La fermentation ⇒ depot blanc au fond en fond de bouteille
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
jeff8_8
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
depot blanc au fond en fond de bouteille
Salut à tous,
Bon voilà, j'ai mis en bouteille mon deuxieme brassin et j'ai toujours le meme probleme que la derniere fois.
J'ai un depot blanc au fond de mon bidon de fermentation qui a tendance a s'aglomerer en plaques...
Mon materiel est toujours lavé et désinfecté avant chaque manip et pour le moment (je n'ai pas encore eut le temps de me bricoler un filtre tresse inox), je filtre avec un drap (propre et sain)....
J'aurais voullu savoir si le probleme est connu et par quelle façon on peut passer outre!!!
Merci
Bon voilà, j'ai mis en bouteille mon deuxieme brassin et j'ai toujours le meme probleme que la derniere fois.
J'ai un depot blanc au fond de mon bidon de fermentation qui a tendance a s'aglomerer en plaques...
Mon materiel est toujours lavé et désinfecté avant chaque manip et pour le moment (je n'ai pas encore eut le temps de me bricoler un filtre tresse inox), je filtre avec un drap (propre et sain)....
J'aurais voullu savoir si le probleme est connu et par quelle façon on peut passer outre!!!
Merci
-
Mbrew
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A été remercié : 8 fois
Re: depot blanc au fond en fond de bouteille
etrange...peut etre la levure...?jeff8_8 a écrit :J'ai un depot blanc au fond de mon bidon de fermentation qui a tendance a s'aglomerer en plaques...
-
antic
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction - Brasseur : Amateur
Et oui mbrew a tout à fait raison ce sont les levures fatiguées qui s'accumulent.
Non seulement c'est normal mais tu devrais avoir la même chose dans tes bouteilles. C'est le signe que la fermentation en bouteille s'est bien passée et que tu auras de la carbonation.
Non seulement c'est normal mais tu devrais avoir la même chose dans tes bouteilles. C'est le signe que la fermentation en bouteille s'est bien passée et que tu auras de la carbonation.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
-
jeff8_8
- Ch'ti nouveau
Ok, c'est la piste que je suivais! Bon par contre y a t'il un moyen de retrouver une biere sur ce depot blanc qui se retrouve egalement dans mes bouteille car le fond de mes bouteilles sont inbuvables...
Au passage, tu appel quoi la carbonation?
Au passage, tu appel quoi la carbonation?
-
noch
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.
salut j'ai un peu de mal à comprendre la question. tu veux dire retrouver une biere sans ce depot?
bon pour la carbonatation c'est le fait simplement d'avoir du gaz carbonique dans ta biere afin qu'elle soit pétillante d'ou l'ajout de sucre avant l'embouteillage pour former du CO2.
tu retrouvera quasi tjrs un depot sauf si tu filtres ... mais cpdt tu peux diminuer ce depot. en faisant une garde secondaire à froid pour clarfier ta biere et avoir moins de depot par la suite. ensuite si tu utilises une levure qui sedimente bien tu n'auras qu'à en buvant ta biere faire attention de ne pas tout verser laisser les 2-3 cl qui reste au fond..
bon pour la carbonatation c'est le fait simplement d'avoir du gaz carbonique dans ta biere afin qu'elle soit pétillante d'ou l'ajout de sucre avant l'embouteillage pour former du CO2.
tu retrouvera quasi tjrs un depot sauf si tu filtres ... mais cpdt tu peux diminuer ce depot. en faisant une garde secondaire à froid pour clarfier ta biere et avoir moins de depot par la suite. ensuite si tu utilises une levure qui sedimente bien tu n'auras qu'à en buvant ta biere faire attention de ne pas tout verser laisser les 2-3 cl qui reste au fond..
-
jeff8_8
- Ch'ti nouveau
Merci pour ta réponse, c'est bien ce que je voullais savoir, etant donné que je n'ai pas la possiblité d'avoir un endroit froid assez grand pour essayer, je ferai un essais cet hiver...
