Brassins et expériencesJournal The Wild Badgers Brewery

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LeVeritable
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Journal The Wild Badgers Brewery

Message par LeVeritable »

La bière est en fermenteur depuis 1 semaine et j'ai eu un gros débordement de krausen ce qui m'indique qu'il y avait beaucoup à bouffer pour les levures ! :drunken:
Donc DI quand même assez haute à priori.
Patrick P
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
A remercié : 9 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Patrick P »

Vince de la BDH a écrit :C'est sûr qu'avoir une densité pré-ebu supérieure à une densité post-ebu c'est très bizarre !
J'ai eu le même problème et Germain m'a donné l'explication. Je soutirais du bas de la cuve par le robinet, sans mélanger. Or, le bas est plus dense en sucre que le haut. D'où DI anormalement élevée. Depuis, je mélange chaque fois bien avant de soutirer pour l'éprouvette et je n'ai plus eu ce souci.
As-tu agi ainsi ?
LeVeritable
Arpette
Arpette

Patrick P a écrit :
Vince de la BDH a écrit :C'est sûr qu'avoir une densité pré-ebu supérieure à une densité post-ebu c'est très bizarre !
J'ai eu le même problème et Germain m'a donné l'explication. Je soutirais du bas de la cuve par le robinet, sans mélanger. Or, le bas est plus dense en sucre que le haut. D'où DI anormalement élevée. Depuis, je mélange chaque fois bien avant de soutirer pour l'éprouvette et je n'ai plus eu ce souci.
As-tu agi ainsi ?
Merci de l'info !
Je transfère avec un autosiphon. J'avais pris la densité pré ébullition en pipetant directement dans la cuve d'ébullition.
J'ai ensuite transféré en fermenteur mais je me sers toujours un petit verre avant pour goûter et prendre la densité, toujours au réfractomètre. Peut être qu'en effet il y avait moins de sucres vu que c'était très certainement le haut de la cuve.
LeVeritable
Arpette
Arpette

Toujours aussi impressionnant un débordement x)

Image

Image

Le frigo à pris cher
Image
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
A remercié : 180 fois
A été remercié : 118 fois

Message par Vince de la BDH »

Salut.
Arf...le débordement.

Pour la prise de densité oui(*). On en a parlé sur un autre fil ces derniers jours sur un brassage à l'extrait : ftopic36368-10.html
++

Edit : (*) une théorie sur la "stratification" du mout dont je me suis moi-même rendu compte une fois sur une bière à haute densité. En prélevant à la pipette en surface en fin d'ébu, je trouvais une densité plus faible qu'en enfonçant plus profondément la pipette...
Don't worry, be hoppy !
LeVeritable
Arpette
Arpette

Vince de la BDH a écrit :Salut.
Arf...le débordement.

Pour la prise de densité oui(*). On en a parlé sur un autre fil ces derniers jours sur un brassage à l'extrait : ftopic36368-10.html
++

Edit : (*) une théorie sur la "stratification" du mout dont je me suis moi-même rendu compte une fois sur une bière à haute densité. En prélevant à la pipette en surface en fin d'ébu, je trouvais une densité plus faible qu'en enfonçant plus profondément la pipette...
Merci de ton retour, c'est bon à savoir ça fait une piste. :)
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

J'ai eu des expériences similaires et il y a eu plusieurs sujets ici rapportant des problèmes de densité incohérente dont l'explication était sûrement la même.
En revanche je n'ai constaté le soucis que pour la prise de densité pré-ebu : si on n'homogeneise pas à la fin du rinçage et qu'on soutire par le bas, on risque de mesurer une densité trop élevée. Pour la densité post ebu j'ai fait deux mesures sur le dernier brassin : une par le haut dans la cuve ebu comme d'hab, après repos de 20 min suite au whirlpool, et une deuxième en fermenteur après transfert à l'autosiphon (moût forcément homogène) : le résultat était le même.
LeVeritable
Arpette
Arpette

Dab2 a écrit :J'ai eu des expériences similaires et il y a eu plusieurs sujets ici rapportant des problèmes de densité incohérente dont l'explication était sûrement la même.
En revanche je n'ai constaté le soucis que pour la prise de densité pré-ebu : si on n'homogeneise pas à la fin du rinçage et qu'on soutire par le bas, on risque de mesurer une densité trop élevée. Pour la densité post ebu j'ai fait deux mesures sur le dernier brassin : une par le haut dans la cuve ebu comme d'hab, après repos de 20 min suite au whirlpool, et une deuxième en fermenteur après transfert à l'autosiphon (moût forcément homogène) : le résultat était le même.
Merci de ton retour.
Je suis sur que ma densité pré ébullition est la bonne car je la mesure par la haut une fois le rinçage terminé et homogénéisé.
J'ai acheté un densimètre maintenant pour pouvoir comparer ce que j'obtiens au réfractomètre, ça devrait aider pour les prochaines. ^^
LeVeritable
Arpette
Arpette

Hello !

Ça fait longtemps que je n'ai pas mis à jour mon journal, j'ai eu quelques imprévus mais j'ai pu faire plusieurs recettes intéressantes récemment et plusieurs erreurs stupides également. :drunken:

J'avais pour projet une rye amber ale au miel avec le miel que fait mon père. Cependant avec l'été hyper sec qu'on a eu ses abeilles n'ont pas pu butiner et donc pas de miel.
Dommage, je referais une autre recette plus tard.
Je me suis donc contenté d'un miel de montagne du commerce, je voulais absolument tester une recette au miel pour voir ce que ça pouvait donner.

