Bottling Volume: 18,50 L
Estimated OG: 1,055 SG
Estimated Color: 10,8 EBC
Estimated IBU: 40,7 IBUs
Brewhouse Efficiency: 75,00 %
Est Mash Efficiency: 86,0 %
Boil Time: 80 Minutes
Ingredients:
------------
Quantité Nom Type N° % du Total Volume
7,50 ml Lactic Acid (Brassage) Adjuvant d'ea 1 - -
2,00 g Epsom Salt (MgSO4) (Brassage) Adjuvant d'ea 2 - -
35,29 L janvier 2020 Nouvelle Eau 3 - -
4,00 kg (fr) CHÂTEAU PALE ALE (8,5 EBC) Grain 4 83,3 % 2,61 L
0,50 kg (fr) CHÂTEAU FROMENT BLANC (4,5 EBC) Grain 5 10,4 % 0,33 L
0,30 kg Oats, Flaked (2,0 EBC) Grain 6 6,2 % 0,20 L
35 g Brewer's Gold, UK [5,20 %] - 1er jus (First Wort Houblons 7 20,2 IBUs -
5,00 g Irish Moss (Ebullition 15,0 mins) Clarifiants 8 - -
20 g Brewer's Gold, UK [5,20 %] - ébullition 15,0 min Houblons 9 6,1 IBUs -
50 g Lemondrop [4,90 %] - ébullition 5,0 min Houblons 10 10,6 IBUs -
75 g Lemondrop [4,90 %] - Aromatique 20,0 min, 78,0 Houblons 11 3,8 IBUs -
2,0 pkg London ESB English Style Ale Yeast (Lallemand #- Levures 12 - -
Mash Schedule: mono corps léger batch sparge
Total Grain Weight: 4,80 kg
----------------------------
Nom du palier Description Palier T° Durée du pali
saccharification Ajouter 16,4 L d'eau à 72,9 C 66,0 C 70 mn
mash out Monter à 78,0 C en 8 min 78,0 C 10 mn
Sparge: Rincer par lots en 3 fois (Soutirer toute la cuve matière , 9,44L, 9,44L) de 78,0 C d'eau
semaine prochaine je suis en vacance du coup brassage....un truc avec du houblon surement…j'ai plein de houblons au congèle faut que je m'en sépare....