Autre matériel de brassage ⇒ Proposition HopGun pour amateur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
timoon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Plus rien en ce moment
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 51 fois
Proposition HopGun pour amateur
Salut à tous,
On a eu plusieurs fois des discussions sur le dry hopping, et la question qui revient est : comment les mecs comme Popihn, Cloudwater, beaucoup de ricains et énormément de brasseries modernes font pour avoir ces goûts de houblon ultra prononcés.
La réponse est simple : 16g/L et plus en dry hopping, des temps de contact très courts... Mais comment font-ils ? Quand nous, pauvres amateurs, mettons plus de 8-10g/L, on se retrouve avec une astringence très désagréable.
Leur secret, et j'en ai déjà parlé ailleurs : le hopgun.
[youtube][/youtube]
La conclusion ici serait : mais on peut pas faire ça ! Eh bien après réflexion je me permets de vous présenter un circuit, très simple, qui, je pense, permettrais de répondre à la question. Excusez au passage le faible talent du dessinateur... Il permettrait de faire circuler facilement la bière, avec zéro bricolage (donc un truc a priori safe) et un minimum de matos, de créer un mouvement pour "éclater les pellets", et, surtout, de faire tout ça en circuit fermé, avec virtuellement zéro oxygène, et sous pression (parce que je suis convaincu qu'un minimum de pression aide à la solubilité des huiles, même si ce n'est rien qu'une intuition). J'avais déjà présenté une idée similaire mais un peu plus compliquée ailleurs, je pense que ceci est réalisable assez facilement :
Il me manque quelques pièces, mais il y a sans doute quelqu'un parmis vous qui peut déjà le faire. Je vous donnerai un retour en début d'année prochaine je pense, mais, théoriquement, avec 2 keg hopper, on peut monter facilement à 16g/L, je vous laisse imaginer les dosages possibles avec 3 ou 4 tubes ! Je mentionne cela dit que plus le nombre de tubes est important, plus la quantité de houblon par tube sera faible, et plus le mouvement se fera correctement, pour un dosage donné.
Mais surtout, comparé aux autres systèmes déjà présents, il permettrait de travailler avec des pellets. Et, pour ceux qui sont sceptiques sur de tels dosages du houblon, pensons aussi que ça permettrait potentiellement d'augmenter l'efficacité d'extraction, donc de diminuer la quantité de houblon utilisé pour obtenir le même arôme (raison pour laquelle le hopgun a été inventé à la base...).
Petit défaut que je vois : on se retrouvera forcément avec un minimum de particules dans le fût fini...
Petite difficulté d'utilisation que je vois : régler les pressions d'équilibre pour ne pas que, une fois plein, le petit fût se vide par sa soupape de surpression, mais bien vers le grand fût.
J'attends vos questions/remarques/retours d'expérience !
On a eu plusieurs fois des discussions sur le dry hopping, et la question qui revient est : comment les mecs comme Popihn, Cloudwater, beaucoup de ricains et énormément de brasseries modernes font pour avoir ces goûts de houblon ultra prononcés.
La réponse est simple : 16g/L et plus en dry hopping, des temps de contact très courts... Mais comment font-ils ? Quand nous, pauvres amateurs, mettons plus de 8-10g/L, on se retrouve avec une astringence très désagréable.
Leur secret, et j'en ai déjà parlé ailleurs : le hopgun.
[youtube][/youtube]
La conclusion ici serait : mais on peut pas faire ça ! Eh bien après réflexion je me permets de vous présenter un circuit, très simple, qui, je pense, permettrais de répondre à la question. Excusez au passage le faible talent du dessinateur... Il permettrait de faire circuler facilement la bière, avec zéro bricolage (donc un truc a priori safe) et un minimum de matos, de créer un mouvement pour "éclater les pellets", et, surtout, de faire tout ça en circuit fermé, avec virtuellement zéro oxygène, et sous pression (parce que je suis convaincu qu'un minimum de pression aide à la solubilité des huiles, même si ce n'est rien qu'une intuition). J'avais déjà présenté une idée similaire mais un peu plus compliquée ailleurs, je pense que ceci est réalisable assez facilement :
Il me manque quelques pièces, mais il y a sans doute quelqu'un parmis vous qui peut déjà le faire. Je vous donnerai un retour en début d'année prochaine je pense, mais, théoriquement, avec 2 keg hopper, on peut monter facilement à 16g/L, je vous laisse imaginer les dosages possibles avec 3 ou 4 tubes ! Je mentionne cela dit que plus le nombre de tubes est important, plus la quantité de houblon par tube sera faible, et plus le mouvement se fera correctement, pour un dosage donné.
Mais surtout, comparé aux autres systèmes déjà présents, il permettrait de travailler avec des pellets. Et, pour ceux qui sont sceptiques sur de tels dosages du houblon, pensons aussi que ça permettrait potentiellement d'augmenter l'efficacité d'extraction, donc de diminuer la quantité de houblon utilisé pour obtenir le même arôme (raison pour laquelle le hopgun a été inventé à la base...).
Petit défaut que je vois : on se retrouvera forcément avec un minimum de particules dans le fût fini...
Petite difficulté d'utilisation que je vois : régler les pressions d'équilibre pour ne pas que, une fois plein, le petit fût se vide par sa soupape de surpression, mais bien vers le grand fût.
J'attends vos questions/remarques/retours d'expérience !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Jules-59
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 4 fois
Re: Proposition HopGun pour amateur
Il me semble avoir déjà vu des américains parler de ce genre de choses, ça doit marcher plutôt bien mais il y a un peu de mise en place ^^
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
On est sur une autre échelle que mon hopback qui devrait bientôt être expérimenté avec des cônes
-
syr88
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
- A remercié : 41 fois
- A été remercié : 27 fois
Merci, pour ce petit article, et pour ce début de piste de travail pour essayer de mettre au point une solution améliorant nos dry hopping traditionnels. Je suis aller voir d'autre vidéo pour déjà bien comprendre le fonctionnement de ces Hopguns, car pour moi c'est une découverte, afin de voir la solution qui serait possible de "bidouiller" afin de forcer la circulation de bière à travers un tube remplis de pellets de houblon, sans générer d'oxydation et sans ce retrouver avec 3 cm de dépôt de houblon dans le fond de mon fermenteur ou autre Keg
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
-
timoon
- Apprenti