Voici donc la recette :

Honey Rick
Honey Rye Amber Ale

Densité initiale : 1.064
Densité finale : 1.020
Couleur : 35 EBC
Amertume : 32 IBU
Alcool : 5.8 %

Grains :
3 kg Malt Seigle Malterie du Château 7 EBC 50 %
1 kg Malt Pale Ale Malterie du Château 8 EBC 16.7 %
600 g Malt de Seigle Caramel (Caramel Rye Malt) Weyermann 175 EBC 10 %
500 g Flocons d'Avoine 1 EBC 8.3 %
500 g Malt Biscuit Malterie du Château 49 EBC 8.3 %
200 g BEST Caramel Munich I BESTMALZ 90 EBC 3.3 %
200 g Balle de riz 3.3 %

Houblons :
10 g Chinook Pellets 13.0 % Ébullition 60 minutes
20 g East Kent Goldings Pellets 5.0 % Ébullition 30 minutes
30 g Willamette Pellets 5.5 % Hors flamme 20 minutes / 70°C

Divers :
500 g Miel Secondaire 15 jours

Levure :
125 ml 1332 Northwest Ale Wyeast Labs Liquide

Empâtage monopalier à 67°C pendant 60 minutes

Fermentation :
Primaire : 10 jours à environ 20°C
Secondaire : 15 jours à environ 20°C

Objectif : une bière ultra gourmande. Onctueuse et sirupeuse grâce au seigle avec de délicieuses notes de caramel et de biscuit. Le miel a été ajouté en secondaire.

Image

Alors le brassage s'est plutôt bien déroulé malgré une filtration un peu longue à cause du seigle, mais les cosses de riz ont bien aider.
J'avais mis 5L sans miel de côté pour pouvoir comparé, pas encore goûté cette version.
Par contre, le brasseur devait être un peu distrait au moment d'ajouter le miel (ou trop rempli de bière :drunken: ) car j'ai mis 1kg de miel au lieu des 500g prévus initialement x)
Autant vous dire que j'avais un peu peur du résultat...
J'ai donc laissé longtemps en fermenteur histoire de laisser le temps aux levures de digérer tout ça.

Au final, la bière est plutôt intéressante !

Le miel est clairement omniprésent et a fait grimper l'ABV mais apporte une sacrée note florale à l'ensemble (miel de montagne).
La texture de la bière en revanche est incroyable, extrêmement soyeuse, sirupeuse et onctueuse.
Je ne boirais pas 2 bouteilles d'affilé mais on sent vraiment bien le caractère épicé du seigle et surtout son onctuosité.
De bonnes notes de biscuit et de caramel accompagnent le parfum du miel mais ce dernier est clairement trop présent (sans déconner...).
La carbonatation est ok mais pas de mousse.

Bref une expérience intéressante mais à améliorer, le résultat final se déguste quand même bien et passe plutôt pas mal en soirée d'automne. :P
LeVeritable
Arpette
Arpette

On continue la suite des "échecs" et des erreurs :

Brassage il y a quelques temps d'une porter fumée bien forte pour se réchauffer.
Journée de brassage difficile car on était pas trop en forme ce jour la on a fait quelques conneries mais rien de très grave.
Sauf au moment de transvaser en fermenteur, on s'est rendus compte que nous avons oublié d'incorporer 1 sac de grains à l’empâtage...
Un oubli incroyablement con vous en conviendrez x) Il y a donc au final dans la recette la moitié des grains prévus initialement, donc adieu porter fumée forte à plus de 10% d'ABV. :'(
Bref mise en fermenteur et advienne que pourra.
J'ai fait la recette de cet énorme échec (nous avons décider d'appeler la bière "énorme échec" d'ailleurs) sur littlebock par curiosité :

Énorme échec
Style : Porter Américaine
Méthode : Tout grain
Fermentation : Ale
Volume : 20 L
Efficacité : 72%
Densité initiale 1.057
Densité finale 1.010
Couleur 57 EBC
Amertume 32 IBU
Alcool 6.5 %

Grains :
3.75 kg Malt Pale Ale Malterie du Château 8 EBC 72.3 %
575 g Malt Carahell Weyermann 25 EBC 11.1 %
385 g Malt Fumé Malterie du Château 8 EBC 7.4 %
240 g Malt Carafa Special II Weyermann 1150 EBC 4.6 %
240 g Malt Light Crystal (Crystal 150) Crisp 150 EBC 4.6 %

Houblons :
11 g Magnum Pellets 12.0 % Ébullition 60 minutes
11 g Fuggles Pellets 4.5 % Ébullition 30 minutes
11 g Cascade Pellets 5.5 % Ébullition 30 minutes
11 g First Gold Pellets 7.5 % Hors flamme 20 minutes / 70°C

Divers :
20 g Café Ébullition 0 minutes

Levure :
125 ml 1272 American Ale II Wyeast Labs Liquide

Empâtage monopalier à 67°C pendant 90 minutes

Fermentation :
Primaire : 7 jours à environ 21°C
Secondaire : 15 jours à environ 21°C

Et bah des "énormes échec" comme ça j'en voudrais plus souvent ! :O
J'avais peur d'avoir un résultat très floteux du coup mais que nenni.
La bière est assez forte et se rapproche plus d'une porter traditionnelle au final.
On sent bien le côté fumé sans être écœurant (c'est pas du bacon quoi), notes torréfiées et légèrement piquantes, ça réchauffe quand même bien !
Le final reste quand même assez sec mais la longueur en bouche est là.
Bref un énorme échec de brassage mais une belle surprise de dégustation. :D

Pas de photos cette fois désolé.

Du coup la vraie version de cette porter vient tout juste d'être embouteillée et ça promet du lourd ! :drunken: