Bonjour,
Je débute aussi, et concernant le brassage je ne pourrais pas t'être d'une grande utilité car je n'ai fait que lire, lire et relire pour l'instant.
Par contre pour le matériel, ça je sais, oui, pour environ 400€, des brassins de 20L, en tout grain c'est faisable, j'ai peut être légèrement augmenté mon budget (ne le dite pas a ma femme

) mais c'est faisable.
J'attends les soldes pour trouver les meilleurs rapport qualité prix, mais ta liste affiche déjà des prix assez cher.
Je me permettrais quelques conseils:
- passe par des stérilisateurs à bocaux, c'est bien moins cher que les autres appareils, et il y en de 30L, même en inox, de 2500W (ça là que j'ai augmenter le budget j'avoue... je vais passer par la cuve klarstein maischfest , bon rapport qualité prix, dispo en 35L, possède déjà un serpentin de refroidissement).
- trouve un stérilisateur déjà équipé d'un robinet, le bricolage c'est très bien, mais à part si tu as accès à du matériel d'occaz ou de recup, la plomberie en neuf c'est cher.
- Idem pour le filtre, j'ai voulu fabriquer, pour patienter un peu, un filtre tresse inox, mais au final cela revient cher aussi si c'est du neuf, si tu n'utilises qu'une seule cuve de chauffe, autant utiliser la technique du rastaman, c'est ce qu'il y a de moins cher.
- Re idem pour le serpentin de refroidissement, 37€ la couronne de cuivre, alors que tu peux trouver des serpentin pour 45€...
- commence a récupérer des bouteilles à fermeture mécanique, pour les premiers brassins tu économiseras la capsuleuse et ses capsules, si vraiment ton budget est serré.
- J'ai remarqué que au gaz, c'est moins cher qu'a électrique... chacun son truc.
J'ai fait un tour ma liste d'achat et les deux principaux site ou je trouve les meilleurs pris c'est brouwland et saveur-bière, mais il y en à plein d'autre, même amazon
Bref, 400 c'était mon budget de départ, je l'ai dépassé, mais ce n'était vraiment pas obligatoire, j'ai même pensé à me mettre au BIAB pour économiser. Je t'en dirais plus passé la première semaine de janvier, même si je n'ai pas envie de faire les totaux

(sinon j'aurais un chiffre a dire ma ma femme... )
Cuve Klarstein Maischfest 35L avec pompe de recirculation.
8 brassins / 1 hydromel / 1 vin de groseille / 1 ginger bud