Autre matériel de brassageAcide citrique : désinfectant ?

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Michel Pichela
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Acide citrique : désinfectant ?

Message par Michel Pichela »

Salut tous,

J'ai vu dans les anciens post que l'acide citrique était utilisé pour corriger l'eau de brassage, et parfois pour le nettoyage, mais qu'en est il de son pouvoir désinfectant ? Je ne trouve rien sur le forum ni sur le net, ou alors des formules chimiques très compliquées.
Il se trouve que j'en ai pas mal en stock ( utilisé pour acidifier des sirops, et pour le ménage ) ; donc si je peux le réutiliser pour désinfecter le matos de brassage ce serait pas mal...

Des infos ?

Merci d'avance.

MP
Grom's
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Brewtools B80
Fermenteurs en PE ou inox 30L et 50L
Frigo modifié en chambre de fermentation
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Re: Acide citrique : désinfectant ?

Message par Grom's »

Salut Michel,

Mieux vaut tard que jamais !

A ma connaissance l'acide citrique ne peut pas être utilisé pour saniter ton matos.

Je l'ai utilisé comme neutralisant après un nettoyage en place à la soude ou au percarbonate qui ont tendance à laisser des dépôts blanchâtres sur l'inox.
C'est d'ailleurs un très bon détartrant.

J'utilise plutôt du starsan en pulvérisation pour désinfecter.

En agro-alimentaire, ils utilisent plutôt de l'acide peracétique pour neutraliser et saniter lors d'un NEP puis ils rincent à l'eau.

A+