Mais apparament, j'ai ce prb avec 2 levere differentes, la S04 et une nottingham.
Je mettrai ça en oeuvre rapidement.
Mais apparament, j'ai ce prb avec 2 levere differentes, la S04 et une nottingham.
Je mettrai ça en oeuvre rapidement.
-
Franck59290
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Bonjour à tous,
je profite de ce post pour poser une question au sujet de ce dépôt de levure au fond du fermenteur.
A priori, il s'agirait donc de levure en dormance (est-ce correct?)
Question : lors du transfert vers la cuve de sucrage et avant la mise en bouteille, faut-il verser la totalité du contenu du fermenteur avec ce dépôt blanc inclus ou verser le contenu du fermenteur dans la cuve de sucrage sans inclure ce dépôt blanc?
Merci d'avance pour vos réponses...
Franck.
je profite de ce post pour poser une question au sujet de ce dépôt de levure au fond du fermenteur.
A priori, il s'agirait donc de levure en dormance (est-ce correct?)
Question : lors du transfert vers la cuve de sucrage et avant la mise en bouteille, faut-il verser la totalité du contenu du fermenteur avec ce dépôt blanc inclus ou verser le contenu du fermenteur dans la cuve de sucrage sans inclure ce dépôt blanc?
Merci d'avance pour vos réponses...
Franck.
-
SuperBourguignon
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
- A remercié : 20 fois
- A été remercié : 39 fois
Salut Franck,
Dans ce dépôt, il y a des levures mortes et en dormance qui ont sédimenté, des particules de houblon, des protéines, des résidus du malt (et de la farine)... Rien de très désirable dans le produit fini. Il convient donc d'éviter un maximum de transférer ce dépot dans ton seau de ressucrage. Pas de crainte pour la refermentation en bouteille, la bière contient encore bien assez de levures en suspension pour cela
Si tu transfères tout ou partie du dépôt, il n'y a pas mort d'homme mais tes bouteilles risquent de contenir beaucoup de dépôt et dans le verre, c'est toujours plus joli d'avoir une bière bien claire. Par ailleurs, ce dépôt donne un goût levuré pas forcément super agréable...
Dans ce dépôt, il y a des levures mortes et en dormance qui ont sédimenté, des particules de houblon, des protéines, des résidus du malt (et de la farine)... Rien de très désirable dans le produit fini. Il convient donc d'éviter un maximum de transférer ce dépot dans ton seau de ressucrage. Pas de crainte pour la refermentation en bouteille, la bière contient encore bien assez de levures en suspension pour cela
Si tu transfères tout ou partie du dépôt, il n'y a pas mort d'homme mais tes bouteilles risquent de contenir beaucoup de dépôt et dans le verre, c'est toujours plus joli d'avoir une bière bien claire. Par ailleurs, ce dépôt donne un goût levuré pas forcément super agréable...
-
titi25
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
- Mon équipement : fait-tout 10 et 18 l, seaux de fermentation, cave, cuisine, thermomètre, densimètre, montre, réfractomètre,
- A remercié : 7 fois
Bonjour.
Je confirme :
pour mon tout premier brassin (blanche allemande), j'ai embouteillé directement à partit du seau de fermentation :
résultat un bon centimètre de lie au fond des bouteilles, augmentant du fait de la carbonatation.
A la dégustation, rien de grave, bonne bière blanche mais prise de ruses de sioux pour que la lie reste en fond de bouteille, sans venir dans les verres.
bonne journée
Je confirme :
pour mon tout premier brassin (blanche allemande), j'ai embouteillé directement à partit du seau de fermentation :
résultat un bon centimètre de lie au fond des bouteilles, augmentant du fait de la carbonatation.
A la dégustation, rien de grave, bonne bière blanche mais prise de ruses de sioux pour que la lie reste en fond de bouteille, sans venir dans les verres.
bonne journée
-
Franck59290
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Ok merci pour vos réponses... ma bière est en cours de fermentation... Résultat dans quelques semaines.
A bientôt.
A bientôt.