J'ai vu un gars faire l'inverse : il perce un keg hopper (ou hoptube) et l'enfile sur la tige de prise de bière d'un sodakeg. En gros il fait un filtre. J'y avais pensé mais c'est à mon avis un poil plus chiant à nettoyer.Jules-59 a écrit :Il me semble avoir déjà vu des américains parler de ce genre de choses, ça doit marcher plutôt bien mais il y a un peu de mise en place ^^
Et la grosse grosse différence c'est que lui ne fait pas recirculer, ce qui est la clé dans tout ça !
En effet, mais on est surtout sur une toute autre utilisation ! J'aime bien le hopback, j'ai un hoprocket de chez Blichman, mais le fait de ne pouvoir y mettre que des plugs me fait ch***... Et puis en houblonnage côté froid, je pense qu'il faut laisser plus de liberté aux pellets, la chaleur aidant probablement à l'extraction, et on en aura pas.Eric974 a écrit :On est sur une autre échelle que mon hopback qui devrait bientôt être expérimenté avec des cônes
J'avais déjà vu ta vidéo, et j'avoue qu'elle m'avait fait penser que c'était impossible. Mais, sans prétendre que mon système serait aussi efficace qu'un hopgun, je ne pense pas que la tige percée centrale soit nécessaire. Mais du coup j'ai une autre idée en tête, je vais peut être refaire un dessin.syr88 a écrit :Merci, pour ce petit article, et pour ce début de piste de travail pour essayer de mettre au point une solution améliorant nos dry hopping traditionnels. Je suis aller voir d'autre vidéo pour déjà bien comprendre le fonctionnement de ces Hopguns
-
syr88
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
- Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
- A remercié : 41 fois
- A été remercié : 27 fois
Il semblerait que l’avantage de ces hopguns soit que les pellets se désagrègent et libèrent leurs huiles en contact et sous la pression dynamique du flux de la bière, et quand suite la bière poursuive son parcourt à travers un filtre. J'ai peur que dans ta proposition de solution, la bière ne fasse que de passer autour de ton ou de tes tubes keg hopper, il faudrait limite que ton Keg 9 L soit le réservoir de pellet et que la bière arrive tangentiellement à la paroi du dit keg, produise un mouvement circulaire et cyclonique favorisant les échanges avec la bière et repasse ensuite à travers un filtre (ton keg hopper par exemple) vers la sortie du Keg. Simple sur le papier, mais à mon avis le filtre de sortie risque rapidement de se boucher...
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
-
timoon
- Apprenti

Exactement ce que je pensais, je mettrai un second dessin demain.
Si le flux est suffisamment fort, et la surface de filtration suffisamment élevée, ce serait peut-être possible...
Si le flux est suffisamment fort, et la surface de filtration suffisamment élevée, ce serait peut-être possible...
-
timoon
- Apprenti

D'ailleurs petite question : un keg hopper, ou hop tube, ça tient en hauteur dans un soda keg de 9L, n'est-ce pas ?
Je n'ai que des 18L, du coup je ne sais pas...
Je n'ai que des 18L, du coup je ne sais pas...
-
bellebouche
- Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
- A remercié : 282 fois
- A été remercié : 477 fois
Tu auras besoin de...
1. Houblon en libre circulation pour un contact maximum.
2. Un filtre approprié sur votre tube de collecte. J'utilise un filtre à deux étages avec un petit filtre fin à l'extrémité du tube plongeur et un filtre plus grand pour agir comme un filtre hop de premier étage.
3. Une méthode pour faire circuler la bière à l'intérieur du fût. Vous avez besoin d'un effet cyclone ou tourbillon.
Voilà le mien en images...

(not my photo! Mise à niveau du filtre en 2 étapes copiée aprés Janish)

(coude de retour interne qui analyse le flux cyclonique - ce ne sont que des connexions JG qui s'adaptent sur un diptube à gaz)
Mes conseils et processus? Je purge un fût plein / propre sur lequel le houblon est installé. Poussez le gaz de purge à travers la sortie du fût. Vous remplissez ensuite le fût avec du CO2.
Ensuite, prenez votre baril de bière fraîche et poussez-le à nouveau dans la sortie.
Purgez toutes les lignes (et pompe!!) avec du CO2. Pomper lentement pour recirculer.
Le temps d'exécution dépend de vos houblons, AA et ABV. Goûte-le. Vous pouvez facilement tout quitter pendant quelques heures, puis redémarrer.
Si vous avez des blocages, vous pouvez pousser le CO2 à travers le tube de sortie.
Lorsque vous avez terminé - repoussez toute la bière DH'd dans le fût d'origine (elle est déjà purgée et propre!), Puis carbonatez et servez.
1. Houblon en libre circulation pour un contact maximum.
2. Un filtre approprié sur votre tube de collecte. J'utilise un filtre à deux étages avec un petit filtre fin à l'extrémité du tube plongeur et un filtre plus grand pour agir comme un filtre hop de premier étage.
3. Une méthode pour faire circuler la bière à l'intérieur du fût. Vous avez besoin d'un effet cyclone ou tourbillon.
Voilà le mien en images...

(not my photo! Mise à niveau du filtre en 2 étapes copiée aprés Janish)

(coude de retour interne qui analyse le flux cyclonique - ce ne sont que des connexions JG qui s'adaptent sur un diptube à gaz)
Mes conseils et processus? Je purge un fût plein / propre sur lequel le houblon est installé. Poussez le gaz de purge à travers la sortie du fût. Vous remplissez ensuite le fût avec du CO2.
Ensuite, prenez votre baril de bière fraîche et poussez-le à nouveau dans la sortie.
Purgez toutes les lignes (et pompe!!) avec du CO2. Pomper lentement pour recirculer.
Le temps d'exécution dépend de vos houblons, AA et ABV. Goûte-le. Vous pouvez facilement tout quitter pendant quelques heures, puis redémarrer.
Si vous avez des blocages, vous pouvez pousser le CO2 à travers le tube de sortie.
Lorsque vous avez terminé - repoussez toute la bière DH'd dans le fût d'origine (elle est déjà purgée et propre!), Puis carbonatez et servez.
-
timoon
- Apprenti

Alors ça, c'est le genre de retours que j'attendais !!!
Un immense merci Bellebouche, je me disais bien que je n'inventais rien... Je ne vois que du plug sur tes photos, tu as fait avec du pellets, aussi ? Tu as essayé quoi comme dosage ?
Un immense merci Bellebouche, je me disais bien que je n'inventais rien... Je ne vois que du plug sur tes photos, tu as fait avec du pellets, aussi ? Tu as essayé quoi comme dosage ?