Brassins et expériencesPremier brassin des Lorrains

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
timoon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Premier brassin des Lorrains

Message par timoon »

Tu poses la question au mauvaise endroit !
Non je rigole, mais tu vas à mon avis avoir droit au "transférer après la primaire ça sert à rien". Et c'est vrai que sur nos volumes, je ne connais encore personne qui dit avoir vu un effet flagrant de la méthode. J'ai des cylindroconiques en fermenteurs et je ne m'embête même pas toujours à enlever le trub...
Jamais eu de soucis de faux goût. Sauf si tu fais une fermentation trop courte ! Et 2 semaines ça me paraît un poil rapide. J'avoue ne connaître ni la M21 ni la M47, mais je rajouterais une semaine de fermentation, personnellement...

Et pour la décantation à froid, tu peux probablement raccourcir un peu, je pense, genre 48-72h.

Ce ne sont que mes avis, bien évidemment.
Ovess
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Message par Ovess »

timoon a écrit :Tu poses la question au mauvaise endroit !
Non je rigole, mais tu vas à mon avis avoir droit au "transférer après la primaire ça sert à rien". Et c'est vrai que sur nos volumes, je ne connais encore personne qui dit avoir vu un effet flagrant de la méthode. J'ai des cylindroconiques en fermenteurs et je ne m'embête même pas toujours à enlever le trub...
Jamais eu de soucis de faux goût. Sauf si tu fais une fermentation trop courte ! Et 2 semaines ça me paraît un poil rapide. J'avoue ne connaître ni la M21 ni la M47, mais je rajouterais une semaine de fermentation, personnellement...

Et pour la décantation à froid, tu peux probablement raccourcir un peu, je pense, genre 48-72h.

Ce ne sont que mes avis, bien évidemment.

Tous les avis sont bons à prendre c'est pour ça que je demande par rapport à ce que j'ai pu lire.

Je ne sais pas du tout si 2 semaines est trop peu ou pas.
Cependant il n'yavait vraiment plus aucune activité dans la cuve , signe que les levures avaient vraiment commencer à sedimenter. La mesure de densité était stable à 1,016. Un peu plus élevé que l'initiale. Je ne sais pas exactement comment ca se fais , on va voir sur la mesure initiale de demain lors du deuxième brassage.
timoon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 51 fois

Message par timoon »

Plus que la DI, après fermentation ? Là il y a une petite erreur quelque part...

Ce n'est pas parce que les levures sédimentent et que la densité ne bouge quasiment plus que rien ne se passe, en revanche, ça continue à travailler. Il y a certaines levures qui sont connues pour recycler derrière elles les produits un peu mauvais qu'elles ont créé pendant la fermentation, et ça mets plus ou moins de temps. Pareil, pour les bières fortes tu laisses maturer pendant quelques semaines/mois avant que ce soit bon. Même si l'activité est ralentie, elle est loin d'être stoppée. La fermentation alcoolique principale sera peut-être finie, là dessus tu as raison.
lowman
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
A remercié : 35 fois
A été remercié : 32 fois

Message par lowman »

Même avis le transfert est optionnel. Perso j en fait un juste si longue voir très longue fermentation genre 2 3 mois

Sinon aussi 2 semaine c est court laisse encore une semaine voir 2 avant de cold crash a mon avis. Mais ce n est que le mien....

En tout cas faite vous plaisir C est ce qui compte.. À mon sens..
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
syr88
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Message par syr88 »

Je pense comme Lowman et Timoon que tu peux encore patienter 1 semaine de plus pour ta fermentation, c'est vrai qu'en général je conduis une fermentation sur environ 3 semaines, mes Dfs sont stables et arrivent à mes objectifs vers 18 jours
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Ovess
Ch'ti nouveau

Message par Ovess »

timoon a écrit :Plus que la DI, après fermentation ? Là il y a une petite erreur quelque part
Plus que la DF que j'aurais du avoir 1;011!
Elle était stable depuis 4 jours.

En effet mais c'est aussi avec tous ce que je lis c'est dur de se faire une idée précis de la durée de la fermentation

Merci de vos conseils on vous tient au courant :)
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

La patience est la vertu du brasseur alors laisse ton fermenteur tranquille 4 semaines
Il y a la phase de fermentation active puis une phase très très calme ou il ne semble plus rien se passer mais durant laquelle la bière s'affine et ou les levures résorbent des composés indésirables
Ovess
Ch'ti nouveau

Message par Ovess »

Bonjour

2eme brassage lancé on est arrivé à notre DI de 1056!

tres content , on a legerement modifie le taux d'ecorce d'orange et notre filtration c'est mieux passé.

On a goute notre premiére biére, quelques axes d'amélioration à effectuer mais elle est trés sympa avec une mousse assez cool!
Une touche d'amertume en bouche encore, la semaine de plus avant la mise au frigo sera pas de trop .
20191123_183433[1].jpg
A bientot pour la suite de l'aventure!