c'est aussi mon avis et de toute façon j'ai que du belge sous la mainBans a écrit :Mais a mon avis on peut quand même avoir une bonne IPA avec d'autres malt car pour moi c'est plutot le Houblon qui doit dominer dans ce style.
India Pale Ale ⇒ IPA
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
rotten back
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
Re: IPA
Merci bans pour le lien.

-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
Prevoit une ébu plus longue et mets du houblon plus tot déjà tu gagneras en IBU,mais vas y franchement avec 34 ibu,t'es loin d'IPA,je dirai même,loin d'une vraie bièrerotten back a écrit :ça donne 34ibu avec ce logiciel et j'ai vu qu'il pouvait y avoir bes bières jusqu'à 70 ou 80. Donc ça fait amer mais pas tant que ça, je pensais plutôt qu'on allait me dire qu'il n'y avait pas assez de houblon, parce que l'amertume est quand même une des principales caractéristiques de ce style de bière.
Site: www.lagrivoise.fr
-
djavet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!
Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
Et fait un dry hopping de 7 jours avec de l'EKG. C'est mortel!
Dom
Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]
-
rotten back
- Arpette

bon ben je l'ai brassée hier, au total j'ai mis 150g de houblon (houblonnage à cru compris), je l'ai laissé une heure, je ne savais pas que de rallonger le temps de houblonnage faisait augmenter l'ibu, je croyais au contraire que passer une heure on commençait a dégrader les huiles essentielle, mais j'en tiendrais compte pour la prochaine.
J'ai pas mis de sauermalz mais trois cuillère de sulfate de calcium et au moment du brassage j'avais un ph de 5,55
.
Comme densité j'ai eu 1058, c'est moins que prévu mais c'est pas trop mal
.
Enfin bon la ça glougloute et ça fleure bon le houblon
.
Bon c'est clair que ça ne sera pas une ipa, mais je pense que ça fera une bitter assez sympathique
Je pense que je vais la baptiser: "l'amère à boire"
.
J'ai pas mis de sauermalz mais trois cuillère de sulfate de calcium et au moment du brassage j'avais un ph de 5,55
Comme densité j'ai eu 1058, c'est moins que prévu mais c'est pas trop mal
Enfin bon la ça glougloute et ça fleure bon le houblon
Bon c'est clair que ça ne sera pas une ipa, mais je pense que ça fera une bitter assez sympathique
Je pense que je vais la baptiser: "l'amère à boire"
-
djavet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!
Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
Heuuu t'avais un PH de combien avant parce que c'est énorme 3 c. à café pour 20 litres!rotten back a écrit :J'ai pas mis de sauermalz mais trois cuillère de sulfate de calcium
Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
les huiles essentielles intervienneNt sous le 1/4 d'ébu pour l'aromatique(après elles s'évaporent)rotten back a écrit :je ne savais pas que de rallonger le temps de houblonnage faisait augmenter l'ibu, je croyais au contraire que passer une heure on commençait a dégrader les huiles essentielle,
Passé ce laps de temps c'est l'amertume qui reste et c'est là où tu vas principalement grossir l'ibu
Site: www.lagrivoise.fr
-
rotten back
- Arpette

j'avais un ph de 6,8 au départ.djavet a écrit : Heuuu t'avais un PH de combien avant parce que c'est énorme 3 c. à café pour 20 litres!
Mais t'inquiètes pas j'ai fait mes corrections de ph avec un ph-mètre, donc c'est à peu près sur, sauf si le ph mètre m'indique n'importe quoi, mais la je l'ai fait réétalonner il n'y a pas longtemps.
-
rotten back
- Arpette

ah d'accord, donc on peut allonger le temps d'houblonnage pour augmenter l'ibu, mais il faut par contre garder le même temps pour l'aromatique.xavier 07 a écrit :les huiles essentielles intervienneNt sous le 1/4 d'ébu pour l'aromatique(après elles s'évaporent)
Passé ce laps de temps c'est l'amertume qui reste et c'est là où tu vas principalement grossir l'ibu
J'en tiendrais compte pour ma prochaine tentative, merci du conseil.
-
rotten back
- Arpette

Ah merde, ça n'était donc pas le fruit de mon imagination, mais celui de ma mémoire résiduelle, maintenant que tu en parles je crois que ça me reviens ils en parlaient pas dans un numéro de bière mag des fois.
Bon ben tant pis je n'exporterais pas ce brassin au canada
.
Bon ben tant pis je n'exporterais pas ce brassin au canada