Discussion généraleLa Garde à Froid

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: La Garde à Froid

Message par Jinac »

Pour compléter je dirais qu'il y a trois "trucs" différents avec différents objectifs :

- Le cold crash, qui n'est pas une "garde" mais une action ponctuelle pour éclaircir la bière => 48h le plus froid possible

- Le lagering, qui est spécifique aux lager (on s'en serait douter) qui est un cold crash très long (au moins 15 jours il me semble, possiblement beaucoup plus) qui a pour rôle d"éclairicir la bière et de la faire murir "un peu". Je pense que ça agit beaucoup sur la clarté et un peu sur le vieillissement personnellement.

- la garde à froid qui se fait à température de cave (donc 10-14°C je dirais) et qui se fait soit en fermenteur (avec transfert éventuel si DI forte, temps long patati patata) et/ou en bouteille. La bière s'affinant pendant cette période, complexifiant le gout du malt, diminuant celui du houblon et modifiant celui de la levure (atténuant pas mal si j'en crois mes derniers essais). Bref, sauf pour les bières portés sur le houblon c'est bénéfique, voir très bénéfique, voire carrément plus que souhaitable.
A voir si une conservation plus chaud n'a pas le même effet en accéléré avec le risque de passer un point optimum et d'aller vers du moins bien à grande vitesse après...

Voila ma pensée (actuelle) résumée, en espérant pas avoir dit de connerie
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
timoon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 51 fois

Message par timoon »

Jinac a écrit :- la garde à froid qui se fait à température de cave (donc 10-14°C je dirais) et qui se fait soit en fermenteur (avec transfert éventuel si DI forte, temps long patati patata) et/ou en bouteille. La bière s'affinant pendant cette période, complexifiant le gout du malt, diminuant celui du houblon et modifiant celui de la levure (atténuant pas mal si j'en crois mes derniers essais). Bref, sauf pour les bières portés sur le houblon c'est bénéfique, voir très bénéfique, voire carrément plus que souhaitable.
A voir si une conservation plus chaud n'a pas le même effet en accéléré avec le risque de passer un point optimum et d'aller vers du moins bien à grande vitesse après...
Ce n'est pas pour te contredire mais j'ai entendu plusieurs fois que ça, ça servait pas à grand chose, en particulier si tu parles de 2-3 semaines (je ne parle pas de garde vraiment longue pour des bières fortes). Plus exactement, sur un schéma de 4-6 semaines entre brassin et mise en bouteille, ça ne servait à rien de baisser la température. Tu as une expérience des deux cas ? Avec mes nouveaus fermenteurs je pensais peut-être essayer 2 semaines à 14, sur des ales.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

alors en fait ça me contredis pas, je pensais à des durer beaucoup plus longues que 2 à 3 semaines...plutôt 3 à 6 mois ^^

Mes observations (maigres car j'ai qu'une grosse 20aine brassins à mon actif) :
=> un cold crash allongé est bénéfique sur la limpidité, ma dernière à eu droit à 10-15 jours suite à un décalage d'embouteillage est est la plus limpide que j'ai faite, mais y'a peut-être une amélioration de process également
=> malgré une fermentation de 6 semaines, la bière s'affine en bouteille au doigts mouillé de la même façon qu'avec 3 semaines de fermentation... => beaucoup mieux après 3 mois (bière de 6 à 8°)
=> le transfert a un effet positif sur les fermentations bloquées
=> les faux gouts de levures s'atténuent avec le temps (j'ai une saison imbuvable après 1 mois, qui est maintenant largement comestible voir "bonne" (6 mois) et sera j'espère encore mieux plus tard.
=> la carbo prends parfois jusqu'à 8 semaines (oui oui) à 18°C
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

timoon a écrit : ça servait pas à grand chose, en particulier si tu parles de 2-3 semaines
On appelle ça une fermentation pas une garde :)
Une bière de garde est faite pour passer un 6 mois minimum en attente.
Une IPA pareil.... :P
Jinac a écrit :le transfert a un effet positif sur les fermentations bloquées
Un secouage et une décompression pour certaines levures aussi.
Jinac a écrit :j'ai une saison imbuvable après 1 mois
En même temps... une bière de saison c'est comme une bière de garde, c'est pour boire d'une saison à l'autre.
Jinac a écrit : la carbo prends parfois jusqu'à 8 semaines (oui oui) à 18°C
C'est clair, ça dépends de pas mal de facteurs, mais ça peut être long sur certaines dont les levures ne sont pas au top ou pour certaines de fermentation mixte.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager