Brassins et expériencesJournal The Wild Badgers Brewery

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par Cede »

LeVeritable a écrit :Que dois-je faire à votre avis ? Je n'ai pas envie d'embouteiller comme ça si il reste des sucres fermentiscibles je vais provoquer une catastrophe x)
Attends un bon 2-3 mois et ensuite tu aviseras.

La 1084 est quand même solide, et a 1034 tu es à 73% d'atténuation apparente ou 83% réelle si je sais encore compter, ce qui est dans la normale de la levure.
Et tes chiffres sont dans la norme, il faut quand même un peu de corps pour contrebalancer l'alcool dans ce type de bière.

En ajoutant de la WLP099, qui est une levure STA1+, il va falloir que tu attendes le temps qu'il faut pour qu'elle fasse son travail, c'est à dire que les amyloglucosidases cassent les chaines de sucres complexes et que les levures transforment les sucres fermentescibles ainsi créés.
Ça risque de descendre assez bas au niveau de la densité et il va falloir laisser passer une bonne année pour que tout se place et que l'alcool cesse de dominer.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Pour tout dire je n'avais pas vu cette info sur cette levure, en tapant WLP099 STA1+ il n'y a pas grand chose sauf sur le site de White Labs qui en effet parle de ce gène diastasique https://www.whitelabs.com/yeast-bank/wl ... -ale-yeast

Sur le forum personne n'a fait allusion ( à ma connaissance) que cette levure fait baisser la densité à cause de ce gène mais plutôt au fait qu'elle résiste super bien à l'alcool, comme tu le notes la 1ere levure a atteins sa limite d’atténuation et 099 prend le relais pour manger les derniers sucres mais si elle en crée de nouveaux c'est intéressant

Pour ce qui est des bières à forte densité pour débloquer la Df je vous conseille de faire des recherches sur les sites ricains comme berrandbrewing par exemple en tapant high gravity beer
LeVeritable
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 20 fois

Message par LeVeritable »

Merci pour vos réponses Cede et Éric :)
Je vais attendre encore quelques mois et voir comment tout cela évolue.
LeVeritable
Arpette
Arpette

Cede a écrit :
LeVeritable a écrit :Que dois-je faire à votre avis ? Je n'ai pas envie d'embouteiller comme ça si il reste des sucres fermentiscibles je vais provoquer une catastrophe x)
Attends un bon 2-3 mois et ensuite tu aviseras.

La 1084 est quand même solide, et a 1034 tu es à 73% d'atténuation apparente ou 83% réelle si je sais encore compter, ce qui est dans la normale de la levure.
Et tes chiffres sont dans la norme, il faut quand même un peu de corps pour contrebalancer l'alcool dans ce type de bière.

En ajoutant de la WLP099, qui est une levure STA1+, il va falloir que tu attendes le temps qu'il faut pour qu'elle fasse son travail, c'est à dire que les amyloglucosidases cassent les chaines de sucres complexes et que les levures transforment les sucres fermentescibles ainsi créés.
Ça risque de descendre assez bas au niveau de la densité et il va falloir laisser passer une bonne année pour que tout se place et que l'alcool cesse de dominer.
Intéressant pour la wlp099 je ne savais pas merci pour l'info :)
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Eric974 a écrit :Sur le forum personne n'a fait allusion ( à ma connaissance) que cette levure fait baisser la densité à cause de ce gène mais plutôt au fait qu'elle résiste super bien à l'alcool, comme tu le notes la 1ere levure a atteins sa limite d’atténuation et 099 prend le relais pour manger les derniers sucres mais si elle en crée de nouveaux c'est intéressant
Qu'elle soit STA1+ peut faire qu'elle libère des amylos qui vont casser les sucres complexes, mais ce n'est pas toujours le cas.
Elle est un peu plus atténuante, mais tu as raison, c'est surtout sa capacité à tenir un fort pourcentage d'alcool, sous certaines conditions, , et son côté phénolique qui font que son utilisation est privilégiée pour certaines bières.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
LeVeritable
Arpette
Arpette

Hello les brassams !

Petit retour sur mes expériences, ça fait un moment.
Déjà le réensemencement de mon big pétrole à la WLP099 à l'air de porter ses fruits, j'avais réensemencé à J+21 avec densité mesurée à ce moment la de 1034.
J'ai repris la densité à J+56 et cette fois la densité est de 1020, ça sent l'embouteillage bientôt. :)
La DF sera plus basse que prévu mais j'ai dû empâter légèrement plus bas que 68°C ça doit jouer.
Pour une DI à 1126 ça va cogner :drunken:

Ensuite c'était embouteillage d'une amber ale au nelson sauvin samedi dernier, l'échantillon goûté est très prometteur, superbe longeur en bouche et le caractère si particulier du sauvin à l'air de bien s'accorder avec les saveurs biscuitées et caramélisées des malts. J'ai également ajouté un peu de willamette pour "épicer" tout ça.
Je mettrai mon avis final dans quelques semaines à la dégustation. :)

J'avais fait une grosse commande de sauvin pour pouvoir également faire une single hop, brassée dimanche dernier.
18% de flocons d'avoines, malts pale et pilsen, 10g de sauvin à l'ébu, 70g en hopstand puis 100g en dry hop, fermentation à la BRY-97.
Recette très simple mais qui j'espère sera agréable. J'ai réussi à sortir un moût ultra clean en améliorant mon process, à voir ce que ça va donner j'ai hâte. :D
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Salut,
Vraiment sympa un smash (ou single hop) au Nelson Sauvin. J'ai déjà fait ça et ça me donne bien envie de le refaire.
++
Don't worry, be hoppy !
LeVeritable
Arpette
Arpette

Ouais du peu que j'ai gouté au sauvin c'était vraiment top , j'ai hâte d'avoir les résultats.
LeVeritable
Arpette
Arpette

Hey !

Dans la rubrique "VDM", j'ai oublié de parler d'une expérience douloureuse survenue avant noël histoire de bien se mettre la pêche (ou pas).
L'idée était de faire une bière fond de tiroir avec les houblons qu'il me restait dans le congélateur histoire de vider les stocks et repartir sur de la récolte fraiche.
Voici donc la recette de la "Hop Coffin", une milkshake IPA fonds de tiroirs :
https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... hop-coffin

Du gros pif dans les houblons, j'avais hâte de découvrir le résultat que ça aurait pu donner. :)
Brassage impeccable, houblonnage au tourbillon nickel, les odeurs sont folles.
Ensemencement et c'est parti pour la fermentation ! :dance:

Je vérifie la densité 2 semaines plus tard et la... c'est la cata. :'(
Des pu*ains de drosophiles de mes c*uilles ont réussis à s'infiltrer dans le frigo et dans le seau de fermentation, sûrement attirées par l'odeur très alléchante qui s'en dégageait.
Je précise que je fermente dans un seau sans barboteur, couvercle posé sur le seau, dans un frigo fermé régulé au inkbird.
Aucune idée de comment ces bestioles ont pu arriver là... Peut être avant que je mette le seau dans le frigo elles s'étaient planqués dedans.
Bref je découvre des mouches mortes flottant lamentablement dans ma bière, je prend un échantillon et goûte dans le doute.
C'est âpre et dégeulasse, une infection.
Bon bah 20L à l'égout, joie et bonheur ! :dance:

Maintenant je fermente systématiquement avec un blowoff pour éviter que ça ne se reproduise. :snooty:
Iain
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Iain »

Hard, la vision d'horreur... :shock: vraiment.

Y avait rien pendant le DH ?

Courage ! Tant que c'est pas ton pétrole ;)