Discussion généraleparadoxe linguistique...

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
paleale21
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 39 fois
A été remercié : 62 fois

Re: paradoxe linguistique...

Message par paleale21 »

Vince de la BDH a écrit :Le consommateur responsable et réfléchi fera son choix. C'est ce qui pourrait réguler le marché, rien d'autre amha.
La bière est un produit comme les autres qui ne déroge pas aux règles de la mondialisation malheureusement...

@Cede, un espoir. En France, les adhérents au syndicat des brasseurs indépendants refusent de se faire racheter. C'est une question d'éthique pour eux.

++
@Vince de la BDH pas sûr... c'est justement la stratégie des industriels que l'on ne fasse pas la différence entre Craft GMS et Craft Artisanal de la petite brasserie du coin.

Un petit exemple sur le fromage :
Il me semblait avoir lu que pour le fromage 95% des gens achetaient de l'AOP sur un critère de prix et seulement 5% pour le goût
Un article intéressant 70% des AOP fromage est industriel (au lait pasteurisé donc exit le lait cru) :
https://genie-alimentaire.com/spip.php?article224
Seuls quelque apellations Morbier, comté... ont un cahier des charges très stricts et subsistent comme artisanales

Pour la bière même stratégie :
BIÈRE et MANIPULATION - Une bière et Jivay #36

Pour moi du Craft c'est
- une gamme de base accessible pour tous et pas très chère à produire (amha 2 à 2,4euros les 33cl à la brasserie)
blanche, blonde, ambré, brune (rien n’empêche de mettre un style à coté pour initier le consommateur lambda)
- une gamme plus sophistiqué (amha 2,8 à 3,3euros les 33cl à la brasserie)
APA, les IPA, NEIPA, sour, ou bières originales (là il faut de l'amer de l'acide ou du complexe aromatique (pour sortir de la GMS)
- une gamme de luxe ultra houblonnées, lambics, vieillies en futs (consommateur averti)
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Salut paleale21 !
c'est justement la stratégie des industriels que l'on ne fasse pas la différence entre Craft GMS et Craft Artisanal de la petite brasserie du coin.
Tout à fait ! Entièrement d'accord avec ça (je le sais déjà).

C'est marrant que tu aies pris le fromage pour illustrer ton propos. Car c'est justement le mauvais exemple à prendre dans la région où j'habite (l'autre pays du fromage ! :lol: ).
Ma vallée regorge de petites fermes productrices, d'artisans passionnés et autres coopératives pour acheter du fromage. Ici, la majorité des gens (consommateurs réfléchis et surtout initiés) font la différence entre l'indus et le "vrai" fromage authentique (ils ne vont pas acheter leur Beaufort au supermarché !).
On en revient toujours à ça : seule l'éducation et la réflexion sur son mode de consommation permet de faire le bon choix.

++
Don't worry, be hoppy !
paleale21
Assistant
Assistant
Fermenteur 30L

Message par paleale21 »

Vince de la BDH a écrit : C'est marrant que tu aies pris le fromage pour illustrer ton propos. Car c'est justement le mauvais exemple à prendre dans la région où j'habite (l'autre pays du fromage ! :lol: ).
:lol:
Vince de la BDH a écrit : On en revient toujours à ça : seule l'éducation et la réflexion sur son mode de consommation permet de faire le bon choix.
Surtout quand tu passes dans une fruitière : ateliers coopératifs dans lesquels on fabrique depuis plusieurs siècles des fromages de longue conservation (c'est pas le dessert je précise quand même^^)
Sur place tu vois que les prix sont plus bas qu'en GMS et la saveur 100 fois meilleure !
Là... tu te dis qu'il y a de l'abus de la part des industriels et de la GMS. Et que l'on prend vraiment le consommateur pour un C** ! :violence-blades:
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

paleale21 a écrit :Pour moi du Craft c'est
- une gamme de base accessible [...] blanche, blonde, ambré, brune
- une gamme plus sophistiqué [...] APA, les IPA, NEIPA, sour, ou bières originales (là il faut de l'amer de l'acide ou du complexe aromatique (pour sortir de la GMS)
- une gamme de luxe ultra houblonnées, lambics, vieillies en futs (consommateur averti)
En fait tu viens de citer tous les types de bière.
Donc on ne peut pas définir l'artisanal sur des types de bières mais sur la façon dont c'est produit et par qui c'est produit.

Je ne pense pas que les IPA et APA soient vraiment des bières sophistiquées, ça reste du standard.
Et je ne comprends pas pourquoi il faudrait de l'amertume ou de l'acidulé pour se démarquer, les macro en font aussi.

Vu le prix de certaines lambic, je ne classe pas ça dans la gamme luxe, même si certains se permettent de vendre des bouteilles "vieillies" à 20€, juste parceque c'est marqué "craft" et "barrel" sur la bouteille, c'est du gros foutage de gueule
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
paleale21
Assistant
Assistant
Fermenteur 30L

Message par paleale21 »

Cede a écrit : En fait tu viens de citer tous les types de bière.
Donc on ne peut pas définir l'artisanal sur des types de bières mais sur la façon dont c'est produit et par qui c'est produit.
@Cede oui c'est peut-être des banalités mais j'aime bien :
-que la bière en "gamme de base" reste accessible (c'est pas du champagne^^)
-que si ça se démarque bien des bières Industrielles ça mérite de mettre un prix correct. Une APA j'entends bonne, bien houblonnée, un peu amer et pas trop monotone à boire. Ce n'est pas si courant que cela amha
- "haut de gamme" si le brasseur garde sa bière 1an, 3ans en futs il n'a pas la trésorerie pendant ce temps là. Ca prend de la place donc perso je suis prêt à mettre le prix si c'est bon (c'est à dire quand ça envoie du lactique et pas de l'acétique par exemple)

Je suis d'accord que Cantillon s'est très accessible niveau tarif quand tu passes en direct à la brasserie et dans le bon laps de temps. Moi perso j'ai jamais eu l'occasion à ce jour de passer là-bas.

Pour le fait de qui la fait je m'en fou un peu du moment que c'est brassé sur place et que c'est pas du foutage de gueule (yes pour du vrai malt, du houblon.. des fruits ou purée de fruits).
Donc pour moi non merci sur du craft : sirop de maïs ou de riz, extrait d'arômes de houblon ou arômes artificiels.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Les pale ales, c'est quand même une bière de base.
La seule différence entre American et English, c'est vraiment les houblons et pas grand chose d'autre :)

Mais bon, voici ce que je viens de lire:
«L'Académie française n’a jamais été hostile à l’introduction et à l’usage de termes étrangers. Mais aujourd’hui elle se montre gravement préoccupée par le développement du franglais», a expliqué l'institution dans un communiqué adressé à l'AFP. Selon elle, «les violations répétées de la loi Toubon, qui a posé les règles de l’emploi du français dans la sphère publique, dénaturent notre langue, autant par l’invasion des termes anglo-saxons que par la détérioration qu’ils entraînent de sa syntaxe».
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

timoon a écrit : pourquoi donner une voix aux non initiés ? ça me semble un peu contre-productif que les non-initiés décident de ce dont ils ont besoin? Je n'ai rien contre la démocratie, mais pourquoi ne pas laisser les experts faire leur boulot ?
ou comment détourner le sens d'une phrase en supprimant quelques mots
Moi aussi je me suis toujours demandé pourquoi l'on donne le doit de vote aux abrutis dont le seul but est de voter pour les fachos
Cede a écrit : Par contre, il faut que les artisans se tiennent debout, évitent de se tirer dans les pieds, et en plus avec le gouvernement et ses réformes ça ne va pas au mieux pour eux.

Tu peux préciser car pour les très petit le seuil de l'auto-entrepreneur a été relevé et pour ceux qui serait en EURL ou SARL (toujours petits) le plafond de la franchise en base de TVA a été nettement relevé aussi
cyclo57 a écrit :Je plussoie la tournure du débat.
La confrontation des opinions et le débat valent mieux que les batailles rangées auxquelles on a pu assister il y a quelque temps.
Quoique parfois, cela valait son pesant de cacahuètes!
Il y a en effet un gros progrès, 8 pages dans le respect alors que dans le sujet d'il y a 2 ans c'était la foire d’empoigne au bout de la 3eme page mais comme tu le souligne cela avait parfois son charme :lol:
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Eric974 a écrit :Tu peux préciser car pour les très petit le seuil de l'auto-entrepreneur a été relevé et pour ceux qui serait en EURL ou SARL (toujours petits) le plafond de la franchise en base de TVA a été nettement relevé aussi
Les charges pour ceux qui démarrent des entreprises ont encore changé.
Et qu'en tant qu'artisans de la bière, il faut éviter de faire de la merde sans quoi les consommateurs ne verront pas la différence avec le reste.
C'était ça le fond de ma pensée.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Cede a écrit : Les charges pour ceux qui démarrent des entreprises ont encore changé.
Outre les avantages que j'ai cité plus haut avec la loi Pacte les formalités pour la création d'entreprise se sont simplifiées et l'Acre pour les auto-entrepreneurs est ouvert à tous, je cois que pour ceux qui sont imposer à l'IS l'impôt a baissé ( à voir)
Donc si tu as plus de précisions quand aux augmentations dont tu parles je suis preneur

Je ne suis pas l'ambassadeur de macron mais en ces temps troubles ou les fachos sont à la porte du pouvoir il faut être précis dans ses affirmations
syr88
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Message par syr88 »

Eric974 a écrit :
Cede a écrit : Les charges pour ceux qui démarrent des entreprises ont encore changé.
Outre les avantages que j'ai cité plus haut avec la loi Pacte les formalités pour la création d'entreprise se sont simplifiées et l'Acre pour les auto-entrepreneurs est ouvert à tous, je cois que pour ceux qui sont imposer à l'IS l'impôt a baissé ( à voir)
Donc si tu as plus de précisions quand aux augmentations dont tu parles je suis preneur

Je ne suis pas l'ambassadeur de macron mais en ces temps troubles ou les fachos sont à la porte du pouvoir il faut être précis dans ses affirmations pour ne pas alimenter les populistes
Je vais à mon tour contourner le sujet initial de ce topic :D qui initialement devait essayer de répondre à la question suivante posée par Titi25 : "comment se fait il qu'une proportion aussi grande de la terminologie brassicole soit en anglais ?" A défaut de mettre penché sur le sujet je voulait simplement répondre aux dernières réponses en précisant quelques points concernant uniquement l'évolution des charges pour les micro-entrepreneurs, je ne parle pas pour les autres statuts SA.. EU....

A partir de 2020

Il'semblerait que le taux d'imposition pour les micros soient pour le moment inchangé soit 29% du CA

Concernant les charges sociales:

Actuellement, les micro-entrepreneurs peuvent bénéficier d’une aide à la création ou à la reprise d’une entreprise (ACRE) pendant 3 ans. En effet, ils sont partiellement exonérés de charges sociales pendant les 3 premières années de vie de leur entreprise. Le gouvernement veut réduire ce dispositif à 1 an dès l’année prochaine. (2020)

La limite de l’ACRE à 1 an pour les nouvelles créations d’entreprise deviendrait effective au 1er janvier 2020, avec un taux d’exonération de cotisations sociales de 50 % contre 75 % actuellement, et, pour les micro-entrepreneurs déjà en activité, « la réduction de charges passerait de 50 % à 25 % en deuxième année et de 25 % à 10 % en troisième année » selon la FNAE.

Autres changements

Le projet de loi de finances 2020 prévoit que l’ACRE serait réservé aux seuls micro-entrepreneurs relevant des catégories suivantes:

demandeurs d’emplois indemnisés,
demandeurs d’emplois non indemnisés mais inscrits 6 mois au cours des 18 derniers mois,
jeunes âgés de 18 à 25 ans révolus,
personnes handicapées de moins de 30 ans ou en demande d’emploi non indemnisée
personnes ayant conclu un CAPE (contrat d’appui au projet d’entreprise),
personnes physiques créant ou reprenant une entreprise au sein d’un quartier prioritaire de la ville.
salariés ou anciens salariés d’une entreprise en redressement ou liquidation judiciaire,

Alors si au 1er janvier 2019, l’ACRE a été étendue à tous les créateurs d’entreprise, alors qu’elle était auparavant réservée aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires d’aides sociales, Il semblerait que courant 2019, le gouvernement ait annoncé vouloir restreindre le bénéfice de l’ACRE pour les micro-entrepreneurs : en effet une personne comme moi salarié, voulant créer une microbrasserie tout en gardant son emploi, pouvait en 2019 bénéficier de cette aide, il semblerait que ce ne soit plus le cas en 2020. (Un pas en avant trois en arrière)
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic