Discussion généraleparadoxe linguistique...

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: paradoxe linguistique...

Message par Jinac »

Joli pavé !

Je vais être beaucoup plus concis que toi...
Et je ne suis pas d'accord avec toi (mais on l'aura compris), bien que ça soit pas très grave. Je pense qu'on apprécie tout deux les bons produits, la bonne bière en l'occurence d'où qu'elle vienne.
Ma préférence va vers une vision plus "éthique" du brassage, la tienne apparemment vers une vision plus "innovante" bien que les deux ne soient pas antinomiques.

Je trouve ta définition du craft très...je saurais pas dire...superficielle ou limitée :
timoon a écrit :qualité du produit, du process et des ingrédients, recherche de l'innovation ou, à défaut, suivi des modes, variété des produits et des techniques, recherche de l'amélioration constante et du partage au sein de la communauté...
Ca limite énormément ce qui rentre dans ce "mouvement" : pas assez de diversité dans les produits ? => dehors ; on perpétue une façon de brassée (donc pas d'amélioration constante) => dehors, pas de partage des recettes ? => dehors ; faire des produits pas forcément à la mode (actuelle) ou pas de produit originaux => dehors

Bref...c'est très "mainstream" pour reprendre un terme anglais, avec beaucoup de points positifs mais aussi une sorte de "ségrégation" des brasseurs.
Peut-être que tu as raison au fond, le mouvement craft est moderne, tourné vers l'innovation, le "wahou", l'originalité...bref...pas des trucs top à mes yeux (au risque de passer pour un réactionnaire). Ça amène certes de l'originalité, une recherche créatrice etc. mais avec un côté...oui superficiel je dirais.
timoon a écrit :Il serait à ce sujet intéressant de savoir qui brasse quoi : les vieux de la vieille qui brassent depuis 2003 ont-ils plus tendance à faire des blanches/blondes/triples au sens classique du terme, et les petits nouveaux ont-ils plus tendance à se lancer dans de l'ipa/milkshake sour et autres trucs étranges ? Je ne sais pas, mais ça illustrerait pas mal mon propos. [HS] On peut faire un sondage sur ce forum, en posant 2 questions : année de début de brassage, 3 styles les plus brassés/ 3 houblons les plus utilisés ? [/HS]
Alors déjà mettre un style (la triple) au milieu de deux "couleurs" c'est un peu bizarre. Bien que la triple ait été tellement déclinée en ce moment qu'on serait tenter d'y accoler un épithète alors que...ben en fait non, ce serait plutôt aux "évolutions" de la triple de mettre un épithète.

Ensuite, je vois pas trop le rapport : les "vieux de la vieille" de 2003 sont ceux qui ont initié le fameux "mouvement craft"... brewdog a ouvert en 2007, le trou du diable en 2005
Donc, si on suit l'idée derrière ton sondage, un brasseur qui brasserait essentiellement des bières plutôt belge, sans aller dans le houblon à tout va ne serait pas digne de qualifier sa bière de craft ?
Et à quel moment passerait-t-il craft ? Sa première BIPA ? Sa première saison "audacieuse" ?
Et craft, c'est la brasserie ou la bière ?
Genre une vedette IPA c'est craft ?
Et une kingpin de brewdog ?

Je me perds un peu...
J'ai l'impression que craft signifie plus moderne à tes yeux que sa traduction première.
Et que cette modernité porte en elle quelque chose de forcément positif
Du coup, le jour où la mouvance générale se torunera vers les bières "traditionnelles" sans forcement les modifier ou faire des trucs vraiment différents, ce sera du craft. Sans que tous les microbrasseurs qui font ça depuis des années, avec un amour du savoir faire, ne soit eux des crafteurs.
Orval n'est sans doute pas toi craft selon toi, mais une "réplique" de l'orval par un brasseur "moderne" serait une superbe effort de recherche et d'innovation dans ses recettes...et si en plus il partage sa recette...quelle beauté du craft !

Je suis un peu cynique dans mes propos, c'est vrai.

Je rejoins le fait qu'il est dommage de voir des blonde/ambré/brune/rousse etc. être tout le panel de certains artisans. Et de sentir que parfois ils ont manqué de curiosité, de recherche et de démarche "novatrice" en s'enfermant très tôt dans une gamme de produit qui se vend. Mais s'il les vendent, pourquoi changer.
Le "consommateur" lui passe à côté d'une éducation aux styles et à la diversité de produit qui existe. Et le houblonier du coin à côté d'un bon client ^^
La mouvance actuelle donne de la visibilité à la bière "alternative" à celle des géant du secteurs, mais il faut bien dire que beaucoup d'IPA en viennent à se ressembler car c'est, en ce moment, ce qui se vend le mieux.

Bon j'ai pas été si concis finalement, c'est un débat passionnant...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
cyclo57
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
A remercié : 11 fois
A été remercié : 32 fois

Message par cyclo57 »

timoon a écrit :Et la turpitude, alors ? C'est une nouvelle technique, ça aussi, d'avoir un joli trouble façon NEIPA. La mode a quand même toujours été aux bières limpides.
Ah, la turpitude des rédacteurs n'a d'égale que la turbidité des bières kraft (Ja, c'est de l'allemand).

Je relie ce sujet celui des unités utilisées par nos amis américains.
Si nous adoptons leurs termes, adoptons aussi leurs unités de mesure et abandonnons le système international.

[Humour] Moi, qui ne suis pas fortiche en anglais, et encore moins dans sa version américanisée, j'utilise un traducteur en ligne pour m’imprégner des techniques d'outre-atlantique.
Ainsi, j'ai traduit Dry hopping en houblonnage à sec. C'est pourquoi, je mets mon houblon dans un sac plastic étanche avant de le plonger dans le fermenteur.
Cela a un double avantage: plus de problème de filtration et réutilisation à l'infini de mon houblon !
Par contre, l'effet sur l'arôme est nul.
Bon, on ne peut pas tout avoir. :jesors4:
si vis pacem part à vélo
timoon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 51 fois

Message par timoon »

Je me permets de rerépondre, non pas que je suis vexé par toutes ces contradictions, mais parce que j'aime le débat ! Ne le prenez donc pas pour de l'entêtement un peu bêta.
Jinac a écrit :Je trouve ta définition du craft très...je saurais pas dire...superficielle ou limitée :

Ca limite énormément ce qui rentre dans ce "mouvement" : pas assez de diversité dans les produits ? => dehors ; on perpétue une façon de brassée (donc pas d'amélioration constante) => dehors, pas de partage des recettes ? => dehors ; faire des produits pas forcément à la mode (actuelle) ou pas de produit originaux => dehors

Bref...c'est très "mainstream" pour reprendre un terme anglais, avec beaucoup de points positifs mais aussi une sorte de "ségrégation" des brasseurs.
Peut-être que tu as raison au fond, le mouvement craft est moderne, tourné vers l'innovation, le "wahou", l'originalité...bref...pas des trucs top à mes yeux (au risque de passer pour un réactionnaire). Ça amène certes de l'originalité, une recherche créatrice etc. mais avec un côté...oui superficiel je dirais.
Oui, je l'assume, ma définition du craft est assez limitée, et volontairement assez élitiste. Pour être exact, c'est ma définition de "mouvement craft" qui est limitée. Je fais bien la différence, depuis le début de la conversation, entre craft et artisanal. C'est un peu mon cheval de bataille avec mes potes, alors je commence à avoir l'habitude des gens qui ne voient pas la différence que je cherche à faire ! Et oui, ça donne un côté très "mainstream" au craft, ce qui est à mon avis une mésinterprétation. Et j'en parle à la fin de mon post précédent, c'est pour moi un défaut. Ce caractère mainstream m'énerve et amène une baisse de qualité dans le craft qui m'insupporte. Mais c'est comme ça, c'est le jeu. Au passage, il y a bon nombre de brasseries craft qui sont loin d'être mainstream, car trop chères ou trop petites... Tout le monde ne s'enfile pas non plus des litres de Cloudwater à longueur de semaine, même si c'est probablement un mauvais exemple vu le succès de cette brasserie. Et puis mince, il y a quand même des crafts à fond dans la modernité qui font des trucs incroyables ! Quand je bois une milkshake IPA framboise de Cinq 4000 en Suisse, et que pendant une semaine je me demande comment il a fait pour avoir un tel équilibre de saveurs, je ne peux pas finir par me dire que c'est une mauvaise bière... Question de goût, peut-être, mais il faut aussi savoir admirer la technique de ces mecs. N'aviez-vous pas été les premiers intrigués par une pale ale au concombre lors d'un brassam ? Pas très tradi, ça...

Au passage, perpétuer une façon de brasser n'empêche en rien d'évoluer, tu peux bien faire les deux...

Et je ne vois pas trop le rapport avec l'éthique, justement, même si tu dis toi-même que modernité et éthique ne sont pas antinomiques. Je pense sincèrement que gros volume et éthique ne sont pas incompatibles. De même que recherche constante et éthique ne le sont pas non plus. Ce qui ne veut PAS dire que toutes les brasseries craft sont bonnes à prendre, certaines sont bonnes à pendre, vu le peu d'éthique qu'elles ont. Et c'est là la petite incompréhension que tu fais : je ne juge pas toute brasserie qui sort de l'IPA, du Berliner et autre OVNI moderne bonne à entrer dans le mouvement craft, mais c'est toujours un peu difficile d'être certain des valeurs fondamentales de telle ou telle brasserie. Et en plus de ça, si le grand public s'acharne à les catégoriser comme craft, qu'est-ce que tu veux faire contre ? Comme certains qui s'acharnent à dire "moi j'aime la bière artisanale, ma préférée c'est la Leffe"... Il faut toutefois l'avouer, la qualité d'une brasserie est mine de rien sujette à appréciation. Tout ça pour dire qu'à mon avis on a la même vision basée sur l'éthique des brasseries, on a juste pas la même éthique et j'ai un peu l'impression que tu as tendance, en tout cas plus vite que moi, à trouver la modernité trop vite à la limite de l'éthique. Positionnement que je comprends et respecte, mais à mon sens il ne devrait pas entrer en contradiction avec ma définition du mouvement craft, tout au plus avec quelles brasseries en font partie. Ce positionnement ne devrait pas non plus te faire dire que, parce que juge le craft comme ayant une éthique profondément respectable, je juge toute modernité comme éthique et bienvenue. En fait, ma définition du craft est probablement plus restrictive que ce que tu penses peut-être.
Jinac a écrit :Alors déjà mettre un style (la triple) au milieu de deux "couleurs" c'est un peu bizarre. Bien que la triple ait été tellement déclinée en ce moment qu'on serait tenter d'y accoler un épithète alors que...ben en fait non, ce serait plutôt aux "évolutions" de la triple de mettre un épithète.

Ensuite, je vois pas trop le rapport : les "vieux de la vieille" de 2003 sont ceux qui ont initié le fameux "mouvement craft"... brewdog a ouvert en 2007, le trou du diable en 2005
Donc, si on suit l'idée derrière ton sondage, un brasseur qui brasserait essentiellement des bières plutôt belge, sans aller dans le houblon à tout va ne serait pas digne de qualifier sa bière de craft ?
Je suis content que tu aies relevé ce point, c'était justement pour vous embêter ! Quand tu vois des brasseries artisanales qui se veulent professionnelles et commerciales, et dont la gamme s'appelle, littéralement, blonde/ambrée/brune, moi je passe. Parce qu'il serait temps de comprendre que ça ne veut rien dire, et que, techniquement, une Berliner Weisse et une Session Pale peuvent avoir la même couleur et rien n'à voir entre elles. Pareil, ceux qui mettent "triple" sur leurs étiquettes parce que les belges le font, alors que, déjà, c'est un style tout de même assez flou, de plus en plus, même, et qu'en plus ce que ces artisans font n'a vraiment rien à voir avec une triple (je ne sais plus où j'ai vu ça, mais j'ai croisé une "triple" brune. ça vous choque pas un peu là, ce que vous faites ?), je questionne l'utilisation de ce langage pseudo "traditionnelo-artisanal". Alors oui, en France on a toujours dit blonde/ambrée/brune, et on a toujours su quel goût chacune des trois avaient, merci la standardisation industrielle. Mais quand même, quoi, faut arrêter avec ça ! J'ai entendu un petit artisan pas loin de chez moi dire "je brasse pas des bières brunes, j'aime pas ça". Vraiment ? Et tu brasses pour vendre ? Elle est où l'éthique là-dedans ? Le gars cherche peut-être à faire des produits "authentiques", bien faits, il y met tout son amour, peut-être, mais il s'agirait quand même de connaître un peu la bière en général, d'abord...

Et justement le rapport que je veux faire, en tout cas la question que je pose, c'est : est-ce que les nouveaux brasseurs sont nettement plus influencés par le mouvement craft que ceux qui s'y sont mis il y a plusieurs années, quand le craft était encore à ses balbutiements en Europe, et qui sont plus influencés par le modèle belge, artisanal voire même blonde/ambrée/brune où tu cherches à faire 3 bonnes bières et tu t'arrêtes de chercher ensuite ? Je vois ce que tu veux dire par "ont initié le mouvement craft", mais je pense que ce n'est pas le cas de tous, certains voulant juste relancer le mouvement artisanal, sans l'ouverture d'esprit du craft. J'ai des potes qui ont découvert la bière correcte en même temps que moi avec les mêmes références belges, et qui n'ont jamais accroché au craft. Aujourd'hui ils prêchent pour l'artisanat, mais clairement pas pour la modernité. Et on s'entend très bien, je ne porte pas de jugement de valeur, je veux juste pointer une différence. Quoique quand même certains sont bornés, y a pas que les trappistes, dans la vie, hein... A l'inverse, les gens qui ne jurent que par les brasseries américaines ou par leur bar à bière du coin qui a clairement vendu son âme au diable pour faire un peu de profit, et qui ne disent boire que la crème de la crème du craft, tout en crachant sur une Stille Nacht de 4 ans de cave parce que c'est "un peu trop belge", ça m'énerve aussi.
Jinac a écrit : Et à quel moment passerait-t-il craft ? Sa première BIPA ? Sa première saison "audacieuse" ?
Et craft, c'est la brasserie ou la bière ?
Genre une vedette IPA c'est craft ?
Et une kingpin de brewdog ?
Je pense qu'une bière ne peux pas être craft tant que la brasserie ne l'est pas. Là, on part dans l'appréciation personnelle, mais j'explique mon raisonnement : faire une bière pour surfer sur une mode sans remettere profondément en question ses valeurs et en restant attachés à InBeV, je trouve ça non seulement hypocrite, mais vraiment pas craft. Oui, Leffe IPA, c'est de toi dont je parle.
A l'inverse, une bière très tradi ne vas pas faire basculer une brasserie craft de l'autre côté. C'est ce que je disais plus tôt : le craft ne renie pas l'histoire sur laquelle il est basée, et rien ne l'empêche de brasser des styles traditionnels, plutôt que de ne faire que des trucs à la mode. Paradoxalement, le Lichtenhainer, style obscure et historique, n'a probablement jamais été autant brassé que maintenant, avec tout plein de déclinaisons. Je conseille, au passage, c'est super bon et ça se brasse très vite !
Je pense que l'on "passe craft" lorsqu'on commence à remettre en question ses objectifs brassicoles, et ses objectifs d'exploration. Un certain nombre d'amateurs sont nettement plus proches du mouvement craft que bon nombre d'artisans (je le re-re-re-redis, artisans parfois très bons), et quelques industriels le sont aussi, cf mon commentaire sur Stone, Brewdog et Cie.
Jinac a écrit :Je me perds un peu...
J'ai l'impression que craft signifie plus moderne à tes yeux que sa traduction première.
Et que cette modernité porte en elle quelque chose de forcément positif
Du coup, le jour où la mouvance générale se torunera vers les bières "traditionnelles" sans forcement les modifier ou faire des trucs vraiment différents, ce sera du craft. Sans que tous les microbrasseurs qui font ça depuis des années, avec un amour du savoir faire, ne soit eux des crafteurs.
Orval n'est sans doute pas toi craft selon toi, mais une "réplique" de l'orval par un brasseur "moderne" serait une superbe effort de recherche et d'innovation dans ses recettes...et si en plus il partage sa recette...quelle beauté du craft !
Justement, depuis le début je renie sa traduction première, parce que le craft ce n'est pas juste, ni nécessairement, artisanal. Mais c'est pas non plus forcément mainstream.
Cette mode est déjà là, je pense. On voit beaucoup beaucoup des têtes d'affiche du craft brasser des styles anciens sans les revisiter, parce que de base ces styles anciens collent avec l'esprit un peu extrêmiste du craft : une sour fumée et légère, ça parait bizarre hein ? Ben ça existe depuis des centaines d'années en Allemagne, on avait juste oublié... Mais ça ne devrait pas les empêcher de brasser des trucs beaucoup plus modernes à côté. Et je parle de reprendre un style, pas de copier une bière existante.
Il y a quelque chose d'intrinsèquement moderne au craft, ça je suis d'accord. Mais ton exemple ne pourrait à mon sens pas arriver, parce que ça voudrait dire faire une croix sur l'évolution constante. Mais peut être que ce jour là les brasseurs craft ne seront plus à la mode...
Et au passage je me permets de te remettre en question : n'aurais-tu pas un problème avec le craft justement parce qu'il est très à la mode ? Parce que je n'ai jamais dit que modernité impliquait nécessairement quelque chose de positif... Ce n'est pas la seule valeur du craft.
ça me rappelle une discussion avec un pote pour savoir lequel de nous deux était le plus metalleux, mais on sort complètement du sujet... :violin:

Non, ton exemple de l'Orval ne tient pas. Une copie ne peux pas être un effort craft. Si tu ne cherches pas à mettre ton petit grain de sel perso, je ne vois pas l'intérêt. Raison pour laquelle j'en ai un peu marre de toutes ces NEIPA qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau houblonnée...
Petite question d'ailleurs, peut-on vraiment considérer Orval comme de l'artisanal ? 70 000hL sans process industriel ?
Jinac a écrit :Je suis un peu cynique dans mes propos, c'est vrai.

Je rejoins le fait qu'il est dommage de voir des blonde/ambré/brune/rousse etc. être tout le panel de certains artisans. Et de sentir que parfois ils ont manqué de curiosité, de recherche et de démarche "novatrice" en s'enfermant très tôt dans une gamme de produit qui se vend. Mais s'il les vendent, pourquoi changer.
Le "consommateur" lui passe à côté d'une éducation aux styles et à la diversité de produit qui existe. Et le houblonier du coin à côté d'un bon client ^^
La mouvance actuelle donne de la visibilité à la bière "alternative" à celle des géant du secteurs, mais il faut bien dire que beaucoup d'IPA en viennent à se ressembler car c'est, en ce moment, ce qui se vend le mieux.

Bon j'ai pas été si concis finalement, c'est un débat passionnant...
Y a pas de mal, j'aime le cynisme :D

Voilà, toi aussi tu le dis, y'en a marre de ces blonde/blanche/brune. Ceux là, ils m'énervent vraiment. Mais il y a aussi ceux qui sortent des sentiers battus, mais qui ne font tout même pas des trucs modernes et ne se renouvellent pas. Beaucoup de belges, par exemple. Et c'est parfois extrêmement bon ! Mais toujours pas du craft...

En ce qui concerne le consommateur, là on part sur un autre problème... Mais lorsque tu mentionnes ces IPA, je suis d'accord jusqu'à un certain point : avoir une IPA dans sa gamme pour vendre ne te définit pas comme une brasserie craft, mais ne t'exclue pas du mouvement non plus. Je ne vois pas pourquoi on en veut au craft de vendre autant. Tant mieux. ça les empêche pas, pour certains, d'explorer d'autres trucs. Regarde Popihn, ils ont des IPAs assez modernes et à la mode qu'ils vendent à tour de bras, qui ressemblent à pas mal d'autres (même si, il faut le dire, elles sont particulièrement bonnes), mais à côté de ça ils lancent un programme de fermentation spontannée, ils ont un gros RIS qui à mon avis ne touche pas le public large, et des Berliner acides à t'en faire des trous dans l'estomac, ça non plus ça ne touche pas un public large. Alors oui, l'IPA est à la mode, bon, ben voilà, je le redis, c'est le jeu... Le passionné de bière averti saura aussi faire la différence entre une excellente IPA et une IPA moyenne, comme tu faisais déjà la différence entre une Karmeliet et une vraie triple artisanale. Il y a toujours eu des brasseries pour profiter d'un mouvement, et si le public large les confond, ça ne veut pas dire qu'elles ont les mêmes valeurs.

Bref, encore un gros pavé, désolé, merci à ceux qui lisent jusqu'au bout.
cyclo57 a écrit :
timoon a écrit :Et la turpitude, alors ? C'est une nouvelle technique, ça aussi, d'avoir un joli trouble façon NEIPA. La mode a quand même toujours été aux bières limpides.
Ah, la turpitude des rédacteurs n'a d'égale que la turbidité des bières kraft (Ja, c'est de l'allemand).
Eh bien on en apprend tous les jours, merci ! J'étais pas très loin quand même, même si du coup ça n'a pas du tout le même sens ! :D En revanche, "craft" est aussi un mot anglais, et vu le sens de "kraft" en Allemand, j'aurais plutôt tendance à dire des bières craft que des bières kraft... Sauf si l'on parle d'imperial stout !
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

timoon a écrit : Quand tu vois des brasseries artisanales qui se veulent professionnelles et commerciales, et dont la gamme s'appelle, littéralement, blonde/ambrée/brune, moi je passe.
Moi aussi
timoon a écrit :Alors oui, l'IPA est à la mode, bon, ben voilà, je le redis, c'est le jeu... ..........................Le passionné de bière averti saura aussi faire la différence entre une excellente IPA et une IPA moyenne,
Non l'IPA c'est pas à la mode du tout et de plus assez rare à trouver
Le brasseur averti devrait faire le distinguo entre IPA et AIPA car c'est bien ce dernière style ( et ses dérivés) qui est à la mode

Tu as écris sur un autre post que l'IPA actuelle est bien loin de l'originale, normal on ne parle pas de la même chose et seule l'amertume peut être le point commun

Les gars si vous remplissez 2 pages pour dissertez sur le mot craft employez au moins les bons mots :mrgreen: :mrgreen: sinon l'ayatollah que je suis déclenche une fatwa contre vous :whistle: :whistle:
timoon
Apprenti
Apprenti

Message par timoon »

Eric974 a écrit :Tu as écris sur un autre post que l'IPA actuelle est bien loin de l'originale, normal on ne parle pas de la même chose et seule l'amertume peut être le point commun

Les gars si vous remplissez 2 pages pour dissertez sur le mot craft employez au moins les bons mots :mrgreen: :mrgreen: sinon l'ayatollah que je suis déclenche une fatwa contre vous :whistle: :whistle:
Tu as raison ! Et dans ce cas soyons encore plus précis, parce que l'AIPA old school en mode Resin, c'est plus à la mode non plus, hein. Il faudrait commencer à différencier West Coast, East Coast, NEIPA ou encore Vermont-Style IPA (si si, il y a des brasseurs qui font la différence entre les deux derniers), mais bon, c'était un peu trop long pour mon propos...
Si on veut être précis, je dirai que c'est l'IPA à base de levures du Vermont qui est très à la mode en ce moment, associée à des houblons fruités, mais bon, je pense que mon propos était compéhensible quand même...

Cela dit, tu as raison, je ne suis pas sûr de trouver l'IPA originelle facilement. Mais a-t-on réellement une idée de ce que ça goûte ? c'est pas un style qui a disparu pendant je ne sais combien d'années, grâce, encore, à la seconde guerre mondiale ? Et puis, les houblons n'ont ils pas changés, depuis le temps ? Véritable question, pour le coup, et un peu hors sujet, car je n'en sais trop rien...
timoon
Apprenti
Apprenti

Message par timoon »

Mais d'ailleurs ça étaye mon propos original sur le pourquoi de tant de mots anglais sur ce forum : la bière à la mode vient bien des US...
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

timoon a écrit :, je ne suis pas sûr de trouver l'IPA originelle facilement. Mais a-t-on réellement une idée de ce que ça goûte ?
Originelle non mais originale oui car le style IPA existe bel et bien, ce terme désigne une IPA ou India Pale Ale ( Anglaise) qui existe toujours et qui n'a rien à voir avec ce jus de houblons ricains que nous aimons tant

Rien ne m'énerve plus lorsque je vois IPA sur le forum pour désigner une American IPA et autres dérivés
Lorsque je suis arrivé sur le forum j'avais aussi tendance à faire ce genre de raccourci, un brasseur en particulier aimait me rappeler cette différence, aussi surprenant que cela paraisse ( les anciens comprendrons) je l'en remercie aujourd'hui
Il faut dire à décharge que les brasseries ne nous aident pas
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

@Eric : merci pour la piqûre de rappel

@ le débat :

le truc qui me gêne, c'est de lire entre les lignes "craft>reste".
Et quand je parcours tes posts, je perçois le craft comme une vague très "start-up nation", com' +++ et houblon à gogo
Et la combi des deux ne peut me convenir, mais c'est un point de vue très personnel.

J'ai une sainte-horreur des gamme blonde/ambrée/brune etc.
J'aime pas trop quand je parle à un brasseur et que j'ai l'impression de mieux connaitre le sujet que lui, alors que j'y connais objectivement pas grand chose.
Ou de lire sur une étiquette "Indian Pale Ale"...c'est qu'un détail mais souvent révélateur.

Mais le craft pour moi est là pour s'opposer à ce qui exister avant, pour produire des bières différentes des standard des ABInbev and co, et de bons produits.
Le reste de ta définition... oui c'est sans nul doute un pan du craft, mené notamment par brewdog qui, il faut bien le dire, a eu et a une influence ENORME sur la façon de faire de la bière et de fonder une brasserie actuellement. Et ils ne sont pas américains ^^
Mais évincer le reste de la scène craft et le considérer comme inférieur, moins éthique ( :shock: ), ça passe pas :mrgreen:

L'éthique est certes une vision personnelle, et j'aurai du préciser que la mienne se veut plus environnementale, écologique, humaniste.
Une brasserie qui me dirais qu'elle fait de la bière avec du malt local, du houblon français ou frontalier, tente de limiter sa conso d'eau et d'énergie et teste des process pour le faire et sort un ou des produits "finis" et travaillé aurait sans doute plus mes faveurs qu'une brasserie qui sortirai une bière que je préfèrerais peut-être mais qui correspondrait moins à mes visions/envies/principes/valeurs.

Je crache pas sur les autres (pas toutes en tout cas) et elles ont un mérite énorme, et elles rendent service au paysage brassicole français et mondial, mais ça ne les rend pas, pour moi, supérieure aux autres, différentes, simplement différentes.
Ne serait-ce pas ça qui caractérise le craft ? une diffère,ce par rapport à l'usage antérieur ? Mais ce qui diffère de ce qui diffère, sans être l'antérieur, c'est quoi ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
timoon
Apprenti
Apprenti

Message par timoon »

Jinac a écrit :le truc qui me gêne, c'est de lire entre les lignes "craft>reste".
Et quand je parcours tes posts, je perçois le craft comme une vague très "start-up nation", com' +++ et houblon à gogo
Et la combi des deux ne peut me convenir, mais c'est un point de vue très personnel.
Franchement, je ne sais vraiment pas où tu vas chercher ça dans mon propos (à part peut-être dans un biais de confirmation parce que tu reproches aux adhérents du craft de se sentir supérieurs aux autres. Peut-être as.tu eu trop à faire à des hipsters, crois moi, je suis bien conscient que si le craft a des valeurs différentes de certains artisans, il a aussi beaucoup de choses à leur envier). J'ai certes dit que le côté industriel de certains craft ne me dérange pas, mais ça s'arrête là.
En revanche, je maintiens que le craft est de mon point de vue supérieur à la gamme blanche/blonde/brune, mais on semble être du même avis. Pour ce qui est du reste des artisans, ceux qui font un vrai bon boulot sans être craft, je n'ai jamais, mais alors jamais, émis ce genre d'idée de craft>reste. J'ai quand même dit depuis le départ qu'il n'y avait pas pour moi une différence de niveau entre artisanal et craft, juste une différence de valeurs et d'objectifs, et de manière générale une différence tout court. J'ai quand même mentionné que ma brasserie préférée c'est Cantillon, tout en les excluant du mouvement craft.
Non, là pour le coup je suis un peu vexé parce que je ne comprends pas bien ce qui, dans mon propos, te fais penser ça. Je peux comprendre que tu interprètes la tendance craft comme ça, mais rassure-toi ça m'énerve aussi. ça ne devrait en aucun cas rabaisser d'emblée tout le mouvement, comme je l'ai déjà dit. C'est faire une généralisation un peu abusive.
Pour le côté "houblon à gogo" oui, peut-être, mais honnêtement, le houblon, c'est bon, non ? :jesors3:
Jinac a écrit :Mais le craft pour moi est là pour s'opposer à ce qui exister avant, pour produire des bières différentes des standard des ABInbev and co, et de bons produits.
Le reste de ta définition... oui c'est sans nul doute un pan du craft, mené notamment par brewdog qui, il faut bien le dire, a eu et a une influence ENORME sur la façon de faire de la bière et de fonder une brasserie actuellement. Et ils ne sont pas américains ^^
Mais évincer le reste de la scène craft et le considérer comme inférieur, moins éthique ( :shock: ), ça passe pas :mrgreen:
Je n'ai jamais, au grand jamais, dit ça ! tout ce que j'ai fait c'est rabaisser une partie des artisanaux qui font à mon sens un travail bien moins intéressant ! et nous sommes d'accord là-dessus, cf le commentaire sur les blanche/blonde/brune. Jamais je ne me permettrais d'évincer les artisans qui font un boulot d'une qualité incroyable et qui démontrent un réel talent, bien que n'adhérant pas à certaines valeurs du craft, en premier lieu la modernité. Je suis le premier à défendre De Dolle, comme je l'ai déjà fait dans mes précédents posts, mais je ne dirai pas pour autant qu'ils sont modernes, ou craft, parce qu'ils ne le sont pas. Alors oui, si tu veux, je les évince de ce que j'appelle le mouvement craft, mais en aucun cas je les évince du groupe des brasseurs de qualité. Et où est-ce que j'ai parlé d'artisans moins éthiques ? Quand je parlais du mec qui ne sait même pas que parler de brune sans autre précision ça ne veut rien dire. Alors ne va pas me dire que j'ai dit que les artisanaux non craft n'avaient pas d'éthique en général... Je parlais des mauvais, parce que oui, il existe des artisans mauvais, et, pour la troisième fois, on est d'accord là-dessus.
Jinac a écrit :L'éthique est certes une vision personnelle, et j'aurai du préciser que la mienne se veut plus environnementale, écologique, humaniste.
Une brasserie qui me dirais qu'elle fait de la bière avec du malt local, du houblon français ou frontalier, tente de limiter sa conso d'eau et d'énergie et teste des process pour le faire et sort un ou des produits "finis" et travaillé aurait sans doute plus mes faveurs qu'une brasserie qui sortirai une bière que je préfèrerais peut-être mais qui correspondrait moins à mes visions/envies/principes/valeurs.
Là je te rejoins, malgré tout ce que j'ai dit auparavant. Pour être plus précis, tu touches un point sensible de mon raisonnement, parce que je ne suis pas certain d'où mettre la priorité entre les valeurs que tu énonces à l'instant (qui ne sont au passage pas toujours respectées par les artisanaux hein, parce que Cantillon que j'aime tant, leurs cerises elles viennent de République Tchèque...), et les valeurs du craft. Mais c'est un autre débat. Toujours est-il que, bien que difficile, la conciliation de toutes ces valeurs n'est pas impossible, j'en veux pour preuve quelques bières brassées par des brasseries suisses résolument craft, dotées en plus d'une conscience écologique, ou l'Icauna de Popihn, brassée avec du malt de leur ferme. Mais je pense que ce point n'a pas lieu d'être dans notre débat actuel, il ouvre une autre dimension totalement différente de la brasserie, et qui, comme je viens de le dire, n'est incompatible ni avec le craft, ni avec l'artisanat, ni même, probablement, avec l'industrialisation.
Jinac a écrit :Je crache pas sur les autres (pas toutes en tout cas) et elles ont un mérite énorme, et elles rendent service au paysage brassicole français et mondial, mais ça ne les rend pas, pour moi, supérieure aux autres, différentes, simplement différentes.
Ne serait-ce pas ça qui caractérise le craft ? une diffère,ce par rapport à l'usage antérieur ? Mais ce qui diffère de ce qui diffère, sans être l'antérieur, c'est quoi ?
Encore une fois, je n'ai jamais fait de jugement de superiorité, j'ai juste pointé une différence entre "craft" et artisanal". Et j'ai pointé l'inferiorité de certains artisanaux peu au fait des réalités brassicoles...
Et non, tu ne peux pas définir le craft ainsi, parce que, je l'ai dit, le craft ne peut pas renier ses origines et ses valeurs antérieures. Le craft brasse du Lichtenhainer, de la triple et des Real Ale, ce n'est pas incompatible. En revanche, il refusera de s'arrêter là sous prétexte que "c'était mieux avant".
timoon
Apprenti
Apprenti

Message par timoon »

Vois les choses comme ça : pour moi, le craft devrait être un label. Quand une brasserie a le label "craft" (selon ma définition que je défends depuis 3 jours, pas juste "pouf il y a marqué craft sur la bouteille"), tu es sûr qu'elle est bonne parce que tu es sûr qu'elle adhère à toutes les valeurs que j'ai mentionnées. ça garantie la qualité de ceux qui sont à l'intérieur de ce mouvement.
Mais en quoi est-ce que cette garantie de qualité implique nécessairement une moins bonne qualité de ceux qui ne font pas partie du mouvement ? Ce n'est pas parce tu garanties la présence de quelque chose chez l'un que tu en garanties l'absence chez l'autre.
On ne devrait pas pouvoir être craft et mauvais, en revanche on peut très bien ne pas être craft et bon. Cf Cantillon, De Dolle et plein d'autres, en particulier en Belgique.

Et si tu n'adhères pas aux valeurs du label craft, libre à toi de ne pas en tenir compte. Mais ne vas pas dire à ceux qui y croient qu'ils font des jugements de valeur à l'emporte pièce en négligeant ceux qui ne se conforment pas au label. On peut acheter du Bio, et dans le même temps trouver que les tomates du tout petit maraîcher qui n'est pas bio parce qu'il a pas envie de payer sont quand même très bonnes. Et pourtant il est pas bio...